Mettons les voiles

Lau Dos Santos
SoManyWays Stories
Published in
4 min readMay 21, 2016

Manque de temps, confort de la routine, peur de l’échec, sentiment de ne pas être à la hauteur, difficulté à identifier le bon chemin à prendre, peur de faire le mauvais choix… Lorsqu’il est question d’avancer dans sa vie professionnelle, il y a toujours une bonne raison pour ne pas passer à l’action.

Selon Piers Steel, professeur à l’Université de Calgary, nous serions 95% à remettre tout à Demain. Mais demain, il paraît qu’un jeune de moins de 30 ans occupera en moyenne plus de 10 métiers différents dans sa vie, dont la plupart n’existent pas encore. Demain, nous vivrons régulièrement des périodes de transitions, de changements de vie, d’incertitudes. Demain, il nous faudra trouver en nous les ressources et la confiance nécessaires pour “apprendre à danser sous la pluie”.

Alors, si nous nous exercions dès aujourd’hui pour nous mettre en mouvement vers notre prochaine escale ?

Ce soir, tout près de la Place de la République, nous sommes huit autour de la table. Post-it, feutres, paper boards, guacamole, houmous et boissons au centre, nous nous observons du coin de l’œil, impatients de se découvrir. En pleine période de chamboulements professionnels et personnels, nous avons décidé de prendre notre destin en mains. Pour faire le point sur nos projets et identifier les petits pas à amorcer pour les concrétiser, un des ateliers du soir proposé par SoManyWays “Mettre les voiles”, tombait à pic ! Nous voilà déterminés à profiter de cet espace pour coucher sur papier notre feuille de route.

Petit jeu pour délier les langues et apprendre à se connaître. Le climat détendu et bienveillant nous fait nous sentir comme chez nous. L’un prépare un déménagement à Bordeaux, l’une désire ouvrir un café éducatif dans sa ville, l’autre réfléchit à se lancer dans une thèse. Nos projets de vie sont bien différents les uns des autres, mais nous partageons les mêmes inquiétudes. Quelle libération que de pouvoir les confier !

Puis vient le temps de se recentrer sur nous-même. Bloc de post-it en mains, nous vidons notre sac et notons toutes les petites actions que nous pourrions engager pour atteindre notre objectif. Par petits groupes, nous croisons nos idées. Quelle richesse que de sortir de son trou et récolter des idées fraîches !

Pour mettre de l’ordre dans ce joyeux capharnaüm, nous organisons tout ça sur notre timeline personnelle. Une ligne de temps que nous prenons plaisir à dessiner. Le redouté plan d’actions est devant nous, plein de couleurs et de petits pas à enclencher. Une sensation étrange de soulagement mêlée d’appréhension nous envahit. Plus question de reculer. Plus question de faire avaler tous ces post-it à notre fidèle camarade de procrastination, Demain.

Décidément jamais bien loin celui-là !

Heureusement, l’exercice de visualisation va nous aider à chasser ce fourbe pot de colle. Avec nos copains d’un soir, nous nous prêtons au jeu de raconter comment nous imaginons le déroulement d’une de ces actions. Dans les moindres détails. L’heure, le temps qu’il faisait, ce qu’on a ressenti, les couleurs qu’il y avait dans notre environnement, l’ambiance. Tels des scénaristes de nos vies, nous racontons ces histoires, comme si elles s’étaient réellement passées. Troublant. A la fin de l’expérience, nous avions l’impression d’avoir vraiment vécu ces moments. Puissant.

Trois heures, 15 000 post-it et 3 pots de guacamole plus tard, nous nous sentons déjà en route vers notre prochaine étape. Apaisement, clairvoyance, énergie, sérénité et excitation sont quelques uns des sentiments que nous exprimons après cet atelier. Puis, cet espace-temps privilégié en compagnie d’inconnus bienveillants s’arrête. Il nous faut repartir, le précieux paper-board sous le bras.

Ce que l’on en retient : que la meilleure manière d’adopter la bonne posture est parfois de danser avec d’autres, pour se (re)mettre en mouvement, avec grâce et justesse. En route pour la suite de notre aventure !

Petit bonus Pôle Emploi :)

--

--