Les 10 Outils Web les plus utilisés dans les Rédactions d’aujourd’hui

Julien Sueres
Social Blogger
Published in
6 min readJul 21, 2016
Traduit de la publication Thoughts on Journalism

Pour ceux d’entre vous intéressés par le journalisme, et qui suivent aussi les publications en anglais, Thoughts on Journalism est parmi mes publications préférées. Je reprend ici un de leur récent article sur les outils web du moment utilisés par de nombreuses rédactions.

1. Slack

Slack est devenu une des principales formes de communication pour de nombreux lieux de travail, et les salles de presse ne font pas exception. Alors que les e-mail sont souvent plus lents, G-chat assez limité, et HipChat… vous savez, boiteux. Slack permet de communiquer avec ses collègues de façon simple et rapide.

Si vous n’êtes pas familier avec la plateforme, Slack est une application de messagerie en temps réel pour le travail en équipe. L’application peut être utilisée pour accueillir des communautés, comme moderne journaliste ou Medium France. Certaines rédactions utilisent l’intégration bot de Slack afin de fournir des données en temps réel ou des commentaires pour les éditeurs.

2. Tweetdeck

Alors que Twitter demeure la principale plate-forme de référence pour la communauté journalistique, Tweetdeck reste la meilleure façon d’optimiser son utilisation. De nombreux journalistes la préfère même au générique Twitter.com car elle permet un travail en temps réel beaucoup plus efficace. Tweetdeck d’autre part, offre la possibilité de créer des flux d’informations rapides sur lesquels il plus facile de veiller. C’est l’outil parfait si vous chercher à surveiller plusieurs listes, hashtags et utilisateurs en même temps. L’application facilite aussi l’engagement avec sa communauté.

3. Buffer

Buffer est un outil de gestion de médias sociaux qui publie pour vous automatiquement tout au long de la journée (sur Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.). Cliquez sur un ‘bookmarklet’ à portée de main sur un lien ou une image donnée, écrivez votre publication, et ajouter la à une file d’attente. Buffer l’enverra sur un calendrier déterminé à l’avance de sorte que vous pouvez le régler, et l’oublier. Je l’utilise souvent pour m’assurer d’avoir un flux régulier de contenu sortant de mes comptes sociaux personnels, mais beaucoup d’équipes l’utilisent aussi pour gérer les comptes sociaux d’éditions et de marques.

4. Twitter et Facebook

Twitter et Facebook demeurent les 2 réseaux de prédilection de nombreux journalistes pour se tenir à jour de ce qu’il se passe. Twitter est idéal pour se faire une idée de ce dont les gens parlent. Facebook, d’autre part, est plus lent en ce qui concerne les tendances. Sa section “Trending” est souvent un jour ou deux derrière le cycle de nouvelles, donc au moment où une histoire apparait, elle peut être déjà vielle. La force de Facebook, cependant, est d’aider les éditeurs à attraper les gros morceaux de conversation qu’ils auraient pu manquer au premier abord, et de comprendre les discussions qui les entourent.

5. Chartbeat

Chartbeat est un outil d’analyse de trafic en temps réel qui est devenu un élément vital pour de nombreux organismes de presse. Il donne un aperçu aux éditeurs du contenu qui marche sur leur site web et aussi des moins populaires, de sorte qu’ils peuvent prendre des décisions éditoriales plus éclairées. Selon certains éditeurs interrogés, il peut même en devenir addictif de surveiller Chartbeat et d’observer l’évolution des données, surtout en période de fort traffic. L’outil est devenu quasiment indispensable car de nombreuses rédactions dépendent de la pub, et donc des clicks, pour générer des revenus.

6. Nuzzel

Nuzzel est de plus en plus utilisé comme un outil pour alerter les journalistes des histoires qui montent dans leurs réseaux. L’application vous montre les meilleures histoires partagées par vos amis Facebook ou Twitter, ou un groupe de personnes influentes que vous choisissez de suivre. De cette façon, vous obtenez une alimentation filtrée de nouvelles, organisées et contextualisées par des personnes de confiance. Les alertes mobiles sont également utiles pour prévenir les journalistes des tendances lors d’un déplacement ou en dehors du bureau.

7. CrowdTangle

CrowdTangle est un outil qui aide les éditeurs à comprendre un peu mieux l’algorithme du fil d’actualité de Facebook. En indiquant les messages les plus performants sur Facebook, sur votre propre page ou sur les pages des concurrents, CrowdTangle vous permet de prendre des décisions informées sur les sujets à couvrir et promouvoir sur Facebook. Il suit également les messages autour de mots-clés, de sorte que vous pouvez regarder les publications les plus performantes autour d’un sujet particulier. Connaitre le contenu populaire sur Facebook est non seulement utile pour prendre des décisions éditoriales, il l’est également pour ‘sourcer’ le contenu de qualité à partager sur votre propre page.

8. Alerte Google

Les alertes Google sont particulièrement utiles aux journalistes qui travaillent sur des thèmes précis. Par exemple si vous êtes spécialisé dans les histoires surnaturelles, Google alerte peut vous aider à identifier le prochain blogger ou V-logger qui raconte sa rencontre avec un extra-terrestre.

9. Recherche Inversée d’images sur Google

Un outil important pour les éditeurs de médias sociaux qui ont besoin de contrôler et vérifier l’information qu’ils recueillent via les réseaux sociaux. Demandez à quelqu’un qui couvre les catastrophes naturelles, et il vous dira combien de fausses images réapparaissent. Pour arrêter la propagation de désinformation et afin de vérifier la source des images, les éditeurs utilisent l’outil de recherche d’image inversé de Google pour retracer l’origine d’une image. Vous pouvez même spécifier la date pour trouver l’image qui est affichée dans une certaine plage de dates.

10. Courage, passion et intégrité

Le journalisme, c’est des gens passionnés de l’info, mais pas que. Le manque d’éthique de la part d’un journaliste peut avoir des conséquences désastreuses sur les communautés les plus vulnérables. Un journalisme responsable est donc nécessaire.

Voilà pour les outils web du moment. Je remercie Rebecca Searles pour m’avoir permis de reprendre son article original en anglais. Journaliste basée aux Etats Unis, elle fait partie de l’équipe derrière Sonr, un outil puissant pour la recherche en temps réel sur les réseaux sociaux, le suivi et l’analyse de tendances. N’hésitez pas à aller vous inscrire sur leur programme Beta. Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter @sonrnews.

Cette liste est loin d’être complète, mais c’est un début. Je vous invite donc à venir partager vos applications favorites et autres outils journalistiques afin que nous puissions, ensemble, participer à la propagation d’un journalisme moderne, responsable, opérationnel et efficace.

Merci :)

--

--

Julien Sueres
Social Blogger

Blogueur | Actualité sociale et solidaire | Région Occitanie