Identifier les objectifs de communication de votre ONG

Un plan de communication est un élément crucial au bon développement de la strategie générale d’une ONG car il sera, entre autre, responsable de l’image présentée au public et aux medias. Comme tout plan, il doit reposer sur des fondations fortes dont la première est de prendre le temps de définir précisément les objectifs de l’organisation au long terme. Tout l’effort de communication sera préparé en fonction de ces derniers.

Identifier les objectifs de communication de votre organisation

Les objectifs de l’organisation sont les aspirations que vous avez, mais aussi le résultat de vos efforts en matière de communication. Idéalement, vos objectifs de communication sont alignés avec les objectifs généraux de l’organisation- les valeurs habituellement énumérées dans la mission d’une ONG.

Vos objectifs, d’autre part, sont aussi les mesures concrètes qui vous aideront à atteindre vos aspirations. Les objectifs de communication doivent être SMART: Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels.

Il existe une métaphore que vous pouvez utiliser pour différencier entre les objectifs à court et long terme. Disons que vous envisagiez de courir un marathon, et que cela représente votre objectif à long terme. Les objectifs court terme pourraient alors être:

  • S’entraîner 5 fois par semaine
  • Suivre un regime
  • Séances de renforcement musculaire

De même, si votre objectif est: Nous voulons devenir l’avant-garde des ONG agri-business au Mali, vos objectifs de communication pourraient être: Améliorer le profil de votre ONG avec le lycée agricole local, Créer des dépliants pour une foire au bétail et à la volaille ou encore Rentrer en contact avec un ou deux représentants du gouvernement afin de les informer sur le travail de votre organisation. Chacune de ces trois étapes peuvent aider à atteindre l’objectif général.

Voici un example que vous pouvez utiliser afin d’établir vos listes d’objectifs:

Quels sont les atouts de votre organisation?

Les atouts d’une organisation sont ce qui rend votre ONG spéciale. Ce sont les aspects uniques qui feront appel à votre public. Créez une liste de ces atouts et n’hésitez pas à la mettre à jour au besoin.

Quelles sont les valeurs de l’organisation?

Les valeurs sont les idées centrales, fondamentales, sociales et culturelles qui guident la conception, la facilitation et la mise en oeuvre de votre ONG. Toutes les communications et les décisions de l’organisation doivent prendre ces valeurs fondamentales en considération. Pensez à faire une liste de quelques brèves déclarations.

Créer un tableau SWOT

L’acronyme SWOT (en Anglais) représente les quatre rubriques Forces, Faiblesses, Opportunités et Risques. Ces éléments sont à considérer dans votre plan car ils peuvent influencer les efforts de communication d’une ONG. Les forces et faiblesses sont des facteurs internes à votre ONG et à l’équipe, alors que les opportunités et les risques sont affectés par des forces et des parties externes.

Voici un modèle pour inspirer votre tableau SWOT:

Déterminer les points qui vont sous chacune des rubriques SWOT n’est qu’un début. L’étape suivante consiste à déterminer la façon de minimiser les faiblesses et les risques tout en tirant profit des forces et des opportunités.

Pour la première, trouvez des solutions pour chacune des faiblesses et des risques que vous avez identifiés. Par exemple, si une faiblesse est identifiée comme Nous ne disposons pas suffisamment de publicité dans les régions où nous travaillons, une solution pourrait consister à Travailler pour étendre nos réseaux de contacts avec les médias afin d’améliorer le profil de notre ONG.

Pour la deuxième, faites une liste des moyens à votre disposition afin de tirer parti des forces et des opportunités. Par exemple, si vous avez un photographe talentueux dans votre équipe, un avantage est que vous pouvez utiliser son talent afin de créer du matériel multimédia pour la promotion de votre ONG.

Enfin, il est aussi important de noter les 2 points suivants:

  • Le temps passé à identifier vos objectifs n’est pas une perte, mais plutôt un investissement au long terme
  • Il est toujours plus productif de travailler sur un plan de communication en équipe afin de bénéficier des avis et opinions de tous.

J’espère que cet article vous sera utile et contribuera à l’expansion de votre ONG. N’hésitez pas à me contacter au besoin, je serai ravi d’avoir vos opinions, commentaires et expériences.

Merci :)


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le recommender afin que d’autres y tombent dessus. Voici quelques uns de mes articles les plus récents qui pourraient vous intéresser:

Consultant indépendant en médias sociaux, community manager freelance et journaliste indépendant, mon rôle est d’accompagner une entreprise, ou une organisation, dans sa stratégie de développement sur les réseaux sociaux. A l’occasion, je blogue aussi sur Social Blogger. N’hésitez pas à me contacter viaMedium, Twitter, Facebook ou LinkedIn.