Covid-19 : les coulisses de notre opération Semi.2.0

Morgane Mouly
Sport Heroes
Published in
4 min readMar 6, 2020

Samedi 29/02, 15h18

Nous apprenons la nouvelle. Les événements rassemblant plus de 5000 personnes comme le Semi de Paris 2020 ou le Semi de Cannes n’auront pas lieu le lendemain. Ailleurs en France, c’est probablement d’autres dizaines d’événements qui ne pourront avoir lieu ce weekend-là. Le ministre de la santé Olivier Véran vient d’annoncer leur annulation en conférence de presse, suite au Conseil de défense et Conseil des ministres consacrés au coronavirus COVID-19 du matin même.

Ces nouvelles sont tristes pour la santé de notre pays et sa population, mais aussi pour les organisateurs de ces événements qui les préparent de longs mois à l’avance avec beaucoup de passion, sans compter toutes les marques partenaires qui les soutiennent. C’est aussi un coup dur pour les entreprises qui ont motivé leurs collaborateurs à participer à cette grande fête tous ensemble, comme Harmonie Mutuelle, que nous accompagnons au travers du programme sport et bien-être Harmonie Heroes.

Pour les coureurs inscrits à ces courses, dont une partie des collaborateurs de Sport Heroes font partie, c’est une grande déception. Que faire ? Courir tout de même ? Laisser tomber son projet après des semaines d’entraînement ? Attendre un éventuel report alors qu’on est au meilleur de sa forme ? Ces questions apparaissent alors sur les réseaux sociaux, particulièrement parmi les groupes de runners comme les Running Heroes Club :

15h59, il faut faire quelque chose

Notre mission chez Sport Heroes, c’est d’utiliser tous les leviers à notre disposition pour inciter le plus grand nombre à bouger, quelle que soit leur localisation, quelque soit leur motivation, à leur manière. Et nous avons un argument de taille, qui permettrait à chacun de courir tout de même, sans forcément se rassembler au même endroit : le challenge sportif connecté !

La machine est lancée (et la chaîne slack des volontaires sur le projet aussi). Il faut créer au plus vite un challenge inédit : un semi-marathon 2.0 auquel tout le monde pourra participer via l’application Running Heroes le dimanche 1er mars, et publier pour la première fois le classement de ce challenge dès le lendemain. Une fois créé, il faut là aussi communiquer au plus vite pour qu’un maximum de coureurs soient au courant de l’opération : nous activons nos leviers newsletter, push notification, posts sur les réseaux sociaux, et influenceurs.

17h46, le challenge est publié

et nous sommes ravis de voir que des coureurs se motivent !

Courir un semi-marathon, et plus largement participer à une course, quelque soit sa distance, c’est souvent l’aboutissement d’une préparation physique, mais c’est aussi la fierté de se dire “je l’ai fait”. Dans le contexte d’annulations d’événements, les gens veulent quand même le faire, et le faire savoir autour d’eux. Nous avons donc créé le hashtag #Semi2point0 pour permettre à tous les courageux de partager leur exploit, et pensons déjà à un t-shirt “finisher” Semi 2.0 à mettre en ligne sur notre e-shop dès le lundi.

Dimanche, 9h09

Après avoir communiqué une dernière fois pour motiver le plus grand nombre, Lisa, notre Social Media Manager, en pleine préparation marathon, débute son Semi 2.0 et filme en story son expérience, pour humaniser au maximum notre opération. 1h56 plus tard, elle boucle son premier semi-marathon et félicite chaque participant au Semi 2.0 sur les réseaux sociaux. On se rend compte avec elle que beaucoup de coureurs jouent le jeu, dans toute la France et même à l’étranger, c’est beau à voir !

Lundi, l’heure du bilan.

Nous sommes bluffés par l’engouement et la participation d’autant de personnes à notre challenge. Le Semi 2.0 a atteint en 2 jours les mêmes performances de reach et d’engagement qu’une campagne pour un challenge réalisée sur un mois.

Les résultats :

  • 1500 inscrits seulement 1h30 après avoir publié le challenge
  • 4 300 participants au Semi 2.0 pour 1 700 finishers
  • 50% de finishers parisiens, et 23 étrangers (US, CA, BE notamment)
  • +30% de runs enregistrés par rapport à d’habitude sur l’application Running Heroes
  • 1/3 des finishers ont couru à 9h (heure du départ du Semi de Paris), les autres entre 8h et 11h, et un membre a couru à 1h du matin
  • Un reach total de 550K sur les réseaux sociaux et 70K engagements

En fin de journée, nous publions le classement officiel, proposons à tous les finishers de partager leur temps sur les réseaux sociaux, et d’acheter le t-shirt “Je l’ai quand même fait” sur notre e-shop.

Cette opération, lancée spontanément par les équipes Sport Heroes illustre parfaitement le fait que le cocktail “digital + réactivité + expertise en animation de communauté” est un levier essentiel pour pallier à l’annulation d’événements à cause du covid-19, ou plus simplement pour créer du lien avec des populations dispersées géographiquement.

En participant à un challenge connecté tel que le Semi 2.0, on fait tout de même partie de la fête, et on veut le faire savoir !

--

--