Illustration par Untoldecay

Design produit et collaboration

Cela fait un moment que nous souhaitons partager la manière dont nous travaillons avec nos clients et pourquoi celle-ci semble être la meilleure lorsque l’on fait du design de produit digitaux. Il nous semble essentiel de faire comprendre que le mode de collaboration influe sur le rythme et la manière dont on travaille, conditionnant directement la qualité du produit fini.

Published in
3 min readOct 4, 2018

--

Starter pack

Afin de déterminer le périmètre de notre intervention, la méthodologie et anticiper les coûts, il est parfois nécessaire de passer par une phase de pré-conception.

Concrètement qu’est-ce que contient cette phase ?

  • Elle contient nécessairement une étude (interviews, workshops), permettant de déterminer les besoins (métiers, business et utilisateurs), les objectifs du client et les challenges à surmonter.
  • Elle peut contenir une modélisation de l’expérience produit dans sa globalité à travers un schéma conceptuel de fonctionnement.
  • Elle peut aussi inclure un sprint design, qui a pour vocation d’explorer une ou plusieurs pistes concept éprouvées dans un prototype fonctionnel, le tout sur un sprint de 5 jours maximum.

En résumé ce pack de services “Starter pack” s’étale sur une à deux semaines et mobilise une petite équipe (designers et/ou développeurs). Les prestations et livrables inclus sont définis en amont, et peuvent être incluses dans un forfait avec un coût fixe.

Experts opérationnels à la demande

Pour les missions moyennes et long termes, nous proposons à nos clients de collaborer dans le cadre de contrat “Retainer”. Ce mode de collaboration offre la possibilité de disposer d’une équipe d’experts adaptée aux besoins, sur une période donnée, dont les prestations seront facturées à l’heure et dues tous les mois.

Pour limiter les coûts, cette collaboration est encadrée par un montant maximum ne pouvant être dépassé, défini et inscrit dans le contrat en fonction des besoins de nos clients. Notre équipe s’engage ainsi à réaliser les objectifs fixés dans ce cadre. Cette somme n’est pas toujours entièrement consommée, et lorsque c’est le cas, nous ne facturons pas le delta restant.

Les prestations sont facturées mensuellement en fonction des jours réellement prestés. Ces jours sont par ailleurs retranscrits dans un reporting mensuel détaillant l’intégralité des prestations.

Alors, quels sont les avantages d’un tel mode de collaboration ?Comparé à un forfait adossé à un devis lui même adossé à un cahier des charges précis ?

Premièrement les deux parties (le client et Source) s’engagent sur la réalisation d’objectifs et non de livrables précis. Par conséquent, l’équipe en charge du design et du développement n’est pas contrainte par une feuille de route initiale qui pourrait être amenée à changer au fur et à mesure du processus de création. En effet, il est fréquent, voire systématique, qu’apparaissent pendant le processus de design de nouvelles problématiques occultées jusqu’alors. Par exemple, de nouveaux insight découverts à l’issue d’une phase venant changer le scope fonctionnel de notre projet.

En plus d’aligner les intérêt de toutes les parties (prestataire, client et utilisateur), ce type de collaboration est bien plus résilient. Elle favorise l’innovation en permettant de pivoter facilement en cas de besoin et garantie une fluidité dans la réalisation des objectifs (sans phases de devis, signatures, avenants, etc.).

Tarification

Nous considérons deux niveaux d’expériences au sein de nos équipes Confirmé et Senior. Nos tarifs varient en fonction des profils engagés et non en fonction des taches réalisées. Donc si vous engagiez notre CEO pour réaliser une simple UI, le tarif horaire serait le même que si vous le sollicitiez pour du conseil stratégique.

--

--