[ARTICLE] Les réseaux sociaux, un bouleversement des liens sociaux

Noémie André
Sep 5, 2018 · 3 min read

En sciences humaines et sociales, un réseau social correspond aux liens entre des individus et/ou des organisations constituant un groupement. Si l’on s’en tient à cette définition, la famille, les collègues, un groupe d’amis sont des réseaux sociaux. Aujourd’hui, cette définition semble inadaptée, comment comparer un réseaux familial à Facebook qui regroupe 2,23 milliards d’utilisateurs.

Une ascension fulgurante :

La naissance des réseaux sociaux tels qu’on l’entend aujourd’hui ne date pas de Facebook. Dès l’année 1997, l’on assiste à la naissance de Weblog, Hotmail et Six Degrees, premier réseau de mise en relation. En 1998, avec l’arrivée du mastodonte Google, tout s’accélère : les réseaux sociaux commencent à s’imposer dans les cercles d’initiés. Des plateformes de blogs vont apparaître au début des années 2000 et vont gagner en crédibilité au fil des années.

L’explosion des réseaux sociaux :

L’arrivée de MySpace en 2003, de Facebook en 2004 et Twitter en 2006 va véritablement transformer les réseaux sociaux en les démocratisant au plus grand nombre. Google va étendre son emprise en rachetant Youtube en 2006 et Facebook devient rapidement une composante centrale des rapports sociaux, allant même jusqu’à transformer les interactions quotidiennes. Pour contacter ses proches, ses collègues, ses amis, Messenger, l’application de Facebook apparaît progressivement comme une évidence.

Un utilisation quotidienne :

Au tournant des années 2010, Facebook et Twitter, continuent leurs expansions et de nouvelles plateformes apparaissent. En 2010, Instagram, spécialiste en partage de vidéos et de photos voit le jour. A présent, il compte plus de 400 millions de membres et devient l’un des réseaux sociaux les plus influents dans le monde. Les réseaux sociaux étendent leur cible et touchent progressivement des utilisateurs de plus en plus en jeunes.

Des chiffres qui font tourner la tête :

  • Sur les 7,6 milliards d’habitants, 3,3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux soit 43% de la population mondiale.
  • Un Français moyen passe 1h20 par jour sur les réseaux sociaux.
  • Un Français sur quatre a un compte Instagram

Cette tendance à la hausse ne semble pas prête de s’arrêter : depuis le début de l’année 2018, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 200 millions. Cependant l’on assiste à un basculement générationnel quant aux choix des plateformes utilisées. Facebook tend à perdre progressivement des parts de marché auprès des 13–17 ans alors qu’il demeure toujours aussi populaire parmi les de 45 ans.

Les nouvelles technologies de la communications ont drastiquement transformé nos interactions sociales. Là où une communication téléphonique à l’autre bout du monde coûtait une somme non négligeable, l’on peut aujourd’hui échanger gratuitement et instantanément tout autour du globe terrestre. En définitive, nous sommes potentiellement atteignables, n’importe où, par n’importe qui.

Tous ces réseaux, tous ces gens connectés et tous ces échanges constituent une mine d’or pour les marques qui ont massivement investi ce champ. Les métiers de la communication ont connu de subites évolutions pour s’adapter à ce nouveau phénomène. Ainsi le Brand Manager va scruter les tendances sur les réseaux pour travailler son image de marque, ils ont rapidement compris que la “vox populi” pouvait faire mais aussi défaire une marque. Tout une série d’outils et de stratégies sont dès lors mis en place pour promouvoir leur image de marque sur des réseaux aussi vastes que incertains.

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-reseaux-sociaux-avril-2018/

https://www.mindfruits.biz/histoire-social-media/

#socialmediacampus2018

#smc2

SMC2

Vulgarisation et réflexion autour de la place des réseaux sociaux dans le métier de Responsable de Marque

Noémie André

Written by

SMC2

SMC2

Vulgarisation et réflexion autour de la place des réseaux sociaux dans le métier de Responsable de Marque

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade