Comment vendre votre produit grâce à la preuve scientifique : la méthode Brain.fm

Sébastien BAUER
So Molto !
Published in
4 min readSep 19, 2018

Vous êtes plutôt connecté avec Spotify, Deezer, Apple Music ? Plutôt hipster avec un 33 tour ? Ou encore un irrésistible gaulois fan de votre lecteur CD ?

Dans tous les cas, si vous écoutez de la musique, vous avez déjà (comme moi) le produit parfaitement adapté pour vous.

Pas besoin d’autre chose.

Sauf peut-être si la science s’y met …

Brain.fm est un robot qui améliore vos performances cognitives.

Brain.fm vous propose une expérience unique.

Il s’agit d’une intelligence artificielle qui compose de la musique pour vous permettre d’activer certaines zones de votre cerveau.

Plusieurs type de playlists sont disponibles :

  • Focus, si votre objectif est de vous concentrer sur une tâche sans vous disperser,
  • Meditate & Relax, respectivement pour la méditation et les temps morts
  • Sleep & Recharge, pour vos nuits ou vos siestes (oui oui !)

Pas convaincu ?

Ils le savent, et c’est pour ça qu’ils sortent leurs études scientifiques pour faire le travail.

Ce premier graphique vous montre votre indice de “durabilité”, en comparant un environnement bruyant, l’écoute de Spotify et même quand l’environnement est totalement calme.

Ce second graphique vous montre les zones de votre cerveau lors de l’écoute de Spotify versus l’écoute des musiques de Brain.fm.

Cette technique est très puissante, c’est un principe d’influence théorisé par Robert Cialdini appelé “l’autorité”. Le principe est de faire appel à une figure d’autorité pour vous convaincre du bien-fait (ou non) de quelque chose.

Une utilisation prodigieuse de cette méthode pour Brain.fm.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de leurs arguments scientifiques à cette adresse : https://www1.brain.fm/science

Attention toutefois : Si on parle de détails, les documents scientifiques fournis par Brain.fm ne sont pas forcément convaincants, selon moi.

Par exemple, si on consulte le document fourni par Brain.fm, on constate que l’étude a été menée sur un échantillon de seulement 12 personnes. Difficile donc de prouver la validité des thèses.

Le but de cette vidéo est uniquement de vous montrer comment ils construisent leur argumentaire de vente.

Maintenant que vous êtes intrigué, essayez-le !

Donnez un chiot à une famille et dites “je viendrais le récupérer dans 1 mois si vous ne le voulez pas”.

1 mois plus tard, vous pouvez être sûr que le chiot aura été adopté : les enfants l’adorent, c’est devenu un membre de la famille.

Quand vous avez un produit trop complexe à expliquer, la meilleure solution est de le faire essayer directement.

Nous en avions parlé dans cet article qui retrace l’une des meilleures techniques de vente de Bernard Tapie

Comment vendre un truc trop compliqué à expliquer ? Les techniques de vente de Bernard Tapie

Brain.fm vous propose d’essayer son outil durant une longue période, le temps de vous y habituer.

Et lorsque la période d’essai se termine, c’est le drame : plus moyen d’utiliser le service … sauf si vous passez à la caisse. Qu’allez-vous faire ?

J’utilise personnellement Brain.fm depuis plus d’1 an. Je suis fan.

Je ne l’utilise pas tous les jours, mais je sens une réelle différence de concentration lorsque je l’ai dans les oreilles. C’est ce que j’écoute en écrivant cet article.

Mais est-ce que je suis objectif ? Ou est-ce que j’ai été biaisé par des arguments scientifiques ? Difficile à dire … mais de mon point de vue totalement subjectif, j’ai les résultats que j’attendais.

Comment pouvez-vous utiliser des arguments scientifiques pour appuyer des bienfaits de votre service ?

Si cet article vous a plu, vous pouvez le commenter, poser vos questions et le partager à vos amis !

Vous pouvez aussi télécharger le Guide pour construire sa page “A propos” ici.

Si vous avez des idées, questions ou que vous souhaitez vous aussi partager des concepts de vente, n’hésitez pas à me contacter à contact@dwave.fr !

Je publie aussi sur 112vente.fr .

--

--