Pitch 2 Kids : Sport Heroes Group expliqué à des enfants

Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. Une chose est sûre, la créativité sort aussi bien de leur bouche que de leurs mains.

Franck Caudrelier
Sport Heroes
5 min readSep 26, 2016

--

À l’occasion de la cinquième édition de Pitch 2 Kids, Sport Heroes Group était convié à pitcher son concept devant 12 enfants de 7 à 14 ans aux côtés de Sportintown et Velco. Tous prêts à en découdre et aussi avides de questions qu’un investisseur, l’expérience fût autant source d’inspiration que de confiance en notre génération future.

« Pitch 2 Kids is the new Elevator Pitch »

6 septembre. Un mail arrive dans ma boite de réception. Objet de ce dernier :

“Que diriez-vous face à un enfant de 10 ans pour décrire Sport Heroes Group ?”

Ni une, ni deux, le concept est excitant sur le papier, l’aller-retour pour Nantes sera pris dans la foulée. La ville labélisée French Tech organise la #NantesDigitalWeek du 15 au 25 septembre, c’est dans ce cadre que cette édition Pitch 2 Kids dédié au secteur sportif s’organise.

C’est un réel exercice que de vulgariser le concept d’une start-up à destination des enfants. Exit le vocabulaire, parfois galvaudé, du monde entrepreneurial. Retour aux sources avec des termes simples et compréhensibles de tous pour faire passer notre vision, mission et produits développés chez Sport Heroes Group.

Après la conférence inspirante qui lance chaque édition de Pitch 2 Kids — avec Fabien Goupilleau, fondateur de The Esport Academy, la première école dédié au e-sport— l’heure est au pitch de 5 minutes face à ces jeunes pousses.

Le pitch ne déroge pas à la règle en débutant par la même question « Qui a l’habitude de courir parmi vous ? ». Les réponses sont quant à elles bien plus nombreuses qu’à l’accoutumé, tous sans exception lèvent la main. Enfin, je dirais, à part ce trublion du premier rang prénommé Aurélien.

« Aujourd’hui, vous courez après les copains, le ballon ou encore vos parents. Vous verrez, demain, vous allez courir après le temps. »

La réalité professionnelle est, certes, encore loin d’eux. Cependant, ils comprennent déjà le manque de motivation que chacun — leurs parents par exemple — peut rencontrer face au fait de réaliser une activité physique et sportive régulière. À peine le temps de délivrer les possibilités et avantages offerts par runningheroes.com que les questions fusent :

« Mais, les gens peuvent tricher ? », « Ce sont des grandes marques qui sont sur le site ? », ou encore « Comment vous faites pour gagner de l’argent ? ».

Pauline, élève de 6ème dans un collège de Nantes, a déjà la tête dans les business plans. Quand je vous disais qu’ils étaient plein de surprises et de curiosité…

« Dessine moi une startup »

S’en suit l’atelier dessin, le temps d’une musique, pour mettre en image la compréhension des 3 start-up participantes. Les coups de feutres sont plus ou moins assurés selon les jurés d’un jour. La créativité des enfants s’étalent sur les feuilles blanches, évoquant Running Heroes sous toutes ses formes. C’est l’heure du verdict. Après le vote, ardoise et craie à la main, l’histoire retiendra que c’est bien Sport Heroes Group qui a su convaincre ce jury exigeant pour gagner cette édition Sport de Pitch 2 Kids.

L’histoire ne s’arrête pas là pour autant. Il y en a d’ailleurs une nouvelle à écrire. Le défi : piocher 3 cartes au hasard comprenant un personnage, une activité physique et un moment de la journée qui, mis bout à bout à l’aide d’une imagination débordante, se transformera en histoire. Une énième carte à tirer : celle d’un objet connecté qui fait alors office de solution pour résoudre le problème imaginé dans l’histoire. Pour tout vous dire, on se retrouve tout de même avec de sacrés projets sur le papier. Quand je vous disais qu’ils étaient plein d’inspiration…

Chaque jour, les équipes de Sport Heroes Group essaient de glisser toujours plus de jeu dans le sport pour le rendre plus fun, divertissant et accessible à tous. À voir jouer les enfants au ballon après cette après-midi studieuse, je confirme bien que la vérité sort de la bouche des enfants : le sport n’est qu’un jeu.

A propos de Pitch 2 Kids

Vous êtes fans du concept comme je le suis devenu en une après-midi ? Foncez voir Tim & Olga qui gèrent d’une main de maitre — d’école- ce projet toujours associatif mais qui ne demande qu’à grandir, à l’instar de ces enfants qui ont des rêves plein la tête.

Vous aimez ? ❤

Il suffit de partager ce contenu #InsideSportHeroesGroup sur les réseaux en cliquant simplement sur les boutons suivants !

Ou on recommande ce Manifesto sur Medium en un ❤-clic :

--

--

Franck Caudrelier
Sport Heroes

#SportBusiness, #digisport & autres pépites || @SportHeroes Communication Manager || Freelance || @Esprit_Sport Co-founder || Writer on @SportBuzzBizz