Réinventez l’engagement citoyen à Paris !

Réagir aux injustices, améliorer son quotidien en agissant localement, se sentir utile, développer ses compétences… il y a des tas de raisons différentes qui nous poussent à être bénévole aujourd’hui.

Dessin réalisé par Hélène Pouille (Social Media Squad)

Différentes formes de bénévolat sont possibles:

  • On peut être bénévole pour une association, en donnant de son temps de manière ponctuelle ou régulière,
  • On peut mettre ses compétences professionnelles au service d’associations ou d’entreprises sociales de manière bénévole,
  • On peut participer à des ateliers de créativité et de brainstorming avec MakeSense, pour aider en 2h un entrepreneur social à résoudre un défi,
  • On peut contribuer soi-même à la répartition du budget de sa propre ville, en proposant un projet innovant ou en votant pour son projet préféré : c’est par exemple ce qui a été mis en place grâce au budget participatif de Paris.

Au sein de la capitale, des centaines de personnes s’engagent pour faire bouger les choses autour d’eux. Pourtant, deux individus qui se mobilisent au quotidien pour la même cause peuvent se croiser tous les jours dans le métro sans jamais se rencontrer. Ce qui leur manque, c’est une occasion de partager leurs expériences, leurs ressentis, leurs idées pour développer de nouvelles formes de bénévolat et engager davantage de citoyens à faire partie de la même aventure.

Ou plutôt, ce qui leur manque, c’est de savoir que de telles occasions existent! Depuis 2014, la soirée BénéVolt permet de rassembler toutes celles et ceux qui font bouger la région parisienne au travers du bénévolat… et pourquoi pas de créer de nouveaux coups de foudre?

BénéVolt: « Entre nous, le courant passe! »

Organisée par la Mairie de Paris, en partenariat avec MakeSense, la soirée BénéVolt met à l’honneur les énergies citoyennes, tout en réinventant les formes de mobilisation bénévole de demain.

Grâce au digital ou aux campagnes de crowdfunding, les manières de s’engager ne font que de se multiplier et se diversifier. Que ce soit via la plateforme de La Mairie de Paris ou de MakeSense, l’engagement est désormais facilité par les outils numériques!

Mais il est toujours nécessaire de « se rencontrer » vraiment, d’ « apprendre ensemble », de « s’écouter ». C’est autour de ces trois thématiques clés que BénéVolt souhaite rassembler, le 10 février prochain, les bénévoles parisiens.

Retour en images sur l’édition 2014!

L’objectif? Partager des idées lumineuses pour mieux engager!

Réfléchir de manière innovante aux moyens de susciter l’engagement et de le mettre en œuvre, favoriser les rencontres humaines, redonner la parole aux bénévoles, les super-héros du quotidien! Divers ateliers sur la communication à travers les pitchs ou encore les campagnes de crowdfunding seront accessibles gratuitement pour aider votre association à mobiliser davantage.

Pour ceux qui souhaitent devenir bénévole mais ne savent pas encore avec qui s’engager, vous aurez l’occasion d’échanger avec de nombreuses associations parisiennes qui vous présenteront leurs actions et événements à venir!

Enfin, pour résoudre directement les défis d’associations présentes, des ateliers créatifs d’intelligence collective, appelés SenseGame, seront organisés par des “gangsters” (animateurs) de MakeSense: de quoi recharger vos batteries avant de finir la soirée avec un DJ survolté!

Envie d’apporter votre pierre à l’édifice, et de proposer de nouveaux modes d’engagement ?

Retrouvons-nous pour échanger, partager, réfléchir & construire ensemble!

  • RDV à la Mairie du 18e arrondissement le 10 février prochain à partir de 18h: http://bit.ly/Benevolt
  • Nous recherchons nous aussi des super-héros bénévoles pour nous aider à rendre cet événement inoubliable, et passer un bon moment ensemble! Contactez-nous pour faire partie de l’équipe organisatrice: lea@makesense.org
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.