Nouvelle lettre ouverte du Dr Christiane Giraud-Barra à M. Bouet, Président du CNOM.

Un Ordre pour Les Médecins
Un Ordre pour Les Médecins
3 min readJan 16, 2018

--

Elle propose des solutions pour la médecine et le rôle que les ordres — national et départementaux — doivent jouer.

Elle revient sur l’indispensable dissolution du CD13 et la réhabilitation du Pr Coulange pour pouvoir assumer ces mutations au niveau du CD13.

Dr Christiane Giraud-Barra à Marseille le 23.12.2017


Au Dr Patrick Bouet
Président du Conseil national de l’Ordre des médecins

Objet : Deuxième Lettre ouverte au sujet des élections.

Monsieur le Président et cher confrère,

Je reviens sur ma lettre précédente, à partir des documents que vous m’avez transmis concernant les prochaines élections ordinales.

Comment ne pas être en accord avec les 5 objectifs électoraux[1] que vous proclamez : mais la question concrète immédiate qu’ils posent dans notre département est la suivante : Ces objectifs sont-ils des fictions ? Comment vont-ils passer dans la pratique et permettre l’émergence d’un CDO dont les médecins ont besoin ?

Cernons ces besoins, en relation directe avec les défis de notre temps :
Le défi le plus grave que nous avons à affronter est le décalage qui existe et se creuse entre les représentations de l’opinion publique, liés aux développements des techno-sciences et les pratiques médicales réelles. Pour le dire vite, les discours transhumanistes, véhiculés par les médias donnent à croire que la médecine permet de s’affranchir de la maladie, de la vieillesse, de la mort avec comme corollaire, chez nos patients, la croyance dans une médecine miraculeuse.

Elle engendre déceptions, plaintes, procès. Combien de procès affronterons-nous dans l’avenir ?

Non pas, que la médecine n’accouche pas de progrès dans le sillage des découvertes scientifiques, mais dans les situations actuelles que vit l’hôpital public, les médecins hospitaliers peuvent-ils appliquer les innovations techniques ?

Les médecins qui exercent dans des groupes privés pourront-ils s’opposer à des pressions et des exploitations commerciales ?

Dans les deux cas, public ou privé, les inégalités en santé, les difficultés engendrées dans l’accès aux soins pourront-elles permettre un égal bénéfice pour tous, des innovations médicales ?

N’avons-nous pas un devoir, pour relever tous ces défis, d’en débattre librement, ouvertement, par l’intermédiaire des médias, avec nos concitoyens ?

À l’heure d’internet n’est-il pas absurde de punir un médecin lorsqu’il s’entretient avec un média régional ?

Comment réaliser concrètement pour les médecins des Bouches du Rhône un Ordre représentatif, une institution juste, bienveillante qui ait le souci de la transparence ?

M. le président, il faut dissoudre le CDO.

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Dr Christiane Giraud-Barra.

[1] Partager ma vision de santé-Etre au coeur du système de santé-avoir des réponses pratiques dans mon exercice-défendre les principes déontologiques-exercer mon droit de citoyen

On peut se demander pourquoi le Président du CNOM, parfaitement renseigné sur la situation et le chaos du CD 13 n’a pas encore agi ou réagi.

Le CD 13 actuellement en place est totalement discrédité.

Il est encore temps de rendre aux médecins des Bouches-du-Rhône un CDO respectable.

Dissolvez, et faites des élections générales pour que les médecins de Marseille et des Bouches-du-Rhône aient des représentants dignes de leur confiance.

Ceux en place actuellement ont très largement failli.

Ne laissez pas la colère déborder car certains documents officiels qui nous proviennent tous les jours sont accablants.

Évitons en hommes responsables, en punissant les auteurs, de discréditer complètement l’institution.

C’est vous monsieur le President qui détenez la solution. Plusieurs milliers de médecins s’en remettre à vous.

Le comité de soutien à Christian Coulange

Vous êtes médecin ? Envie de soutenir notre cause, merci de remplir ce formulaire (qui vous prendra 1min) ici >>> https://goo.gl/2eBSPd

--

--

Un Ordre pour Les Médecins
Un Ordre pour Les Médecins

20 Élus au bureau du Comité Départemental des Bouches du Rhônes en février 2018 soutenus par des milliers de docteurs réclament la dissolution du bureau (CD13)