Les “Retrouvailles SoManyWays”, point de départ de nos réflexions collectives sur le travail

Marianne Figarol
SoManyWays Stories
Published in
6 min readNov 8, 2017

Il y a un an et demi, SoManyWays testait ses premiers ateliers, des espaces accessibles où chacun peut venir identifier, exprimer et changer de regard sur ses questionnements professionnels. Depuis, ce sont plus de 1500 personnes qui sont venues partager l’aventure. Certaines ont même décidé de se former à nos méthodes pour animer à leur tour des ateliers. Bref, ce sont toutes ces personnes que nous avons invitées aux Retrouvailles SoManyWays, un chaud samedi après-midi de juin.

Les Retrouvailles SoManyWays, kezako ?

Nous avons eu envie de créer un nouveau format d’événement pour offrir une vraie place à toutes les idées que nous attrapons au détour d’un questionnaire d’inscription, d’un tour de parole en atelier, d’un verre lors d’une soirée Mythe ou Mytho.

50 personnes sont venues échanger sur les mutations du monde du travail et imaginer des moyens très concrets de fluidifier les parcours professionnels désormais non linéaires. Car oui, l’ambition de SoManyWays est de faire de tous les chamboulements du monde du travail des opportunités pour chacun !

D’une pierre deux coups, ces retrouvailles étaient aussi, bien sûr, l’occasion de prendre des nouvelles des personnes passées par nos ateliers, de permettre à chacun de décortiquer une nouvelle fois son rapport au travail pour commencer à mesurer l’impact de SoManyWays dans la durée.

Nous vous proposons de revivre pas à pas cet après-midi et d’en profiter pour (re)découvrir notre chemin depuis le début du projet.

Un peu de contexte, on vous partage aussi les coulisses de SoManyWays !

La question qui nous anime ?

Comment permettre au maximum d’individus d’être durablement acteurs de leur parcours, c’est-à-dire de trouver la place où ils s’épanouissent et créent de la valeur à chaque étape de leur vie ?

Pour cela, SoManyWays agit depuis le début à la croisée de tous les acteurs du monde professionnel…

  • en direct avec les individus, c’est ce que tous les participants à cette journée connaissaient déjà
  • avec les organisations, c’est ce que les participants étaient venus découvrir et enrichir

La manière dont on s’est concrètement saisi de cette problématique ?

En lien direct avec les personnes concernées et en complémentarité des initiatives existantes pour avoir le maximum d’impact, nous avons expérimenté, compris et co-créé pas à pas nos solutions.

Etape#1 :

Créer des ateliers collectifs et créatifs, financièrement accessibles, pour permettre à toutes les personnes, en poste ou en recherche d’emploi, d’identifier leur prochaine étape professionnelle et d’enclencher un mouvement positif pour y arriver.

Etape#2 :

Co-innover avec toutes les parties prenantes du monde professionnel pour changer collectivement notre perception et notre rapport au travail, à savoir :

  • Les entreprises qui doivent réinventer leurs pratiques pour répondre aux nouvelles aspirations des individus,
  • Les acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle qui doivent se réinventer pour fluidifier les transitions professionnelles,
  • Les écoles et universités qui doivent désormais préparer les étudiants à des parcours professionnels non linéaires.

Orange, l’APEC, la Mission Locale de Fontenay aux Roses et le Pôle Léonard de Vinci ont été nos premiers partenaires dans ces expérimentations. Ils nous ont permis de comprendre en profondeur leurs enjeux de transformation et de valider l’intérêt de notre approche.

Etape#3 :

Renforcer et étendre les collaborations pour diffuser nos méthodes et apprentissages, et ainsi permettre à chacun de construire un parcours cohérent, fait de différentes étapes (contrats salariés, périodes de recherche d’emploi, formations, freelances, pauses, etc.)

C’est pour amorcer cette troisième étape que nous avons mis à contribution notre communauté, qui incarne toutes les nuances des transitions professionnelles, et représentent donc bien toute la complexité des nouvelles trajectoires professionnelles !

Partir des expériences vécus pour trouver des solutions

Chez SoManyWays, nous sommes convaincus du pouvoir des petits pas, c’est-à-dire des petits actions très concrètes, plus pragmatiques que révolutionnaires, qui permettent d’avancer. Le but de ces Retrouvailles était donc de s’ancrer partir des expériences vécues par chacun pour trouver des leviers d’actions réalistes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous ne pouvons pas nous empêcher de vous partager les échauffements des participants : Micro-trottoir “Moi DRH…”, boîte à question “Travailler, c’est”, murs d’expression et tableau de statistiques des métiers !

Ils se sont ensuite répartis en 3 ateliers thématiques. Voilà ce que nous en retenons !

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Comment le système éducatif peut mieux préparer les jeunes à rebondir de job en job ?

#Les enjeux

  • Sensibiliser à la fin des parcours linéaires
  • Mieux se connaître
  • Décloisonner les systèmes scolaire et professionnel

#Top 3 des priorités

  • Créer des espaces de réflexivité après chaque expérience pour prendre conscience de ses appétences et de ses compétences (en particulier de ses compétences transverses, réutilisables à chaque nouveau poste)
  • Renforcer et généraliser le lien avec les professionnels, en dehors des espaces très formels comme les entretiens de recrutements et forums métiers, pour appréhender la réalité du monde du travail
  • Faciliter l’exploration et la réorientation pour sortir des parcours d’études linéaires

#Notre petite perle

“Les cours d’orientation pour les parents !”

INSERTION PROFESSIONNELLE : Comment les acteurs de l’accompagnement peuvent faciliter la continuité dans les parcours de chacun ?

#Les enjeux

  • Changer de regard sur les périodes de transition
  • Faire de ces moments des opportunités de se développer personnellement et professionnellement

#Top 3 des priorités

  • Systématiser la prise de hauteur et l’analyse de son parcours à chaque début de transition
  • Créer du lien pour favoriser l’entraide et le partage d’expérience entre pairs
  • Reconnaître la valeur et proposer/permettre l’accès à des expériences apprenantes diverses et variées

#Notre petite perle

“Un Graduate Programme Pôle Emploi”

ENTREPRISES : Comment les entreprises peuvent réinventer leur rôle, dans les nouvelles trajectoires non linéaires de leurs collaborateurs ?

#Les enjeux

  • Impulser du mouvement dans les organisations
  • Transformer les cultures managériales

#Top 3 des priorités

  • Evaluer l’impact économique de la non adaptation des stratégies RH
  • Redonner un vrai rôle d’accompagnement aux RH
  • Donner les clés aux individus, créer des espaces pour se questionner

#Notre petite perle

Des parcours professionnels inter-entreprises, proposés par les entreprises elles-mêmes !

Favoriser la co-construction et l’appropriation des réflexions

Ces premières idées nous donnent envie d’aller plus loin, de mélanger les idées et les expériences. Car c’est en croisant les approches que chacun pourra identifier les premiers petits pas à faire pour soi et contribuer à l’émergence d’un nouveau rapport au travail collectif.

Les chiffres du chômage, les réformes consécutives, les réflexions autour d’un revenu universel, la question de la fin du travail déchaînent les passions et les questions sur la notion même de travail. Plus que jamais, il nous paraît essentiel d’inventer de nouveau espace de dialogue, de création et d’innovation pour dépasser les tensions et les souffrances actuellement générées par le travail.

La démarche vous intrigue ? Vous êtes curieux.se de confronter votre vision du travail ? Vous avez envie d’entrer dans une réflexion créative et collective pour inventer les trajectoires professionnelles de demain ?

Envoyez nous un mail pour participer au prochain événement de co-création SoManyWays !

--

--