Construire durablement en plein Paris avec un petit budget, c’est possible !

Les 5 “must-have” de l’architecture durable.

Lundi 21 Août 2017, nous (l’équipe Future of Waste) avons organisé la visite d’un chantier de réhabilitation.

Le cabinet LM Ingénieur pilote main dans la main ce chantier avec Régie de quartier Paris-Centre qui proposera bientôt des activités de couture, de lecture et de menuiserie dans ce nouveau local.

Se sont présentés au rendez-vous des représentants d’Orée (association qui rassemble différents acteurs sur 3 sujets : la biodiversité, l’économie circulaire et la RSE), une start-up de réemploi de matériaux (Pick My Waste), un étudiant ingénieur et deux architectes. C’était tellement intéressant qu’on n’a pas pu s’empêcher de vous partager leurs retours d’expérience.

Vers une dépose sobre et sélective

Bien que l’ergonomie des lieux ait été repensée, il n’y a pas eu de grosse démolition. Seuls une porte et un puit de lumière ont été percés pour privilégier une ventilation et un éclairage naturel et peu couteux. Le curage a été fait en déposant sélectivement les différents matériaux pour permettre leur tri. Malheureusement, il a été difficile de trouver des filières de réemploi pour les rails, le placo, les dalles et les éléments qui avait été soigneusement triés.

Peut-être en aurait-il été autrement s’ils avaient connu le référencement des plateformes de réemploi ou s’ils étaient passés par des réseaux plus informels.

Réemploi

Les fenêtres ci-dessous ont été données par Lapeyre, qui plus souvent renvoie ces fenêtres à Paprec en recyclage et non en réemploi.

La pause a été facilitée car il n’y avait pas d’exigence d’étanchéité à l’eau — la double peau étant située à l’intérieur — ni de rôle structurel.

Le mobilier va également être issu du réemploi, et notamment issu de récupération de palettes.

Recyclage

L’isolation phonique des descentes d’immeuble et thermique des plafonds a été faite à l’aide d’un isolant produit à partir de fibre de Jeans recyclés, l’isolant Métisse. Le cabinet se refuse d’utiliser la fibre de verre qui procure des risques sanitaires pour les ouvriers et pour les usagers des bâtiments.

Biosourcé

L’isolation des murs a été réalisée en béton de chanvre, un mélange de chanvre et de chaux coulé sur place. Le béton de chanvre apporte une inertie thermique et un pouvoir isolant intéressant, ainsi qu’un impact environnemental très réduit. Le béton de chanvre possède les mêmes qualités que le torchis, il est hydro-régulateur et donc garde les murs chauds l’hiver, et frais l’été.

Sur ce chantier, la chaux et la paille de chanvre ont été généreusement donnés par l’entreprise BCB Tradical. Celle-ci qui a également organisé une journée de formation sur le chantier à destination des employés de la Régie, afin de leur transmettre les techniques de mise en œuvre du béton de chanvre et leur permettre de réaliser ensuite l’isolation intérieure de manière autonome.

(Envie d’en savoir plus sur les avantages de la construction en terre et matières végétales ?).

Social

Ce sont les employés en insertion de la régie de quartier qui ont réalisé le curage et l’isolation des murs en béton de chanvre, permettant ainsi de réaliser un chantier participatif, formateur et qualitatif du point de vue environnemental, tout en conservant une maîtrise des coûts. C’était aussi l’occasion de valoriser les savoir-faire des employés “touche à tout” et de leur donner des expériences et formations professionnelles pour améliorer leurs perspectives d’emploi.

Vous aussi organisez une visite dans votre ville ! Repérez un chantier intéressant, discutez avec les personnes qui s’en occupent pour avoir leur accord, puis créez un événement facebook à diffuser sur vos réseaux, ainsi que sur des groupes d’architectes par exemple.

Un groupe de cinq personnes est suffisant ! Essayez de prendre des photos, des vidéos et des notes sur place afin de partager vos découvertes au plus grand nombre !

Merci à Mathilde-Alexia Pioline et Grégoire Mouly de LM Ingénieur pour leur collaboration et à Nathan Laurent pour les photos et vidéos.

Rejoignez la communauté ArchiWaste du programme Future of Waste et viens soutenir les porteurs de solutions pour prévenir, recycler et réemployer les déchets dans l’architecture et la construction !

Future Of Waste est un programme de mobilisation dédié à la thématique : « Réduire les déchets ou les transformer en nouvelles ressources », avec le partenariat actif de SUEZ.

Retrouvez LM Ingénieur, et la régie de quartiers Paris-Centre lors de la soirée de la clôture de la mobilisation ArchiWaste le 24 octobre !

Antoine Delaunay et Marie Steinmuller.

Like what you read? Give makesense a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.