Chronique + Concours // Love Is Not Enough — Casey

Romane Di Stefano
Spread Their Sound

--

Casey est un groupe « alternatif » provenant de South Wales (UK). Il est probable que vous ayez déjà entendu parler de ce groupe sans vraiment vous rappeler où et dans quelles circonstances. La date du 6 Novembre 2016 à La Boule Noire vous dit-elle quelque chose ? Le concert de Being As An Ocean! Casey sera en effet de la partie, puisqu’ils sont l’un des trois guests de la soirée. La formation anglaise étant quelque peu méconnue, nous avons décidé chez Spread Their Sound de vous parler de leur dernier album Love Is Not Enough (paru le 23 septembre 2016) de sorte à ce que vous sachiez à quoi vous attendre.

L’opus commence avec un titre nommé “Bloom”. Ce dernier donne tout de suite le ton, tout en montrant les capacités du groupe. Il s’agit donc d’un son avec une guitare, ainsi qu’une batterie vraiment très marquée (ces deux instruments seront mis en avant dans chaque titre), sonnant d’une façon sombre. Quand au chant, il s’agit d’un « scream » à la Jeremy Bolm (Touché Amoré). Malgré toute cette force musicale, ce qui reste appréciable est l’harmonie entre le chant et l’instru. Il n’y a pas de décalage et tout est bien travaillé, de sorte à ce que le produit fini ne soit pas un désordre.

Deuxième titre : “Little Bird”. Il ne m’en faut pas plus pour confirmer ce que j’ai pu entendre lors de la première chanson : Casey est un groupe suivant l’exemple de Touché Amoré (groupe qu’ils apprécient particulièrement) ainsi que La Dispute. Pour ceux ne connaissant pas ces derniers, il faut donc aimer un « scream » qui n’en est pas vraiment un. Il s’agit en réalité d’un « chant clair » qui est parlé/crié. De plus, l’instru est en harmonie avec la voix, mais tire toujours sur la mélancolie/tristesse.

“Darling” sera d’ailleurs la chanson parfaite pour illustrer ce qu’est Casey : un rythme variant du lent à la force, quelques notes de piano par moment, un chant jouant avec l’émotion qu’est la mélancolie, tirant sur la tristesse pure et simple mais une batterie toujours très présente pour ne pas perdre les auditeurs. Ce sont d’ailleurs ces émotions qui seront toujours mises en avant, nous faisant parfois fermer les yeux pour profiter de ce qu’on cherche à nous transmettre à travers la musique. En effet, malgré le « scream » et la présence guitare/batterie, l’harmonie de ces deux éléments nous donne quelque chose d’homogène et touche exactement ce que le groupe souhaite atteindre. Parfois, comme dans “Sleep”, le partage se fait uniquement entre le chanteur et l’auditeur: les instruments s’effacent pour laisser uniquement la batterie en arrière plan et la voix qui nous scande les paroles comme pour un moment de confession.

“Happy” est la démonstration parfaite de l’amour de l’instrumental qu’a le groupe. En effet, il s’agit d’un passage uniquement concentré sur le son, un pont de 1min30 avec pour seules paroles «Are you happy». Mais ce pont n’est pas sans lien, posé là sans raison juste parce que la formation veut nous montrer de quoi elle est capable instrumentalement parlant. Non, sur le titre suivant, “Haze”,on peut retrouver cette même question au milieu de la chanson. Il y a donc un minimum de travail entre chaque chanson, prouvant que l’album est bien travaillé.

C’est le huitième titre de l’album qui nous surprendra lors de l’écoute de par l’arrivée d’un réel chant clair qui viendra presque éclairer la chanson d’une note plus positive, ou du moins qui allège ces émotions transmises depuis le début de l’opus.

Onzième et dernière chanson, “Mourning”, n’a rien a envier aux autres morceaux. Restant dans la lignée des précédentes, celle-ci finit avec un scream acapella qui montre la performance vocale ainsi que la maîtrise.

Le seul problème de Love Is Not Enough est cette linéarité des émotions ressenties du début à la fin, variant entre la tristesse et la mélancolie pure. Malgré tout, on aura envie de bouger la tête, ou se lancer par moment dans un moshpit. On peut regretter un manque de fraîcheur comme on a pu avoir dans “Teeth” (extrait de l’EP Fade, 2015), ou qu’on peut retrouver grâce au chant clair dans “Ceremony”. Bien sûr, il s’agit de la marque de fabrique de ce style dans lequel s’est lancé Casey. Si vous êtes donc fan de Touché Amoré et La Dispute, et que vous connaissez l’ambiance en live, vous savez qu’avec ce groupe l’ambiance ne sera pas à déplorer !

À l’occasion de leur venue à Paris, nous vous faisons gagner des places (2x1 place) pour le concert du 06/11!
Pour cela il vous suffit de liker notre page facebook et de nous envoyer vos Nom et Prénom à l’adresse spreadtheirsound+beingasanocean@gmail.com afin de valider votre participation.
Fin du concours le 03/11/16.

--

--