C’est une question de friction


Nous ne sommes pas les premiers et nous ne serons pas les derniers à le dire :

“De nos jours, le domaine des affaires
est un univers digital.”

Si vous pensez que votre segment d’affaires fait exception, vous avez sans doute tort. Je suis certain que vous êtes au fait de ce qui se passe présentement dans l’industrie du vêtement, de l’alimentation ou du transport.

Simplifier l’acquisition

Pour bien comprendre comment ces changements ont un effet sur vous et sur votre entreprise, il faut penser en termes de friction avant d’envisager les solutions technologiques. Considérez l’impulsion derrière le succès d’Apple, Amazon, Netflix et plus récemment Uber : ils ont tous su réduire la friction, partant de l’inception et jusqu’à la livraison de leurs produits et services au client.

La friction est causée par une multitude de facteurs. Voici quelques façons de la réduire :

  • Faciliter l’accès aux produits et services;
  • Présenter des solutions sur mesure;
  • Simplifier les options;
  • Adopter un mode d’acquisition implicite;
  • Éliminer les intermédiaires;
  • Soigner le processus de livraison.

Le danger de l’inertie

En fait, une entreprise solide et bien enracinée peut parfois présenter des difficultés d’adaptation significatives. Les conclusions sur la dégringolade de joueurs-clés dans un marché prouvent que l’inertie en est la principale cause. Prenez l’exemple d’une entreprise qui détient la tête du peloton dans son secteur et qui bénéficie de ressources financières lui assurant la position de leader : comment cette entreprise en arrive-t-elle à s’effacer devant une compagnie d’un tout autre marché et qui n’est même pas concurrente ou à laisser sa place à un groupe d’entrepreneurs audacieux opérant à partir d’un garage?

Il y a des feux rouges partout, mais plusieurs ne les voient pas. De plus en plus indispensable, la technologie devient la potion magique employée pour rejoindre la concurrence. Puisqu’ils ne sont pas paralysés par des processus rigides et que les intermédiaires avec qui ils transigent n’ont pas comme unique but de maintenir le statu quo, ils peuvent rapidement s’adapter à des environnements changeants. Non seulement font-ils mieux que vous, ils peuvent en fait changer les règles du jeux.

Un changement graduel

Il faut savoir que le virage ne doit pas nécessairement s’effectuer à 360°. De légères modifications auront des résultats immédiats. Il est possible de procéder sans risque et sans bouleverser votre modèle d’affaires.

C’est pourquoi personne n’est à l’abri. Dorénavant, la croissance de l’entreprise dépend directement de sa capacité à réduire les points de friction entre l’expression et l’assouvissement de la demande. Il est facile de convaincre les décideurs et ainsi obtenir le pouvoir d’agir. Allez y de façon progressive tout en mesurant les améliorations.

En sachant que vos produits et services sont recherchés par les clients, comment pouvez vous réduire la friction dans le processus d’achat? Ne comptez pas d’abord sur la technologie. Réfléchissez plutôt à ce que vous pouvez éliminer. Ensuite, vous pouvez envisager les solutions technologiques pour combler les lacunes.

Soyez la révolution!

par Remy Gendron, fondateur chez Ingeno

Découvrez nous sur ingeno.ca

Show your support

Clapping shows how much you appreciated INGENO’s story.