Pour développer le sport en entreprise : United Heroes Championship !

Boris Pourreau
Sport Heroes
Published in
5 min readFeb 13, 2017

--

Puisque le sport permet de nombreux bienfaits (bien-être physique et mental) et qu’il est porteur de valeurs, nous entendons déjà depuis des années qu’il devrait naturellement être utilisé par les entreprises comme un outil pour animer, fédérer et motiver ses collaborateurs.

En premier lieu, le sport est un sujet qui rassemble, révèle les passions, créé des liens intergénérationnels et est aveugle de toute hiérarchie. C’est un catalyseur de vie et de relations humaines. Il n’y a qu’à regarder ces entreprises qui participent en équipe à des événements sportifs en guise de team-building…

Cessons de voir le sport en entreprise comme un coût mais plutôt comme un investissement rentable

Plus qu’une simple intuition, cette idée a été l’objet de nombreuses études scientifiques* ces dernières années qui prouvent que l’impact sur sport est encore plus important qu’attendu :

  • Un collaborateur sédentaire qui se met à pratiquer régulièrement une activité physique et sportive peut voir sa productivité augmenter de 6% à 9%;
  • Une entreprise encourageant ses salariés à la pratique d’une activité physique et sportive peut enregistrer une baisse de l’absentéisme de plus de 10% et gagner entre 2,5 et 9,1% en productivité;
  • La pratique régulière d’une activité physique et sportive peut permettre d’économiser entre 308 et 348€ par salarié de dépenses de santé par an.

Si ce constat nous rassemble de manière unanime, nous ne sommes pourtant que peu d’entreprises à avoir su franchir le pas de manière efficace et globale. La faute surement à des outils non adaptés, couteux, difficile à mettre en place ou trop locaux.

Le sport connecté, une réponse aux problématiques des grands groupes multi-sites

Chez Sport Heroes Group, nous accompagnons depuis maintenant 2 ans de grandes entreprises qui souhaitent relever le challenge et faire face à ces enjeux : L’Occitane, MAIF, Hello Bank, BNP Cardif, Air France… en proposant des évènements sportifs connectés de toute durée (ponctuels, de plusieurs semaines ou mois, jusqu’à des programmes annuels). Par “événements sportifs connectés” nous entendons que ces événements ne sont pas physiques (même si les participants peuvent toujours décider d’organiser localement des rassemblements physiques, comme en témoignent les photos ci-dessous) mais complètement dématérialisés et s’appuient sur les technologies déjà largement utilisées : applications mobiles de type Nike+, Runtastic, Strava, RunKeeper, montres GPS Garmin, Polar, Suunto, ou encore podomètres Firbit, Withings, Moves, etc… Les résultats sont saisissants puisque nous parvenons systématiquement à mobiliser entre 25 et 70% des collaborateurs d’une entreprise et à libérer des énergies insoupçonnées.

Forts de ces résultats, l’axe du sport en entreprise est devenu un axe majeur pour Sport Heroes Group, et nous avons eu la chance de travailler sur des projets venus des 5 continents.

Le sport au service de tous, en tant qu’outil d’accompagnement au changement

Mais au delà d’accompagner ces grands groupes dans leurs mutations, nous avons ressenti le besoin d’augmenter notre impact sociétal en proposant un service accessible à toutes les entreprises, dont les plus petites, pour faire du sport en entreprise un outil pour tous. Après tout, en France, plus de 50% des salariés travaillent dans des PME ou ETI qui comptent plus de 10 collaborateurs mais moins de 5000.

Pour ces entreprises, l’enjeu est de taille : attirer les meilleurs talents, gérer le changement (ceci est valable pour des petites entreprises en forte croissance mais aussi pour des entreprises qui ont besoin de se transformer et de se réinventer pour survivre), et mettre en place de nouvelles méthodes de travail qui favorisent la collaboration, l’agilité et la confiance dans le changement et l’avenir. Autre preuve que le sport est décidément un outil formidable pour répondre à ces enjeux : une étude menée en interne chez Runtastic montre qu’après quelques semaines de pratique sportive, 70% des collaborateurs se montrent plus optimistes en l’avenir et conscients de leur capacité à le construire.

United Heroes Championship est le 1er challenge national des entreprises les plus actives

Disponible depuis février 2017, United Heroes Championship permet de répondre très concrètement au besoin des entreprises : mobiliser ses collaborateurs en interne en créant simplement un réseau social interne des actifs (et non seulement les sportifs) :

  • L’implémentation est simple et rapide : ici, nul besoin d’acheter une tonne de podomètres ou de bracelets connectées, on s’appuie plutôt sur les outils que les gens utilisent déjà : smartphone et applications populaires (Runtastic, Nike+, Runkeeper, Moves…), montres et bracelets connectés (Garmin, Fitbit, Withings…);
  • Une fois la page dédiée d’une entreprise créée, elle s’appuie sur ses relais interne de communication (mails, affiches, messagerie interne) pour communiquer à tous ses collaborateurs de la participation de l’entreprise à United Heroes Championship;
  • Les collaborateurs cumulent automatiquement des points à chaque activité physique ou sportive réalisée (marche, course et vélo pour le moment). Dès lors, un challenge interne est lancé pour savoir qui sont les plus actifs. Différentes vues sont possibles afin de permettre des challenges inter-sites ou inter-départements;
  • Un album photo est directement intégré à la page de l’entreprise pour partager les photos des exploits de chacun;
  • L’entreprise incitant ainsi ses collaborateurs à l’activité physique et sportive, défend sa place chaque semaine et mois dans le classement général des entreprises les plus actives.

Volontairement conçu très simple d’implémentation pour son lancement, United Heroes Championship sera très prochainement enrichi de nouvelles fonctionnalités : récompenses en cadeaux et bons d’achat pour les collaborateurs les plus engagés, événements de remises de trophées mensuels…

* : Chiffres issus de l’étude « Sport et Entreprise » réalisée par Goodwill-Management, commandée en 2015 par le MEDEF, le CNOSF et AG2R La Mondiale.

--

--