Transformer votre maison en foyer intelligent qui respecte votre vie privée, avec Snips et Jeedom

Nous sommes heureux d’annoncer l’intégration de la plateforme vocale Snips sur Jeedom, logiciel domotique Français fournissant une plateforme de contrôle d’objets connectés à une communauté de 22 000 makers.

⬇️ Téléchargez l’appli JeedomOfficial gratuite sur Snips app store

Imaginez une maison dans laquelle…

Imaginez une maison dans laquelle vos appareils seraient automatisés. Vos portes se verrouillent quand vous le souhaitez, vos volets sont programmés pour s’ouvrir et se fermer selon un horaire préétabli, les informations vous sont annoncées par vos enceintes connectées le matin alors que votre machine à café vous prépare un double expresso (link). Cette maison vous connaît.

Imaginez maintenant que le cerveau de cette maison ne fonctionne plus.

D’un seul coup, il vous est impossible de contrôler votre thermostat, votre réveil ne se déclenche plus, votre four fonctionne en permanence, l’alarme de votre maison est désactivée, votre porte de garage ne peut plus s’ouvrir…

Ce scénario semble extrême nous direz-vous … Il s’est pourtant déjà produit chez de nombreux propriétaires.

L’original du tweet
L’original du tweet
L’original du tweet

Les piratages et les pannes système sont le plus souvent la cause de telles défaillances, les conséquences peuvent prendre beaucoup d’ampleur.
Surtout dans le domaine de la domotique des géants du cloud et de leur politique centralisée. 
Les détecteurs de mouvements, les microphones, les caméras, les thermostats et les appareils automatisés recueillant des données sur les habitudes et les préférences des utilisateurs, nous sommes en droit de nous demander comment ces données sensibles sont protégées.

Elles le sont peu et le risque 0 n’existe malheureusement pas. Les cas d’écoutes non autorisées, d’enregistrements et de piratages sont de plus en plus nombreux.

Bienvenu dans l’univers Jeedom : la plateforme de domotique gratuite, indépendante et open-source

Jeedom est une plateforme gratuite, indépendante et open-source pouvant être installée sur n’importe quel système Linux, compatibles avec plusieurs milliers d’appareils connectés et renforcé par 22 000 makers contribuant à son perfectionnement. 
Basé en France, Jeedom propose de nombreuses fonctionnalités : une gestion simple et avancée des scénarios, un affichage détaillé de l’historique, la visualisation de courbes et graphiques, une liaison avec tous les équipements et objets connectés, la personnalisation de l’interface…

Contrairement aux plateformes de domotique des “géants”, Jeedom a comme objectif principal de garantir le respect de votre vie privée. 
Jeedom ne fonctionne pas dans le cloud et ne dépend pas de services en ligne : l’équipe de Jeedom a conçu la plateforme de manière à ce qu’elle perdure même si l’entreprise doit un jour cesser d’exister. En tant que plateforme qui se refuse à utiliser des protocoles, sans aucun lien avec des fabricants, Jeedom fonctionne hors ligne et reste entièrement open-source. Si ces concepts vous semblent familiers, c’est parce qu’ils le sont !

Chez Snips, nous partageons le même engagement et les mêmes valeurs envers une technologie décentralisée et respectant la vie privée des utilisateurs. Il est relativement aberrant qu’il faille envoyer sa commande (et sa voix) sur un serveur à plusieurs milliers de kilomètres pour allumer une lampe éloigné de quelques mètres …

Ajouter la voix à votre domicile

L’intégration Snips/Jeedom signifie que vous pouvez désormais piloter tout votre environnement par la voix. 
L’interface vocale Snips est intuitive et supporte toutes les fonctionnalités tout en garantissant la protection de vos données et de vos activités. Nous sommes ravis de nous associer à Jeedom pour cette nouvelle intégration permettant d’apporter la voix à une puissante plateforme domotique Française.

Contrairement à d’autres plugins vocaux disponibles sur la “marketplace” Jeedom, le plugin Snips a été spécialement conçu pour et avec des utilisateurs de Jeedom avec notamment la possibilité de personnaliser le “wake word”.

Vous pourrez automatiser votre chauffage pour un meilleur confort ou des économies d’énergie, analyser et gérer l’utilisation de vos chauffages pour gérer vos dépenses et, bien sûr, automatiser vos appareils domestiques, des volets aux portes, en passant par les lumières et les systèmes multimédias en utilisant simplement votre voix.

L’interface visuel d’un utilisateur Jeedom

Avec le plugin Snips, la domotique devient bien plus qu’une simple télécommande : nous vous proposons désormais une toute nouvelle expérience de vie dans une maison réellement intelligente. Des scénarios automatisés sont déclenchés par votre entrée ou votre sortie d’une pièce, votre maison peut vous demander si vous souhaitez fermer les volets et vous pouvez lui répondre en utilisant des réponses variées.

Un scénario domotique d’un utilisateur Jeedom

Vous pouvez demander des informations :

« Quelle est la température dans le salon ? », « Y a-t-il une fenêtre ouverte ? », « Les volets sont-ils correctement fermés ? »

Vous pouvez déclencher des actions :

« Joue du jazz dans la cave », « Diminue la lumière dans le salon », « Déclenche l’alarme »

Votre maison peut vous poser des questions :

« Il est 20h, dois-je fermer les volets ? », « Bienvenu. Voulez-vous un peu de musique ? »

Vous pouvez recevoir des informations :

« Vous avez reçu un nouvel e-mail. Dois-je vous le lire ? », « Une fuite a été détectée dans votre salle de bains. Dois-je fermer l’arrivée d’eau ? »

Jeedom et Snips sont gratuits et entièrement personnalisables. Cela signifie que vous pouvez configurer et ajuster chaque élément, que ce soit la partie d’automatisation ou celle du contrôle vocal. Par ailleurs, grâce à ce partenariat, tous les appareils connectés peuvent être commandés par la voix en quelques clics seulement et sans compétences en programmation.

Jeedom Market : appareils IoT

Pour commencer : intégration de Snips dans Jeedom

La version bêta du plugin a été validé auprès de plusieurs utilisateurs Jeedom. les premiers retours ont été excellents:

Le plugin Jeedom combiné avec Snips est incroyablement efficace. Toute la famille l’a adopté ! Le fait qu’il ait uniquement besoin d’identifier le wakeword le rend plus réactif que ma solution précédente (openjarvis) pour laquelle il fallait une phrase complète avant que la commande ne soit transmise à Jeedom ! — bêta testeur sur Discord

Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons publié la version publique du plugin sur le Jeedom Market. Pour commencer à interagir vocalement avec Jeedom, suivez les étapes suivantes :

  • Installez Jeedom sur votre appareil Linux
  • Téléchargez le plugin Snips gratuit sur le Jeedom Store
  • Téléchargez l’appli JeedomOfficial gratuite sur l’app store Snips
  • Suivez la documentation ( anglais / français)

Nous avons hâte de voir vos réalisations!

Guide d’installation Snips et Jeedom

Si vous avez aimé cet article, partagez-le!

Suivez nous sur Twitter: @Snips

Si vous voulez rejoindre Snips, découvrez notre page emploi