Alors que Snapchat grimpe, pourquoi les Community Managers hésitent-ils?
Le Blog du Modérateur a récemment publier son enquête annuelle sur le métier de community manager. Les chiffres révèlent certaines tendances sur le métier telles que 59% des CM sont des femmes, 50% sont en CDI, ou encore 72,5% consultent leurs emails en dehors des heures de travail.
Les statistiques concernant les activités du CM sont aussi intéressantes. Pour 96% des CM, l’animation des comptes sur les réseaux sociaux représente la tache la plus importante à effectuer, et pour 59% des entreprises l’objectif le plus important du CM est la notoriété. Après tout, le community management c’est bien la recherche de notoriété via l’animation sur les réseaux sociaux.
De plus, on apprend sans surprise que l’indicateur de performance le plus important est le taux d’engagement, qui mesure le niveau d’interaction obtenu avec les membres de la communauté.
Engagement is the new black
Les plateformes d’engagement les plus populaires:
D’après l’enquête, Facebook est le réseaux social préféré de 36% des community managers, devant Twitter et Instagram. Les 3 ont en commun le fait d’être déjà des plateformes mûres, avec de très larges bases d’utilisateurs.
L’enquête révèle aussi un contraste intéressant: alors que 95% des community managers estiment que Facebook est important dans leur travail, seulement 13% ont le même regard sur Snapchat.
Un contraste qui révèle par ailleurs la présence d’une contradiction dans la stratégie réseaux sociaux à la base. Si l’objectif du community manager est bien la notoriété, il convient alors de considérer les points suivants au sujet de Snapchat:
- L’utilisateur moyen est résolument jeune (13–35)
- Le réseau est 100% smartphone
- 60% des utilisateurs 13–34 ans utilisent Snapchat quotidiennement aux Etats Unis
- 37% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
- En Avril 2016 Snapchat était déjà la 2ème application sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps après Facebook aux Etats Unis.
Sources: BusinessInsider et Services Mobiles
Il apparait donc que même si la recherche de notoriété est l’objectif numéro 1 du community manager, et que son chiffre clés soit le taux d’engagement, la majorité d’entre eux n’ont cependant pas encore fait le pas vers Snapchat.
Je pense pour ma part que cette statistique sera bien différente dans les années qui arrivent. Snapchat compte désormais plus d’utilisateurs que Twitter, et représente surtout une opportunité incroyable d’engager une communauté nouvelle, via un média innovant. Snapchat permet d’engager son audience d’une façon beaucoup plus proche, la relation est différente, la communauté peut vraiment rentrer à l’intérieur de la vie privé du snapchatteur.
Je pense qu’en tant que community manager, c’est aussi notre rôle d’être à jour sur l’évolution des comportements en ligne. Si on s’entête à essayer d’engager la jeunesse sur le réseaux de ses parents, ce n’est pas étonnant que les taux d’engagement de nombreuses marques sur Facebook soient si bas!
Alors pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’attendez plus, téléchargez l’appli. Pour commencer il est toujours utile d’aller observer quelques comptes d’utilisateurs déjà présents et engagés. Personnellement, j’aime bien ce que font les journaux comme Le Monde ou Le Figaro. L’actu en snaps est vraiment le moyen parfait de se tenir informé, rapidement et en se divertissant. Pour les marques, il y a aussi certains comptes intéressants à observer tels que Redbull ou Audi. Le point à noter cependant, c’est que peu importe qui vous représentez sur Snapchat, vous ne pourrez pas vous cacher derrière la marque. Le snapchatteur est avant tout quelqu’un, qui va devoir souvent s’adresser directement à ses interlocuteurs. Snapchat se porte donc beaucoup plus au social et relationnel qu’a du contenu commercial par exemple. Et c’est là la force du réseaux, toujours plus de social. Facebook a même indiqué se diriger beaucoup plus vers le social en annonçant récemment que le fil d’actualité allait privilégier les publications d’amis et de proches à l’encontre des pages.
L’enquête de cette année sur les community managers nous donne donc des données qui servent à comprendre la profession. Mais elle reflète aussi l’environnement rapide dans lequel doit évoluer un community manager. Le moindre temps de retard sur les tendances ou comportements en ligne peut vite avoir de sérieuses répercussions sur ce taux d’engagement que l’on surveille tant.
Qu’en pensez vous? Vous utilisez Snapchat dans votre travail ou comme loisirs? N’hésitez pas à venir partager avec nous votre expérience et nous faire découvrir ce que vous Snapchattez.
Merci :)