Dans ma grande boîte…
Ines K
514

Conflit de générations en entreprise

Photo: Widoobiz

Tout d’abord merci beaucoup Ines K pour cet article qui est la fois une lecture divertissante, mais tellement vrai!

C’était exactement ce dont je parlais dans l’article suivant il y a de cela quelques mois:

Le monde des entreprises doit absolument créer une plate forme, ou un moyen en tous cas, qui permette a la nouvelle génération d’exprimer sa créativité et de mettre en avant ses nouvelles idées, mais surtout de lui donner les moyens de réaliser ses projets afin qu’ils aboutissent. Je pense que c’est crucial pour le future des entreprises, mais aussi pour l’innovation et le développement.

Encore récemment sur Toulouse la manageuse d’une startup ma fais part de sa volonté de changer sa stratégie réseaux sociaux afin d’essayer d’engager une audience plus jeune sur Facebook. Lorsqu’elle m’a demandée mon avis je lui ai expliqué que de mon point de vue il y avait deux éléments à noter:

  • La majorité de ses publications sur la page Facebook ont un caractère commercial (promo, bon d’achat..) alors que c’est un réseaux social à la base. Une grande partie des gens viennent sur Facebook pour se tenir à jour d’infos bien précises (updates de ses amis, sa page, son association, son groupe et tout autre secteur d’intérêt), pas pour se faire bombarder d’offres et autres appels à l’achat.
  • Facebook est le réseaux social le plus populaire, certes, mais il fait partie aussi des plus mûrs, et donc pas forcément le plus attractif pour les plus jeunes générations. Avec des Snapchat ou Instagram en plein boom, pourquoi ne changer d’optique et innover?

Au final elle a préféré se prendre une stagiaire en tant que community manager et insister avec sa stratégie déjà en place, mais je suis pas sûr à 100% qu’elle ait eu raison. Donc au final, dans ma grande boite?

Et beh ma grande boite elle a vieilli, elle commence à s’essouffler, à penser vieux-jeux, voire même à radoter, et franchement je ne pourrais pas dire combien de temps elle a encore à vivre. Par contre je sais une chose: si je veux aller de l’avant je risque fort de devoir lui tourner le dos.

Merci :)


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le recommander afin que d’autres y tombent dessus. Voici quelques uns de mes articles les plus récents qui pourraient vous intéresser:

Passionné des réseaux sociaux et diplômé en journalisme au Royaume-Uni, je couvre l’actualité en Tarn et Garonne pour la presse locale. Bilingue anglais/français, avec un bon niveau en arabe, je collabore aussi sur diverses publications de dimension internationale. Pour tout projet ou collaboration, n’hésitez pas à me contacter via Medium, Twitter, Facebook ou LinkedIn.