Henri d'Anterroches
Oct 7 · 5 min read
La conversation, un enjeu au coeur de la création de valeur pour les marques de luxe.
La conversation, un enjeu au coeur de la création de valeur pour les marques de luxe.
Photo by Michael Kemp on Unsplash

Bienvenue dans l’ère de la conversation

Application de messagerie, assistant vocal, chatbot… Quel est le point commun de ces technologies au coeur de notre quotidien ? Hormis le fait de faire l’objet d’une bataille acharnée entre GAFAM et BATX pour développer la Super App et remporter la palme de l’innovation et l’adhésion des utilisateurs, ces technologies ont toutes en commun de créer de la conversation. C’est là l’apport essentiel des médias sociaux. Ultimes outils de dialogue entre humains et avec la machine, ils rebattent les cartes des interactions entre les individus et ouvrent l’ère de la conversation.

La conversation fluidifie et accélère les échanges. Elle crée du lien et développe les relations. Dans le secteur du luxe, elle est au coeur même de l’activité business. Ici plus qu’ailleurs, dans la relation client comme dans les échanges entre collaborateurs, la conversation est omniprésente. 78% des acheteurs du secteur du luxe sont présents sur les réseaux sociaux, première source d’information pour près de 40% d’entre eux (source BCG).

Les outils conversationnels bouleversent le cours de ces industries. Ils demandent de repenser sa communication de marque. Ils offrent aux collaborateurs des alternatives simples pour échanger. Ils améliorent l’efficacité et la productivité, facilitent le travail d’équipe, permettent des connexions inédites entre individus et offrent de nouvelles opportunités d’interaction avec les données. Tout le monde y gagne, y compris l’entreprise susceptible de voir progresser son chiffre d’affaires.

La conversation, première valeur de l’entreprise

Pour les marques, la création de valeur réside dans la conversation, dans la capacité à créer une relation continue au coeur de l’entreprise jusqu’au consommateur final. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur du luxe. De la Finance à la Business Intelligence, de la Supply Chain au Retail Management, du marketing au client, à l’expérience en magasin, la conversation s’invite sur l’ensemble de la chaîne de collaboration de l’entreprise.

Dans la relation client, elle permet aux marques de repenser leurs programmes de fidélisation dans une nouvelle dimension plus servicielle et conversationnelle. Connecter les collaborateurs entre eux et avec leurs clients simplifie et rationalise les interactions, l’échange d’information pour offrir un service à haute valeur ajoutée, source d’engagement. Dans un secteur où la relation client est au centre de toutes les attentions, offrir une expérience sur mesure et mémorable est essentiel. En réunissant dans un même écosystème, un ensemble d’applications et de fonctionnalités, la conversation permet d’établir une relation continue entre la force de vente et les clients, de développer une relation de confiance faite d’attentions uniques et privilégiées. Un avantage concurrentiel pour fidéliser une clientèle particulièrement volage et exigeante.

En interne, capitaliser sur la conversation, c’est aussi transformer chaque collaborateur en un contributeur essentiel à la connaissance du groupe. La mise en commun et le partage de connaissances par la technologie enrichit les données de l’entreprise et les savoirs de chacun. Dans ce contexte, structurer la collaboration et les savoirs est le défi numéro un de toute entreprise plaçant la technologie au coeur de cet enjeu.

Converser, mais à quel prix ?

Lorsque le président français, Emmanuel Macron, échange avec ses équipes, il utilise Telegram. Edouard Philippe lui, préfère
Lorsque le président français, Emmanuel Macron, échange avec ses équipes, il utilise Telegram. Edouard Philippe lui, préfère
Photo by Matthew Henry on Unsplash

Mais de quelles technologies parle-t-on exactement ? Lorsque le président français, Emmanuel Macron, échange avec ses équipes, il utilise Telegram. Edouard Philippe lui, préfère WhatsApp. Si l’on comprend l’intérêt d’utiliser ces outils conversationnels, on s’interroge sur le surprenant paradoxe de « confier » ses données à des outils sociaux qui n’ont pas été pensés pour cette utilisation. La majorité des applications plébiscitées aujourd’hui ne sont pas adaptées ni contractuellement, ni en termes de propriété des données ou de sécurité aux besoins de l’entreprise. Or au-delà de la sécurisation de ses propres données, une marque prestigieuse se doit d’être irréprochable quand il s’agit d’assurer la protection des données d’une clientèle particulièrement soucieuse de discrétion. Le risque réputationnel est bien trop grand.

Et cela ne s’arrête pas aux enjeux sécuritaires. Lorsqu’une marque échange avec un client, via Whatsapp, elle livre l’ensemble de ses données à la plateforme, sacrifiant par là même la valeur futur de l’entreprise. Ces mêmes données que Facebook lui revendra lors d’une prochaine opération marketing. Doit-on en rire ou s’en alarmer ?

Or les solutions existent. Il existe des plateformes collaboratives aussi simples d’utilisation que WhatsApp ou Messenger, particulièrement adaptées aux enjeux des marques de luxe. Des outils d’intelligence collective qui connectent l’ensemble des flux et données métiers, ouvrent de nouvelles opportunités d’interactions, de collaboration et d’expérience clients.

Et pour ne rien gâcher, ces outils sont développés par des acteurs français. Dans un contexte de développement ambitieux de la French tech porté par le gouvernement, cela vaut le coup d’être souligné.


Par Henri d’Anterroches, Co-fondateur de Southpigalle
Serial Entrepreneur, ex-fondateur d’une agence digitale au service de la stratégie digitale de grands comptes dans les domaines du Luxe, Retail, Services et Média.
Master en Design et Art Appliqué (ECV Creative School Paris).

A propos de Southpigalle
Fondée en 2015, Southpigalle accélère la performance et l’intelligence collective des entreprises grâce à des technologies et méthodes collaboratives innovantes.

Nos solutions sont le pont entre les hommes et les données.

Véritable écosystème conversationnel sécurisé, Askme® est la solution de messaging corporate 100% sécurisée qui relie les collaborateurs et leurs données.Connectée à l’ensemble des services de l’entreprise (ERP, CRM, Outils propriétaires…).

Askme® simplifie les process métiers au travers de ses capacités d’intelligence et d’automatisation. Askme® c’est le WeChat du corporate : une application de messagerie au sein de laquelle sont intégrées des applications métier.

Contrôlez et sécurisez vos communications les plus critiques, capitalisez sur l’intelligence collective de vois équipes.

Askme® est la plate-forme cryptée de bout en bout offrant des fonctionnalités telles que : chat, appels vocaux et vidéo, applications métiers, transfert de fichiers, intégration SSO et MDM, interactions en language naturel, automatisation, gestion compète des profils et utilisateurs et bien plus encore…

Southpigalle rassemble une équipe de +40 profils hautement qualifiés, constituée d’ingénieurs, de Data scientists, de designers et de consultants. Southpigalle collabore avec des groupes internationaux dasn les secteurs du Luxe et du Prémium. Lauréate du LVMH 2018 Innovation Award, partenaire de Microsoft.

Last Mile Computing®

southpigalle

Southpigalle offers the next generation of enterprise Smart Virtual Assistants. By effectively connecting people and data, they unlock teams efficiency and collective intelligence. Our Smart Assistants are intuitive, personalized, predictive and collaborative.

Henri d'Anterroches

Written by

Experienced Founder in the Internet industry. Strong business development professional, skilled in Entreprise Conversational Software Solutions.

southpigalle

Southpigalle offers the next generation of enterprise Smart Virtual Assistants. By effectively connecting people and data, they unlock teams efficiency and collective intelligence. Our Smart Assistants are intuitive, personalized, predictive and collaborative.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade