Comment promouvoir l’innovation? Parlez moins d’innovation.

[For version in English, click here]

Nous avons récemment fait une découverte surprenante: moins nous parlons d’innovation, plus il est facile de la promouvoir.

Pourquoi est-ce?

L’innovation est un objectif qui peut ,ou non être, atteint. L’innovation est souvent considérée comme quelque chose poursuivie par une « équipe d’innovation » (avec un I majuscule et un T majuscule). L’innovation est insaisissable. C’est un résultat idéal et jamais garanti à l’avance.

Mais l’expérimentation, tout le monde peut faire ça. Le prototypage rapide, tout le monde peut le faire. Ce qu’il faut : Une opportunité, des encouragements, un soupçon de savoir-faire, une pincée de courage.

Dans cet essai, nous partagerons trois actions clés que nous avons entreprises pour promouvoir l’innovation pour le changement social et les droits de l’enfant dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Nous concluons par deux enseignements tirés de ce que nous avons appris au cours de ce processus, qui est toujours en cours. Entre les deux, nous partageons l’histoire d’un groupe de pioniers en prototypage rapide au Libéria. Leurs actions et leur état d’esprit favorable à l’expérimentation nous ont appris le véritable pouvoir de « l’apprentissage par la pratique ».

Trois actions : Au cours d’une année, notre équipe de changement social et comportemental a collaboré avec plus de quinze bureaux nationaux dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les sujets suivants :

  1. Parcours d’apprentissage « Expérimenter pour Innover » de six mois, avec des sessions en ligne, des conférenciers invités, des exercices pratiques et un système gamifié* pour les certificats (*Gamifié/Ludifié : Points pour les exercices, avec plus d’effort/action conduisant à des augmentations de niveaux). Un aperçu du parcours d’apprentissage et les diapositives de la session sont ici, pour ceux qui souhaitent explorer;
  2. Une série de micro-grants et de récompenses non financières pour le prototypage rapide (la version non financière a mieux fonctionné et était moins complexe à gérer. Les deux opportunités comprenaient du coaching et des certificats de reconnaissance. );
  3. Appels d’échange mensuels « Designing for Action, » au cours desquels les équipes de Changement Social et Comportemental (CSC/SBC) pouvaient partager leurs expériences et leurs défis en matière de prototypage avec d’autres pays de la région.

Ci-dessous, nous partageons quelques images d’appels d’échange et de sessions de partage de capacité « Expérimenter pour Innover. »

Parcours d’apprentissage « Expérimenter pour Innover » : R Labs , Cape Town, Afrique du Sud
Source: Conférencière invitée Gabriela Rojas, Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Accelerator Lab Mexico (Juillet 2023)

Les trois actions décrites ci-dessus ont été conçues pour promouvoir des mentalités et des compétences qui facilitent l’expérimentation, y compris l’adaptation et l’utilisation d’outils et des méthodes de conception centrés sur l’humain. Nous voulions intégrer l’innovation dans le changement social et amener le changement social dans l’innovation. Au cours de ce processus, un réseau de « pionniers du prototypage » du changement social et comportemental a émergé, animés par l’esprit de prise de risque et d’apprentissage par la pratique.

Rencontrons quelques-uns de ces pionniers.

Contexte: Dans quinze districts du Libéria, plusieurs Volontaires des Nations Unies (VNU) ont reçu des micro-subventions pour tester une nouvelle approche de mesure, appelée « Net Promoter Score » (NPS). Nous apprécions les aperçus fournis par Zapier et par Bain & Company , qui décrivent comment une enquête en une seule question peut aider à déterminer si les clients feraient la promotion d’un service. La question: « Recommanderiez-vous ce service à d’autres ?»

  • Jestina, du comté de Gbarpolu au Libéria, a déclaré qu’elle considérait le Net Promoter Score (NPS) comme un bon moyen de « se concentrer sur le changement de l’environnement et non sur la personne ».
  • Darius, du comté de Sinoe, a enregistré les réponses de ceux qui ne recommanderaient pas la clinique qu’ils venaient de quitter. Deux raisons évoquées : 1) « les médicaments sont limités ici »; et 2) « le personnel est toujours sur Facebook ».
  • Alex dans le comté de Grand Kru a constaté que plus de la moitié des 13 personnes interrogées recommanderaient leur centre de santé local à leurs amis et à leur famille. Parmi les personnes ne recommandant pas la clinique, deux ont invoqué comme raison le « manque de médicaments ».

Le prototypage rapide de la méthode Net Promoter Score au Libéria nous a appris que nos collègues étaient prêts et disposés à obtenir des « données rapides » et qu’ils ont fait preuve de créativité dans la manière dont ils ont collecté et partagé les données avec leurs collègues du bureau principal de l’UNICEF au Libéria.

Les Volontaires des Nations Unies au Libéria ont partagé leurs données Net Promoter Score via WhatsApp

La plupart d’expériences de prototypage rapide ont duré moins d’une journée. Notre parcours d’apprentissage « Expérimenter pour Innover » consistait en une session par mois pendant six mois. Les appels mensuels « Designing for Action » ont aidé les collègues à apprendre à travers les expériences et les pays. Certains résultats clés d’une année d’« expérimentation sur la manière d’expérimenter » sont: 1) Apprentissage rapide; 2) La preuve d’une volonté des collègues des bureaux de pays d’essayer de nouvelles choses ; et 3) Une démystification et une démocratisation de l’innovation dans notre région.

Nous concluons cet essai en partageant deux dernières informations que nous avons acquises au cours de l’année écoulée (2023) grâce à nos efforts visant à promouvoir l’expérimentation et l’innovation dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

  1. Les définitions sont importantes: La définition pratique de l’innovation que nous avons adoptée offre une porte suffisamment grande pour que beaucoup puissent la franchir et réussir: « L’innovation est quelque chose de différent qui crée de la valeur. » (Anthony, et al. (2020), Manger, dormir, innover , p. 26.). Nous reconnaissons ici que l’innovation n’est pas toujours liée à la technologie, ni même nécessairement à quelque chose de radicalement nouveau (malgré le « novo » du mot innovation). Dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’objectif a été de démystifier et de démocratiser l’innovation, avec un accent particulier sur le prototypage rapide et d’autres méthodes d’expérimentation. En allant au-delà de la technologie et en permettant de petits changements, quelque chose de « différent » qui fait la différence, nous créons davantage d’opportunités d’expérimentation et, éventuellement (si nous avons de la chance et persévérons ) d’innovation.
  2. L’état d’esprit est aussi important que l’ensemble des compétences. Il est possible que l’état d’esprit soit PLUS important que l’ensemble des compétences. Si vous n’êtes pas prêt à accepter l’expérimentation et l’échec, essentiels à un apprentissage rapide, peu importe que vous soyez hautement qualifié en conception et en innovation. Pour ceux d’entre nous qui travaillent au sein du système des Nations Unies, promouvoir l’expérimentation et « le courage d’échouer » n’a pas été facile, ni entièrement couronné de succès. Mais nos efforts ont été quelque peu couronnés de succès, et nous le savons car nous avons soutenu des dizaines de collègues grâce aux micro-subventions de prototypage et à plus d’un an de séances de coaching.

Nous continuons d’expérimenter de nouvelles façons de favoriser l’innovation pour le changement social et les droits de l’enfant. Nous sommes impatients d’apprendre et de collaborer avec nos braves collègues qui trouvent d’une manière ou d’une autre le temps d’essayer de nouvelles choses et de partager les leçons et les résultats avec nous.

Prochaine étape pour nous : une nouvelle cohorte du parcours d’apprentissage « Expérimenter pour innover » débutera en Août 2024. Nous lancerons également une nouvelle série de prix de prototypage rapide et quelques autres opportunités d’échange liées à la conception centrée sur l’humain, en mettant l’accent sur expérimentation. Aucun micro-grant ne sera accordé cette année, car nous avons tiré une leçon des situations bureaucratiques que nous avons créées en 2023. (La leçon de cet échec léger a fini par nous faire économiser de l’argent — un bonus !)

Nous continuerons en 2024 à offrir des opportunités de coaching et d’échange entre pairs pour ceux qui s’intéressent à l’expérimentation. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, nous accueillons avec plaisir vos suggestions et vos nouvelles idées.

Notre devise: Toujours à l’écoute (TAL)

Cet essai est le fruit d’une collaboration entre deux membres de l’équipe de l’UNICEF pour le Changement Social et Comportemental du bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre: Noel Balume (auteur principal, spécialiste du changement social et l’innovation) et K. Greiner (contributeur).

Nous sommes reconnaissants envers les collègues du bureau de l’UNICEF au Libéria: Musu, Amanda, Darius, Varsay, Joseph, Elijah, Fester, Helena, Jestina, Jeremiah V., Jeremiah M., Rotis et Alex.

Nous apprécions toutes vos suggestions concernant cet essai (n’hésitez pas à commenter ici, ou vous pouvez donner votre avis dans notre « panier de suggestions » en ligne.

--

--