La voix de la sagesse :

Un Ordre pour Les Médecins
Un Ordre pour Les Médecins
3 min readJan 15, 2018
Pr. Alain Haertig, Urologue Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris

Aujourd’hui, la voix de la sagesse et de la vérité nous vient de l’avis d’un grand patron parisien Alain HAERTIG, qui nous demande de diffuser sa lettre à l’attention des médecins marseillais et des Bouches du Rhône.

Voici sa lettre : elle est engagée, comme nous devrions tous l’être !

Je n’ai été aucunement surpris par le résultat des procédures entamées par le conseil départemental des médecins des Bouches du Rhône et le conseil national de l’Ordre des médecins concernant l’élection à la Présidence du conseil départemental des médecins des Bouches du Rhône du Professeur Christian Coulange.

Le Professeur Christian Coulange a été respecté par ses pairs tout au long de sa carrière hospitalo-universitaire comme professeur, mais aussi comme Urologue par sa spécialité et plus particulièrement par l’Association Française d’Urologie dont il a été le président.

Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage.
La nomination à la Présidence du conseil départemental de l’ordre des Médecins des Bouches du Rhône a été très mal vécue par les instances ordinales qui, peut être, avaient d’autre plan….

En effet Christian Coulange ne faisait partie d’aucun réseau, d’aucun clan, il était libre et en tant que tel il voulait réformer ce conseil qui s’était approprié Marseille depuis plus de 20 ans.

Ces élections ont fait changer la donne, aussi dés le début Christian Coulange a eu à lutter contre une opposition interne de son conseil devenant vite ingouvernable.

Au lieu d’être défendu — dés le début — comme cela aurait dû être son rôle -par le Président du conseil national de l’Ordre- informé dés le début de cette situation, il en a été autrement et décision de le faire tomber fut prise.

Tout d’abord il lui a été demandé de démissionner évitant un recours à d’autres élections ce qu’il n’a jamais fait tant il croyait à la sincérité et à la vérité des urnes.
Devant son entêtement à refuser toute démission, il fallait trouver une autre solution pour le destituer, le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches du Rhône a donc porté plainte contre lui pour des motifs qui pourraient prêter à sourire en d’autres circonstances mais qui ont servi après appel du conseil national à faire tomber Christian Coulange en lui votant un blâme.

Un nouveau président va alors pouvoir lui être opposé sans aucun problème ni recourir à des élections.
Moi-même pour avoir écrit un court éditorial dans une revue des anciens internes des hôpitaux de Paris sur l’Ordre National des Médecins et de l’industrie pharmaceutique, j’ai été convoqué par le président de l’Ordre qui aussi m’a indiqué que je pouvais démissionner, ce que j’ai refusé de faire …

Tout membre de l’Ordre doit-il donc — sous peine d’être blâmé donc exclu — s’interdire toute prise de position, critique orale ou écrite de l’institution ordinale !!!!

Le Pr. Christian Coulange est l’homme le plus honnête, le plus intègre que je connaisse.

Il pensait pour le bien de l’institution — pouvoir réformer en partie ce conseil départemental — Christian Coulange a eu seulement le tort de changer la musique d’accueil du standard téléphonique de son Conseil !!! En réponse on lui a changé les serrures de son bureau, entravé toutes les séances du conseil pour l’empêcher de délibérer.

Je souhaite ardemment que les médecins de Marseille et des Bouches du Rhône puissent prochainement faire entendre leur voix pour ne pas subir ce qui a été décidé ailleurs.

Professeur Alain HAERTIG
Urologue Hôpital de la Pitié Paris

--

--

Un Ordre pour Les Médecins
Un Ordre pour Les Médecins

20 Élus au bureau du Comité Départemental des Bouches du Rhônes en février 2018 soutenus par des milliers de docteurs réclament la dissolution du bureau (CD13)