Illustration by Untoldecay

Operational VC

Source Ventures : Vision et thèse d’investissement

Pendant les 4 dernières années passées à travailler aux côtés des start-ups et des grandes entreprises, Source a du s’adapter continuellement en créant de nouveaux pôles de services de plus en plus spécifiques. Nous couvrons aujourd’hui un large scope, tant stratégique qu’opérationnel : consulting stratégique, product design, ergonomie, développement, analytics…)

Notre approche empirique de l’entrepreneuriat nous permet d’identifier régulièrement des gaps sur le marché que nous tentons de combler en faisant évoluer notre offre de services.

Or, nous pensons être arrivés au stade où le fait de proposer de nouveaux services ne suffit plus. C’est la relation client / prestataire elle-même qui doit être repensée tant nous avons souvent l’impression de faire partie de la même équipe.

Nous pensons que pour contribuer efficacement au succès d’un produit ou d’un service digital, il est désormais fondamental que les intérêts des deux parties soient parfaitement alignés.

C’est de cette réflexion qu’est née Source Ventures. Une structure complémentaire à notre offre de services qui nous permet de nous lier plus encore au destin des start-ups que nous accompagnons.

En leur fournissant les moyens financiers nécessaires à leur croissance d’abord, mais surtout en leur donnant accès à un panel d’experts activables à la demande.

Nous nous définissons comme “Operational VCs”.

Thèse d’investissement

Notre valeur ajoutée est maximale lorsqu’elle est déployée entre le moment où la start-up a déjà construit un premier MVP et qu’elle cherche à atteindre son “market fit”. C’est la raison pour laquelle il nous semble logique d’investir au seed level.

Nous nous gardons cependant le droit de financer un projet en croissance qui, compte tenu de la difficulté à dénicher des ressources qualifiées, aurait un intérêt fort à s’adosser à une équipe opérationnelle talentueuse, clé en main.

Processus de recrutement

Pour recruter de nouvelles start-ups, nous avons designé un processus qui reflète notre proposition de valeur. Ce processus doit être un moyen de détecter rapidement si les qualités requises chez l’un comme chez l’autre sont réunies :

  • Dès les premiers contacts, nous nous positionnons comme des consultants stratégiques pour aider les fondateurs à mettre en avant le potentiel de disruption de leur solution. Notre expérience dans le design produit est un atout essentiel à ce stade
  • Les projets shortlistés doivent ensuite être confrontés à notre comité d’investissement composé d’entrepreneurs et d’investisseurs professionnels
  • Un rapport de performance est édité puis remis par les GPs aux membres du comité pour chaque projet qui leur est soumis
  • Ce rapport détaillera les besoins en financement et en prestation de services — déterminés d’un commun accord avec les fondateurs — pour finaliser le produit et le commercialiser

Mais l’anatomie de la start-up (proposition de valeur, business plan, potentiel de disruption…) n’est pas le seul moyen d’en évaluer le potentiel, nous attachons une attention particulière aux qualités humaines intrinsèques des fondateurs :

  • Les valeurs d’honnêteté et de travail
  • Des qualités de leaders, de managers, de techniciens et de visionnaires chez les fondateurs (une combinaison d’au moins 2 de ces qualités)
  • Un fit entre les fondateurs et l’équipe VC et les ressources opérationnelles, car la complicité est un gage d’efficacité.

Ce que nous faisons :

  • Nous investissons dans les start-ups auxquelles nous pouvons apporter de la valeur.
  • Nous offrons des services stratégiques et opérationnels à forte valeur ajoutée, à travers un panel d’experts qualifiés rares sur le marché et difficiles à attirer.
  • Nous aidons à rationaliser les processus de production de services digitaux.
  • Nous jouons les sparring partners et aidons les fondateurs à affiner leur business plan en définissant des objectifs et une vision stratégique, grâce à notre recul et notre expérience.
  • Nous garantissons des relations à long terme avec les ressources opérationnelles que nous déployons, pouvant aller dans certain cas jusqu’au recrutement au sein de nos propres équipes.
  • Nous donnons aux fondateurs tous les outils leur permettant d’être moteur dans les phases de design.
  • Nous faisons en sorte d’auditer les start-ups dans un contexte apaisé et non stressant.

Ce que nous ne faisons pas :

  • Nous ne fournissons ou ne recrutons pas de CEO.
  • Nous ne prétendons pas connaitre mieux que les fondateurs leur marché ou métier.
  • Nous n’organisons ou ne participons pas à des demo days.
  • Nous ne faisons ni design for equity, ni development for equity.
Une nouvelle vague de VC est en train d’émerger : plus opérationnels, composés d’entrepreneurs plus concernés et dont nous faisons partie. Nous souhaitons changer l’image qu’ont les start-ups des investisseurs en créant une marque synonyme de confiance, de support et de sérénité où l’investissement est véritablement un moyen et non une fin.