Ce moment gênant quand tu découvres le dernier clip de #KanyeWest

Vendredi soir dernier, Kanye West a dévoilé à Inglewood en Californie, lors d’une soirée devant plus de 8 000 spectateurs, son dernier clip “Famous”, tiré de son dernier album “The Life of Pablo”. Le clip a été mis en ligne dans la foulée sur la plateforme de téléchargement Tidal. Jusqu’ici rien d’anormal, nous direz-vous. Sauf que l’objet en question est plus qu’étrange.

Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, “Famous” s’ouvre sur le discours de Taylor Swift lors des MTV Video Music Awards de 2009 quand Kanye West était monté sur scène pour soutenir Beyoncé, repartie bredouille après la cérémonie. Classe. Après cet incident, Kanye West s’était même vanté d’être à l’origine de la popularité immense de Taylor Swift, revenant sans cesse sur l’exposition médiatique qu’il lui avait offert ce soir-là. Ben voyons. Après cet épisode mémorable, un second extrait suit, celui d’une interview que le rappeur a donné en 2006 quand il avait dénoncé l’attitude de l’ancien président George W. Bush envers les noirs après le passage de l’ouragan Katrina dans le sud des Etats-Unis (“George Bush doesn’t care about black people” que l’on pourra traduire par “George Bush n’en a rien à faire des noirs”).

Mais ce n’est pas le plus étrange. Tourné avec une vieille caméra VHS, le clip dévoile par la suite un tableau dans lequel on découvre 12 personnalités alitées et nues, avec Kany West au centre : sa femme Kim Kardashian, Taylor Swift, Rihanna, Chris Brown, Caitlyn Jenner (l’ex beau-père du chanteur), Amber Rose (l’ex de Kanye West), Anna Wintour, Ray J (l’ex de sa femme), Bill Cosby, Donald Trump et George W. Bush.

Allègrement pompé sur le travail du peintre réaliste Vincent Desiderio et, dans une moindre mesure, sur celui du vidéaste Matthew Barney (que West vénère), “Famous” met mal à l’aise. Bien entendu, le chanteur a fait appel à des sosies ou à des personnages en cire pour son clip (quoique la question se pose réellement pour Kim Kardashian, Amber Rose, Ray J et Kanye West himself), mais le rendu final est glauque à souhait. Pendant plus de 4 minutes, la caméra ne fait que survoler ces corps endormis (morts ?), créant le malaise. Se pose alors la question du pourquoi. Dans une interview, Kanye West a précisé que le but de sa vidéo était de faire un “commentaire sur la célébrité”.

D’ailleurs, dans les paroles de sa chanson, il tacle de nouveau Taylor Swift (décidément) qu’il aurait donc rendu célèbre en 2009, laissant planer le doute sur une liaison avec la chanteuse : (…) “Pour tous mes négros du Southside qui me connaissent le mieux, Je pense que moi et Taylor pourrions encore baiser, Pourquoi ? J’ai rendu cette pute célèbre, J’ai rendu cette pute célèbre (…)”. Un vrai gentleman.

On vous laisse découvrir le clip “Famous”. Bon courage.