9 Questions pour vous aider à évaluer la Crédibilité de vos Sources

Julien Sueres
Social Blogger
Published in
2 min readNov 3, 2016
Photo: Snopes.com

Qu’il s’agisse de couvrir les nouvelles, de les lire, les regarder ou les entendre, la crédibilité de vos sources est essentielle pour évaluer l’information. Avez-vous confiance en vos sources? Y a-t-il suffisamment de sources? Sont elles bien informées? Toutes les questions ont-elles une réponse? Les nouvelles sont-elles crédibles?

Voici donc les 9 questions que vous devriez poser lors de l’évaluation des sources utilisées dans les informations que vous lisez, voyez et entendez:

1- Qui est la source de cette information? Est-ce clair pour l’auditoire, ou la source pourrait-elle simplement être la personne qui signale la nouvelle?

2- Qu’est-ce que cette source sait? A-t-elle des connaissances dans ce domaine? Un titre de travail indiquant ces compétences?

3- Quand la source at-elle obtenu ces connaissances? Récemment? Il ya si longtemps que le situation aurait pu changer?

4- Où la source at-elle obtenu ces connaissances? A-t-elle un diplôme dans ce domaine? Une formation? Une expérience professionnelle? La source a-t-elle été impliquée directement? Est-ce que cela rend ses points de vue plus crédibles … ou pas?

5- Pourquoi utiliser cette source? A-t-elle l’expertise nécessaire pour être digne de confiance? Cela comble-t-il une lacune dans la compréhension du public?

6- Dans quelle mesure les nouvelles sont-elles transparentes? Le public peut-il déterminer les sources d’information et pourquoi elles sont de bons choix?

7- Comment cette source connaît-elle ces informations? Pourrais-je confirmer l’information de la source à travers des documents gouvernementaux, d’autres documents, d’autres rapports ou d’autres sources?

8- Quelles sont la fiabilité et la réputation passées de cette source?

9- Pourquoi la source fourni-t-elle cette information? Qu’a cette source à gagner ou perdre? Cette information bénéficie-t-elle la source?

Article de Poynter, traduis de l’anglais.

--

--

Julien Sueres
Social Blogger

Blogueur | Actualité sociale et solidaire | Région Occitanie