Sport Heroes s’engage en faveur de l’environnement et rejoint 1% for the Planet

Boris Pourreau
Sep 6 · 4 min read
Sport Heroes est éditeur de Running Heroes, Cycling Heroes et Swimming Heroes. Sport Heroes édite également une solution de sport en entreprise : United Heroes.

En Juin 2019, Sport Heroes est devenu membre du mouvement 1% for the Planet, fondé en 2001 par Yvon Chouinard le fondateur de Patagonia. L’ONG est désormais composée de plus de 1500 entreprises dans le monde ayant choisi de donner 1% de leur chiffre d’affaires à des associations qui oeuvrent pour la préservation de l’environnement.

En plus de cela, nous avons décidé d’offrir chaque mois à une association sélectionnée une grande campagne de communication auprès de nos audiences de plus de 1 million de sportifs. Ainsi, chaque association sensibilise sur sa cause, communique sur ses programmes et récolte des dons pour les mettre en oeuvre.

Le sport solidaire, au coeur de l’ADN de Sport Heroes.

Depuis le début de l’aventure en 2014 nous avons toujours tenu à associer le sport à la solidarité, avec des opérations de communication et de fundraising pour de nombreuses associations et ONG, notamment UNICEF, notre premier partenaire, mais aussi Médecins du Monde, le Téléthon, Alice Milliat, WWF… Au total, plus de 200.000 personnes se sont mobilisées et nous avons récolté en 5 ans plus de 500.000€ au profit de ces associations.

Ces nombreuses campagnes à succès ont prouvé l’intérêt et l’engagement des sportifs à construire un monde meilleur, à lutter contre les inégalités. Cela montre aussi que la pratique sportive, permet à la fois de se reconnecter à soi-même et à son propre bien-être, mais aussi de prendre conscience du monde, des autres et favorise un élan collectif de solidarité : « en transpirant je me challenge moi-même, mais je challenge aussi le monde qui m’entoure ». Le dépassement de soi est alors sublimé grâce à l’enthousiasme collectif et il devient l’indicateur tangible d’une révolte.

En 2015 nous organisions la première course connectée solidaire au monde : +5500 participants issu de 30 pays et +130.000€ collectés

La nature, terrain de jeu préféré des sportifs

L’engagement sociétal et solidaire étant au coeur de l’ADN de Sport Heroes, nous avons toujours eu envie de nous mobiliser et de sensibiliser autour de causes multiples qui nous tiennent à coeur. Mais il s’agissait maintenant d’aller plus loin, obtenir un impact plus important, et il fallait pour cela coordonner nos actions et cibler une thématique.

S’il n’y a clairement pas de hiérarchie parmi les indignations, un sujet a vite fait le consensus parmi les 60 membres de l’équipe : l’environnement. Pratiquants de course à pied, vélo, randonnée, natation, nous sommes en effet les bénéficiaires direct du terrain de jeu que nous offre la planète et avons une conscience développée des enjeux de la protection de la nature.

Avec une moyenne d’âge de 30 ans dans l’entreprise, nous sommes nés et avons grandi avec la multiplication des alertes, des scandales et l’appauvrissement des ressources et de la diversité de notre planète. En 2019, nous sommes aujourd’hui à l’aube d’un point de non retour. Il ne s’agit plus seulement de la préservation des espèces animales et végétales, mais de l’avenir de l’humanité. Il y a urgence à s’engager et à agir.

Chaque mois nous mobilisons les #HeroesForThePlanet

Donner 1% de son chiffre d’affaires est une décision importante, surtout quand on est une startup qui ne réalise pas encore de bénéfice. Dans ce cas c’est même un double engagement, puisque on ne bénéficie pas de la réduction d’impôt prévue par la loi. Oui, cela a un coût, mais nous étions tous d’accord, collaborateurs et actionnaires, qu’il y avait plus à perdre à ne rien faire.

Grâce à 1% for the Planet, nous avons lancé le mouvement #HeroesForThePlanet. Nous sélectionnons chaque mois une association qui bénéficie d’une grande campagne de communication offerte. En juillet nous avons soutenu Zéro Waste (lutte contre le gaspillage et les déchets) avec 8633 participants sur Running Heroes, 2301 participants sur Cycling Heroes et 599 nageurs sur Swimming Heroes. En août, ce sont au total près de 15.000 personnes qui se sont engagées en faveur de Mountain Wilderness et la protection de la montagne. En septembre c’est au tour de l’association Bloom qui nous parle des océans.

Pour accompagner et faire grandir notre démarche, nous avons besoin du soutien de tous : associations, sportifs, partenaires, entreprises, alors n’hésitez pas et devenez aussi un #HeroesForThePlanet.

Sport Heroes

We encourage the many to be more active

Boris Pourreau

Written by

Founder & CEO @ Sport Heroes

Sport Heroes

We encourage the many to be more active

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade