Comment créer votre Moodboard

Smok Ed Sugar
SmokedSugar Labs.
Published in
3 min readFeb 7, 2019
moodboard by Smoked Sugar Labs.

Un moodboard, ou planche d’inspiration, est un très bon moyen de s’inspirer pendant le travail de création d’une nouvelle identité visuelle pour son entreprise ou son projet. Il sert également à faire des choix et à donner une ligne directrice méthodique et claire .

Un moodboard est un collage d’images, de couleurs, de typographies, de motifs, de textures… L’ensemble doit être harmonieux pour pouvoir ensuite travailler un concept cohérent en adéquation avec ces premières inspirations.

exemple de moodboard by Smoked Sugar Labs.

Etape 1 : Réunir des images sur Pinterest

Sur Pinterest, créez un nouveau tableau, publique ou secret. Vous le remplirez avec des visuels, des typographies, des couleurs qui vous parlent.

Mettez-y des visuels de graphismes qui vous plaisent, que ce soit des logos, des couleurs ou des typographies, mais incluez aussi des choses qui ne sont pas du domaine du graphisme : cela permet de se libérer des images des autres marques pour éviter de les copier. N’ayez pas peur d’être large, au contraire : vous pouvez inclure des photos de vêtements, de paysage, de plantes, d’œuvres d’art… En bref, des images qui correspondent à l’esthétique, au style et à l’ambiance que vous souhaitez que votre marque dégage.

Ainsi, vous pourrez déterminer l’atmosphère de votre marque et créer ensuite une identité unique et qui correspond vraiment à votre vision.

Etape 2 : Analyser chaque image

Pour chaque image, demandez-vous pourquoi elle vous plaît : est-ce la couleur, la structure, les formes, l’atmosphère générale ? Gardez toujours en tête le but de ce moodboard : il s’agit de recueillir des visuels qui conviendraient à votre marque ou votre projet. On peut aimer beaucoup de choses très différentes, il est donc important de garder en tête que vous sélectionnez des inspirations qui doivent coller avec ce que vous voulez faire !

Etape 3 : Choisir les images les plus représentatives

Observez votre tableau sur pinterest : quels sont les éléments récurrents ? Y a-t-il une dominante de couleur, un type de police qui ressort particulièrement ? Une ambiance, des formes, des motifs ? Sélectionnez les visuels qui vous parlent le plus, et qui ont une cohérence d’ensemble, pour pouvoir créer votre planche d’inspiration. Gardez seulement les images les plus pertinentes : vous devriez en avoir moins de 15 pour pouvoir synthétiser ces inspirations dans votre moodboard.

Etape 4 : Créer votre moodboard

Moodboard by Smoked Sugar Labs.

A partir de ces éléments, vous pouvez commencer à créer votre planche d’inspiration. Celle-ci va permettre de donner le ton de votre future identité visuelle. Vous pouvez en profiter également pour établir votre palette de couleurs.

--

--

Smok Ed Sugar
SmokedSugar Labs.

Creative Labs. Based in Paris&London | Multi-Disciplinary Creative Agency | Infusing and Mixing Genus #Visuals #Fashion #Branding and more to smokedsugar.fr