Le Paper Art.

Smok Ed Sugar
SmokedSugar Labs.
Published in
4 min readJul 26, 2018

Laissez parler les petits papiers !

Pour la publicité, la mode, des éditoriaux, des magazines ou des set-designs, ces dernières années ont été définitivement marquées par une recrudescence de la culture du papier. Ce matériau qu’on pensait voir disparaître progressivement, déclinant au rythme des nouvelles technologies, de l’avènement du numérique et des livres électroniques, connaît une véritable renaissance. Un bon nombre d’artistes ressentent étrangement le besoin ou le désir de manipuler le papier, le couper, le lier, le décoller, le plier et le coller pour dépasser l’usage traditionnel de support de lecture et d’écriture.

Focus sur un outil destiné à la désuétude transformé en tendance majeure.

Les études se relaient, s’enchaînent, s’accumulent jusqu’à devenir de simples marronniers. Tout converge vers l’idée quasi-absolue que le papier est voué à un destin funeste face à nos nouvelles habitudes de lire les journaux et les romans. Le papier finira peut-être par se muer en sorte de support noble « vintage » de la même manière que les vinyles et l’argentique. En attendant, au milieu de cette ère, se dessine un beau paradoxe qui n’a rien à voir avec la presse ou la littérature et qui émerge directement du monde artistique. Les sculpteurs, designers et artistes en tout redécouvrent un intérêt vers le papier, vu comme une opportunité de création nouvelle. Le paper art devient alors une forme d’art à part entière qui privilégie une relation viscérale et tactile entre l’artiste et son matériau.

La French Touch :

Maud Vantours est une designer et plasticienne qui travaille en free-lance. En dépit de son jeune âge, elle a déjà collaboré avec des marques aux lettres dorées telles que Guerlain, Adidas, Tag Heuer, Lancôme, Yves Saint Laurent. son univers se traduit à travers des motifs hauts en couleur, qu’elle superpose en couches pour réussir à donner du relief, une profondeur à des fleurs, des tuiles, des ronds, ou encore, à apporter une dimension hypnotisante à des formes circulaires. Son travail vise à élaborer la matière, à la creuser et à créer l’impensable à partir du papier.

Adidas by Maud Vantours

Zim & Zou, sont deux créatifs Francais qui dans une interview pour le magazine Fricote (n°14), déclarent avoir eu pour grand principe de s’éloigner de l’ordinateur, dès le début de leur aventure colorée. S’ils ont choisi le papier, c’est parce qu’il offre une infinité de possibilités, tant par sa teinte, sa texture et sa résistance. C’est ce goût du défi, de la surprise, du changement de la nature d’un matériau pour en faire ressortir quelque chose de totalement différent, qui a conquis ce duo. Tout cela, en demeurant respectueux de l’environnement : en effet, ils n’utilisent que du papier PEFC ou recyclé.

Le papier traverse les mers, les territoires et les océans, la liste est longue et non-négligeable à l’international. A Stockholm, on trouve Fideli Sundqvist et ses natures mortes en papier. A Londres, on peut tomber sur Lobulo et ses influences pop en papier : un Dark Vador en Jésus Christ et un Mr T. exhibant toutes ses chaines en or.

Lobulo

Le paper art s’invite aussi dans les collections de mode, comme dans celle de Bea Szenfeld de l’automne 2016 : les vêtements étaient entièrement fabriqués en papier. Jeremy Scott a aussi explosé tous les codes des podiums chez Moschino avec sa collection printemps-été 2017 basée sur l’idée du « 2D ».

D’autres abordent les sculptures de papier dans des chemins moins empruntés comme l’alphabet « Paper + Typography » de la designer indienne Sabeena Karnik qui utilise le papier essentiellement pour former des lettres et des mots. Les rouleaux, le détail des courbes tendues, comme en équilibre, confère une minutie intéressante pour chaque caractère. Dans sa série Outbreak, l’artiste Rogan Brown pousse encore plus loin la précision que peut offrir ce support avec la technique du laser-cut qui lui permet de créer d’impressionnantes représentations de micro-organismes hyper-détaillées. Avec la même technique, l’artiste canadien Calvin Nicholls réalise des fresques d’oiseaux impressionnantes.

Rogan Brown
Jule Waibel

De son côté, la designer anglaise Jule Waibel avait déjà confectionné de très belles robes en papier, doublées de chiffons, dont les mouvements de la matière se déploient et se rétractent selon les mouvements de la personne qui les porte. Sa dernière collection, Entfaltung, est un chef d’oeuvre d’artisanat donnant au paper art ses lettres de noblesse.

Le papier offre donc bien des avantages tant sur le plan esthétique, financier et pratique. Avec peu, on fait beaucoup. Encore faut-il savoir le faire.

*source Fubiz

--

--

Smok Ed Sugar
SmokedSugar Labs.

Creative Labs. Based in Paris&London | Multi-Disciplinary Creative Agency | Infusing and Mixing Genus #Visuals #Fashion #Branding and more to smokedsugar.fr