Vivre le Tour d’antan grâce à un nouveau concept : la Team Pédale!

Boris Pourreau
Jul 5, 2017 · 4 min read
Affiches publicitaires anciennes du Tour, respectivement de 1903 , 1912 et 1925

Depuis quelques jours, une agitation nouvelle emplit les bureaux de Sport Heroes Group. Les écrans secondaires des développeurs n’affichent plus systématiquement des lignes de code sur fond noir, mais plutôt des coureurs bariolés sur bitume du même acabit. Au beau milieu de l’après-midi, mails, briefs et autres modules laissent place un instant à la flamme rouge, la ligne d’arrivée, le podium.

Si le Tour de France, véritable moment fort de l’année pour les passionnés que nous sommes, a déjà connu ses premières victoires et ses premières désillusions (pauvre Valverde), cela fait déjà un moment qu’il est sur toutes les lèvres au 11 rue Laborde. C’est à l’occasion de nombreux débats et discussions que nous avons tiré ce constat : le Tour, bien qu’encore très attendu par des millions de spectateurs, a quelque peu perdu de son lustre d’antan, écrasé par la préparation mécanique et la course à la performance des super teams, au détriment de l’humain. Réfléchir à comment lui redonner de sa superbe nous a donné une idée…

Travailler tout en regardant l’arrivée du Tour, c’est ce qu’on fait de mieux chez Sport Heroes Group !

Renouer avec le caractère authentique du Tour

Au delà d’être le plus grand rendez-vous du cyclisme international, le Tour est à notre sens un réel univers dans lequel le grand public replonge avec plaisir chaque année. Ce sont certes des exploits sportifs qui nous donnent envie de nous surpasser mais ce sont aussi des anecdotes que l’on partage en famille, entre collègues, entre amis.

On pense notamment aux exploits de forgeron du malheureux Eugène Christophe, qui, après avoir brisé sa fourche, dut la réparer lui-même — les coureurs n’ayant en 1913 le droit à aucune forme d’assistance extérieure. Ou encore à Échevronne, en 1979, lorsqu’un producteur promit au premier coureur qui passerait devant chez lui son poids en vin, que remporta le petit gabarit Hinault (à peine 3 caisses !). Sans oublier cette arrivée main dans la main de ce même Blaireau et de LeMond à l’Alpe d’Huez. C’est toutes ces petites histoires qui font du Tour de France un événement immanquable.

Avec la Team Pédale!, nous avons voulu remettre cette donnée essentielle au coeur de l’édition 2017, la 104e, alors que le Tour s’est quelque peu aseptisé au fur et à mesure de l’hyper professionnalisation.

Maillot blanc pour le digital

De plus, il est aisé de constater que la Grande Boucle semble passionner davantage en France les sexagénaires que les jeunes. D’après des chiffres récents, la moyenne d’âge des téléspectateurs est deux fois supérieure à celle du peloton (plus d’un téléspectateur sur deux a plus de 60 ans). Les jeunes générations, friandes de digital, ont tendance à délaisser le petit écran pour leur smartphone, leur ordinateur, leur tablette, et tous les sites et autres applications qui vont avec. Voilà un espace d’expression pas forcément — ou mal — traité par les médias traditionnels.

C’est de ce double constat qu’est née une grande opération éditoriale co-organisée avec Strava et So Press (Pédale!) : une aventure folle du nom de…

http://teampedale.cyclingheroes.com/

“Une équipe de gars sûrs”

La Team Pédale! prend le pari de rajeunir le (récit du) Tour tout en revenant à ce qui a fait son succès ; le storytelling et l’entertainment qui le caractérisent.

Pour cela, nous avons composée une équipe fictive (La Team Pédale!), composée de neuf coureurs présents sur le Tour choisis pour leur singularité, parmi lesquels Peter Sagan, Arnaud Démare, Thibaut Pinot, André Greipel… et leur staff attitré.

Chaque jour, la vie de la Team Pédale! sera racontée à travers la plume inimitable et déjantée des journalistes de So Press, via des comptes-rendus d’étape, des histoires insolites, des interviews des membres de l’équipe, ainsi que des lives à suivre directement sur Strava. De quoi, on l’espère, raviver la flamme des fidèles spectateurs tout en captant une audience plus jeune.

Cette aventure est à retrouver sur le site officiel de la Team Pédale! développé par Cycling Heroes, l’application du groupe qui encourage et récompense les cyclistes route et VTT.

Plus d’informations sur :
- Cycling Heroes : ici
- La Team Pédale! :

Sport Heroes

We encourage the many to be more active

    Boris Pourreau

    Written by

    Founder & CEO @ Sport Heroes

    Sport Heroes

    We encourage the many to be more active

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade