Catch The Mag : Quand les communautés digitales prennent vie

Boris Pourreau
Sep 12, 2017 · 4 min read

À l’occasion de la sortie du troisième opus de The Running Heroes Society, notre magazine dédié à la culture running en partenariat avec So Press, nous avons organisé Catch The Mag, un événement permettant à notre communauté de se retrouver.

« Alors que nous passons de plus en plus de temps dans le monde digital, c’est le temps passé loin de notre écran que nous apprécions toujours plus — le temps passé avec de vraies personnes et de vraies choses ».

Dans une conférence intitulée « Embracing Analog : why physical is hot » prononcée au festival South by Southwest, l’écrivain et journaliste Frank Rose rappelait l’importance du physique. Voilà pourquoi Running Heroes, bien qu’entreprise avant tout digitale, ne souhaite pas négliger le « véritable » contact. Voilà pourquoi nous avons mis sur pied le magazine The Running Heroes Society dont le 3e numéro est sortie en kiosque ce jeudi 7 septembre. Voilà pourquoi, dans une volonté d’aller toujours plus à la rencontre de notre communauté riche de près de 700 000 coureurs, nous avons organisé l’opération Catch The Mag, un événement physique à destination d’une communauté pourtant 100% digitale.

Catch The Mag, course urbaine d’orientation et lieu de rencontre
Une course d’orientation … dans les rues de Paris. Le concept : équipés d’une carte et d’indices, les participants par équipe de deux, s’élancent à la recherche des trois affiches de la couverture du magazine dissimulées dans les rues de la capitale. Devant chacune d’elles, les binômes s’immortalisent en guise de preuve et terminent le parcours de 7km, le plus rapidement possible.

A l’issue de ce challenge des plus intenses, une deuxième partie de soirée autour de la découverte du magazine et d’un rafraîchissement avec la remise du dernier The Running Heroes Society offert aux grands gagnants.

Pour cette deuxième édition du Catch The Mag, ce mercredi 6 septembre, ce ne sont pas moins de 200 coureurs qui se sont donnés rendez-vous sur la ligne de départ : la brasserie artisanale de notre partenaire BAPBAP dans le 11ème arrondissement.

19h30. Une pluie de leggings colorés envahit les lieux où règnent un doux parfum d’orge et de levure. Décorée pour l’occasion à l’effigie de l’univers The Running Heroes Society, la brasserie parisienne accueille rapidement l’excitation grandissante à l’approche du coup d’envoi. 20h00. Du porche du 79 rue Saint-Maur, s’échappe une vague de dossards qui se disperse rapidement selon les stratégies des uns et des autres. 20h30. Des bistrots et terrasses de restaurants, on suit du regard et s’interroge sur ce va-et-vient de coureurs, smartphones et cartes en main. 21h00. Le dernier binôme passe, triomphant, la ligne d’arrivée. Les visages souriants et marqués par l’effort, se dirigent, sans attendre, vers la dégustation proposée par nos amis de chez BAPBAP. Savourant le précieux élixir, ils profitent de l’instant pour s’échanger leurs impressions sur la course et feuilleter le magazine, enfin dévoilé.

De l’importance du physique dans un monde digital
Le succès de cette opération et le plaisir que nous avons pris à partager cette expérience avec notre communauté — que nous cherchons toujours plus à connaître — nous confirment que digital et événements physiques confèrent à notre métier une véritable valeur ajoutée qu’il serait dommage de dissocier.

À l’instar des initiatives du géant Amazon avec ses casiers pour retirer rapidement les colis et distributeurs d’e-book Kindle ou encore de Google Chrome, Samsung, Microsoft qui font fleurir leurs concept-stores un peu partout dans nos villes, on constate que cette tendance du retour au « réel » n’a jamais été aussi présente chez les marques digitales.

Voilà pourquoi nous allons surfer sur cette vague. Voilà pourquoi nous allons nous aussi descendre dans la rue. Voilà pourquoi notre nouvelle ambition est de créer et développer de plus en plus d’événements physiques à destination de nos communautés. Et, qui sait encore où cela pourrait-il nous mener…

Retrouvez le troisième numéro de The Running Heroes Society directement en kiosque ou sur la boutique So Press.

Sport Heroes

We encourage the many to be more active

Boris Pourreau

Written by

Founder & CEO @ Sport Heroes

Sport Heroes

We encourage the many to be more active

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade