Pourquoi on a changé de logo ?

Indice : pas parce que nous avons changé, au contraire 😇

Olivier Severyns
Snapshift
5 min readMar 1, 2020

--

La Liberté

Il y a quatre mois nous avons franchi une étape importante dans la vie d’une startup : notre première levée de fonds avec des fonds institutionnels (ce que l’on appelle une “series A”). Cette levée de fonds était certes une forme de reconnaissance de notre travail, mais c’était avant tout une étape : le coup de départ d’une course, le début d’une phase d’accélération et la concrétisation d’une ambition collective.

Bref, contrairement à ce que certains peuvent penser d’une levée de fonds, nous n’avions encore rien réussi ! Nous commencions à peine, et le plus dur était devant nous. Nous n’avons même pas fait la fête le jour du closing tellement nous étions préoccupés par les urgences : agrandir notre équipe et changer de bureaux !

La GROSSE priorité était donc la croissance de l’équipe. Sans co-fondateurs/trices il est encore plus essentiel pour l’entreprise que celle-ci ne repose pas sur moi, son unique fondateur, mais sur sa culture. La culture devient une structure auto-porteuse qui permet de grandir de façon solide, car chacun dans l’entreprise en est le/la porteur/se.

Nous avions la chance d’avoir une bonne base : notre petite équipe d’une vingtaine de personnes était déjà soudée par une certaine magie qui entourait le groupe — un début de culture. Il nous restait à la formaliser un peu afin de pouvoir l’intégrer dans notre process de recrutement. C’est ce qui nous permettra de recruter vite et bien.

Entre la signature de la term sheet et le closing il s’est bien passé 3 mois durant lesquels notre équipe a continué de grandir mais pas nos bureaux… ce qui nous a amener à louer à la semaine des appartements sur Airbnb !
BTW une alternative intéressante aux espaces de co-work.

En novembre, nous avons finalement trouvé notre bonheur grâce à un super agent immobilier (merci Lionel !).

Direction Amsterdam pour prendre de la hauteur 👀

Une fois installés, notre première décision a été de partir ! L’idée était de nous envoler avec nos amis de Fly The Nest, afin de collectivement travailler sur notre culture, nos valeurs, notre vision et notre roadmap business. C’était le début de l’hiver, et n’ayant identifié aucune destination ensoleillée et raisonnablement économique, l’équipe a voté pour partir 3 jours à Amsterdam.

Dans une petite entreprise, les premiers salariés sont embauchés par les fondateurs/trices et il y a donc naturellement pas mal d’alignements et d’affinités. C’est encore plus marqué lorsqu’il s’agit d’un/e seul/e fondateur/trice. En bref, il n’est pas étonnant que dans un petit groupe de 20 à 30 personnes comme le nôtre nous trouvions de nombreuses ressemblances. Moi j’aime bien les gens gentils, sympas et qui la ramènent pas. Du coup, il n’y a pas de petit con méchant chez Snapshift (ni l’un ni l’autre d’ailleurs).

J’ai tout de même été surpris de constater à quel point nous partagions tous les mêmes valeurs et la même ambition ! Il y a eu une vraie prise de conscience collective que nous avions quelque chose de rare et de précieux : l’envie d’être ensemble, de nous entre-aider, de faire des choses bien, de grandir ensemble et de réussir notre mission.

Et alors qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe d’amis, une tribu, une équipe composée d’individus différents les uns des autres, engagés (pas militants mais presque) pour une société plus ouverte et juste.

Notre mission (notre “Why?”)

Nous voulons aider les entreprises à être performantes et en bonne santé en étant des lieux d’épanouissement, de confiance, d’équité et d’éthique.

Paradoxalement, l’un des freins à cela est la complexité de notre système social : il est mal connu et compris, tant des employeurs que des salariés. Cela peut générer des frustrations, incompréhensions, suspicions et pertes de temps de part et d’autre.

Pour nous, employeurs et employés sont dans le même bateau : la vocation de Snapshift n’est pas de gérer les employés, mais de libérer les richesses humaines de l’entreprise.

Comment allons nous remplir notre mission (notre “How?”)

Nous avons la conviction que nous pouvons éliminer la friction entre patrons et salariés si nous leur apportons des outils collaboratifs qui les aideront à mieux s’organiser, communiquer, mieux gérer les temps de travail, en toute confiance.

Nous voulons aider les patrons à être de meilleurs patrons et les salariés à être plus heureux.

Ce que nous proposons (notre “What?”)

Nous développons des applications pensées pour tous les collaborateurs d’une entreprise : pour simplifier la planification, la gestion des gestion des temps et le suivi des absences, l’organisation du travail et des absences. Nos applications sont intuitives, sans formation, efficaces, fiables et permettent de préparer les éléments de paie en toute simplicité.

Le résultat : les équipes perdent moins de temps à des tâches inutiles, l’organisation est plus fluide, l’administratif est devenu presque invisible et l’entreprise est plus efficace.

Suivez-nous, suivez le drapeau !

On peut mettre beaucoup de choses sur un drapeau. Pour nous, le drapeau est symbole de ralliement, de liberté, de conquête, d’innovation et de victoire.

Nous avons choisi un drapeau comme symbole de notre identité afin de représenter notre esprit d’équipe, notre engagement pour nos clients, et notre ambition à les aider. Ce drapeau rayonne de notre énergie et il est aussi lumineux que la bienveillance qui nous anime au quotidien.

Notre nom, c’est Snapshift. Parce que notre mission est d’aider les entreprises qui galèrent avec les shifts — la planification de leurs équipes.

Notre identité, ce n’est pas un shift, mais nos valeurs et notre engagement à libérer toutes les équipes en leur apportant des outils numériques pensés pour eux, intuitifs, légers, agiles, collaboratifs et …cools.

Merci à Bertrand d’avoir su capturer nos valeurs dans cette belle identité !

--

--

Olivier Severyns
Snapshift

Fondateur de www.snapshift.co — chaque jour plus frappé par les similitudes entre les startups et les restaurants :)