#1 MYTHE ou MYTHO ? Un jour mon job parfait viendra

(Certainement en même temps que le prince charmant)

Anaïs Georgelin
SoManyWays Stories
6 min readOct 3, 2016

--

Après des mois de co-construction et d’échanges avec des jeunes en questionnement professionnel, SoManyWays a lancé un cycle de rencontres un poil décalé : MYTHE ou MYTHO ? Des soirée conviviales, pour libérer la parole et déconstruire les idées reçues sur le monde du travail ; pour dédramatiser les sujets qui nous paralysent et nous empêchent de bâtir un parcours professionnel qui nous ressemble.

Le job parfait : une équation à beaucoup (trop ?) de variables

Une équipe cool + une mission passionnante + un secteur aligné avec mes passions + une bonne rémunération + à deux pas de chez moi + un manager auprès de qui j’apprends tous les jours + de l’autonomie + du temps pour moi = le job parfait.

Une équation à beaucoup de variables.

Pas impossible (il paraît), mais plutôt complexe. Surtout quand on est dans les premières années de sa vie pro. Et lorsque l’on sait que les carrières linéaires, c’est fini, on se doute que la quête du #JobParfait va désormais arriver un certain nombre de fois…. On a donc choisi ce sujet pour la première rencontre de la série MYTHE ou MYTHO.

Comme on a l’habitude de le dire chez SoManyWays, on n’a pas LA réponse à ces questions. Encore moins une recette magique qui marcherait à tous les coups ! Par contre, on croit dur comme fer que chacun a les réponses qui lui conviennent au fond de lui, et que le collectif est un super levier pour les explorer !

Pour lancer la soirée et amorcer les échanges, 6 personnes ont accepté de se jeter à l’eau. Des témoins qui nous ont partagé avec authenticité (et humour parfois) leur “relation” avec le job parfait : leurs parcours, leurs doutes, leurs apprentissages… Et il y en avait pour tous les goûts ! Avec d’un côté, les idéalistes. Ceux qui croient dur comme fer que le job parfait existe. Et de l’autre, les pragmatiques. Ceux qui n’y croient pas, mais qui pense tout de même que, pas à pas, on peut se construire une place qui nous convient.

Et au milieu, toute une palette de regards.

Chacun ses réponses, chacun son équation

Parmi les histoires de la soirée, il y en a une où le protagoniste a cru trouver le job parfait à maintes reprises. Pour se rendre systématiquement compte qu’il s’était trompé. C’était définitivement plus beau sur le papier que dans la réalité !

Dans une autre, le parcours pro s’est plutôt construit en saisissant des opportunités qui font « clic » à un moment donné. Même si, a priori, ça ne faisait pas franchement rêver les copains…

Il y en a même une où le fameux job parfait a été trouvé. Youpi ! Mais au bout de quelques mois, les envies et les besoins de notre témoin avaient évolués. Et ceux de la boîte aussi d’ailleurs. Du coup, fini, le job parfait !

Après avoir écouté leurs histoires, on a demandé à nos témoins de se prêter à un petit jeu. S’ils ne pouvaient choisir que 3 composantes, quelles seraient celles qui, pour eux aujourd’hui, sont absolument essentielles pour se rapprocher du job parfait ?

Ça a donné ça :

DINA

Voir les résultats concrets de ce que je fais (même si c’est des petites choses) + une grande liberté (être libre sur la manière de m’y prendre pour atteindre mes objectifs) + des relations humaines authentiques (j’ai besoin de pouvoir aimer les gens avec qui je travaille)

LOUISE-MARIE

Une vraie qualité des relations humaines (c’est une part hyper importante, voire la plus grosse) + un job qui fait sens pour moi (où je comprends pourquoi je le fais) + un certain équilibre (où je peux être bonne dans ce que je fais, sans y passer trop de temps)

MARINE

La liberté d’explorer les sujets qui me plaisent (sans qu’on me reproche le manque de cohérence de mon CV) + de bonnes conditions de travail (on se rend pas toujours compte combien c’est important) + les rencontres (bosser avec des gens qui me font grandir)

BAPTISTE

Beaucoup de créativité (beaucoup, beaucoup) + pouvoir expérimenter (apprendre en faisant quoi) + j’aime bien m’amuser (et je pense que c’est important)

REBECCA

L’équipe c’est le plus important (bienveillance, valorisation et collaboration) + les missions (que je me sente utile et que j’apprenne, que je progresse) + l’équilibre (que j’ai du temps pour moi)

KAT

La bienveillance dans l‘équipe (et en plus ça apporte une énorme efficacité dans votre job) + la solidarité (dans les responsabilités et les échecs) + l’engagement (contribuer avec sa petite brique)

Après ces témoignages, l’ambiance s’est réchauffée et les langues se sont déliées. Gommettes, feutres et étiquettes à l’appui, chacun a ensuite pu échanger avec ses voisins pour dessiner les contours de sa propre équation du job parfait. Et prendre conscience de ses besoins pour la prochaine étape professionnelle…

Résultat : autant d’équations que de personnes !

Surpris ?

En bonus, quelques « conseils » de nos témoins

Nos témoins ont été bien clairs sur le sujet : ils n’ont pas de leçons à donner ! Mais au détour de leurs témoignages, nous avons capté les choses qu’ils retiennent et se conseille à eux-mêmes au quotidien. Ça résonnera peut-être chez d’autres !

  • Arrêter de réfléchir à son job parfait en termes de métiers ou de secteurs, plutôt à ce qu’on aime faire et à ce qu’on sait faire. A ce qui est fluide pour soi.
  • Cesser de chercher des réponses, pour permettre aux choses de se mettre naturellement en place. Accepter que ça prenne plus de temps et que ça n’aille pas toujours dans le sens qu’on voudrait.
  • Être ouvert dans son parcours, pas trop “rationalisant”. Suivre sa petite voix et s’accrocher à ce qui est vraiment important pour soi.
  • Ne jamais arrêter de le chercher, et surtout de le construire. Garder cette ambition, se dire qu’on peut être heureux au travail ! [ndlr “le” = “le job parfait”]
  • Ne pas attendre tout le temps qu’on nous donne la permission, faire, creuser ce qui nous plait et être pro-actifs pour se créer la place qui nous correspond dans notre job actuel.
  • Essayer de trouver un lien entre les domaines que l’on aime.

Une quête en mouvement

Ces témoignages parlent d’eux-mêmes et nous l’observons dans chacun de nos ateliers : les parcours professionnels se nourrissent désormais du mouvement. Mon job parfait du moment ne sera sans doute pas mon job parfait de demain ; car nos équations magiques évoluent avec le temps, au fur et à mesure de nos expériences et de nos chemins.

Et ce sont ces mouvements vertueux et positifs que nous travaillons à faire émerger chez SoManyWays !

Un jour mon job parfait viendra.

Ou plutôt, il se construira…

Et toi, quelles est ton équation du moment ? Qu’as-tu appris dans ta propre quête du job parfait ?

A propos de SoManyWays

SoManyWays conçoit et anime des ateliers collectifs et créatifs, pour permettre aux individus de préparer une prochaine étape professionnelle qui leur ressemble; et à cette occasion d’acquérir les clés qui leur permettront d’être durablement acteurs de leurs parcours, des organisations qu’ils choisissent et de la société dans laquelle ils vivent.

Découvrez nos activités // Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

--

--

Anaïs Georgelin
SoManyWays Stories

Co-conçoit des espace-temps et mélange les ingrédients pour contribuer à inventer le futur du #travail et de l'#éducation @SMWorg