Une Architecture du Québec Moderne 1958–1974

l’Œuvre de l’Agence d’Architecture Papineau Gérin-Lajoie

Agence d’Architecture Papineau Gérin-Lajoie

Louis-Joseph Papineau (Montréal, 1930 — ), Michel Robert Le Blanc (Perpignan, 1930–2006) et Guy Gérin-Lajoie (Outremont, 1928 -) se rencontrent dans les années 1950 à l’École d’architecture de l’Université McGill. En 1958, ils créent l’Agence d’Architecture Papineau Gérin-Lajoie. Elle sera responsable de plusieurs œuvres importantes d’avant-garde technique et esthétique qui sont autant de bâtiments novateurs du Québec moderne.

http://www1.ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/concepteur/papineau-gerin-lajoie-blanc


Rétrospective au Centre de Design de l’UQÀM

Du 12 Novembre 2015 au 17 Janvier 2016 est présentée au Centre de design de l’UQÀM une rétrospective des créations et des réalisations de cet agence de bâtisseurs de l’Architecture Moderne au Québec. Dessins plans et maquettes nous exposent le génie de ces trois architectes d’exception.


L’Expo, le Métro et Mirabel

Les Œuvres les plus marquantes de l’Agence d’Architecture Papineau Gérin-Lajoie comptent entre autres le Pavillon du Québec de l’Expo, la Station Peel du Métro et l’aérogare Mirabel.

Design & Fonction

La force créatrice de ces architectes québécois résidait dans leur capacité à intégrer fonction et design dans le dessin et la réalisation contribuant à un résultat épuré et raffiné comme à la station Peel, avec ses colonnes de support anti secousse sismique sur pivots.

L’Héritage

L’héritage architectural et technique laissé par l’Agence d’Architecture Papineau Gérin-Lajoie est considérable. Le Centre du Design de l’UQÀM nous offre gratuitement une magnifique rétrospective de leur œuvre.

Photographies : Eric Soucy & Archives de la Ville de Montréal

Texte : Eric Soucy

Sources: Centre de Design de l’UQÀM, Agence d’Architecture Papineau Gérin-Lajoie, Kollectif & Département de l’Histoire de l’Art de l’UQÀM

blogue tous droits réservés FI3200/ARCH./2015