Chronique // Melancholia Hymns — Arcane Roots

Mathilda D.
Spread Their Sound
Published in
3 min readSep 22, 2017

Le trio anglais d’Arcane Roots revient avec un nouvel opus, et nous ne pouvions en être plus heureux !
La dernière fois que nous vous avions parlé du trio, il tournait en Europe et venait de sortir leur EP Heaven and Earth en 2015. Nous revoilà et enfin, deux ans plus tard, nous avons le plaisir d’écouter leur deuxième album studio Melancholia Hymns.

Toujours signé chez Easy Life records, cet opus s’inscrit parfaitement dans l’évolution musicale du groupe, mélangeant avec brio envolées lyriques et riffs détonnants, le tout surfant sur des mélodies envoûtantes, parfois même stellaires, un véritable voyage d’une petite heure à l’écoute des dix morceaux.

Nous vous disions “stellaire”, mais le premier titre, “Before Me”, en est presque spatial tant le son en est vaporeux et aérien, le texte est fort et le morceau prend en poids sur chaque refrain. Il est suivi par “Matter”, une montée en puissance tant au niveau de la voix que des riffs, dès ce second titre l’évolution musicale souvent évoquée lors des dernières interviews du groupe se fait sentir. L’intervention de claviers donne à chaque morceau une dimension atmosphérique. “Indigo”, parfaitement nichée entre “Matter” et “Off the Floor” qui sont plus denses, est un délice electro-rock , peut être une mise en évidence du nouveau son de ce groupe, tout en légèreté et dans une parfaite maîtrise technique et vocale, une goutte d’inspiration Sigur Ros se fait entendre sur les dernières minutes de ce morceau, c’est un tour de maitre.

“Curtains”, le single, arrive doucement mais sûrement, l’electro légère nous guidant droit vers une montée en puissance vocale et musicale que nous attendons dès les premières notes, les riffs lourds nous accompagnent jusque la fin brusque du titre qui prend sa place de droit au coeur de cet opus. “Solemn” ne saura que ravir vos tympans à force d’accords indomptables et d’electro expérimental, le tout porté par la voix éthérée et puissante de Groves. “Arp” nous laisse, pour le coup, sans voix devant le génie technique du groupe et nous mène d’une légère mélodie electro droit vers une tempête alternative agressive et irrésistible. “Fireflies” et “Everything (All at Once)” confirment Melancholia Hymns comme l’un des meilleurs albums que nous ayons eu l’occasion d’écouter cette année, un voyage expérimental et progressif abordant thèmes lourds aussi bien qu’espoir avec virtuosité et panache.

Enfin, “Half the World” arrive comme le morceau de clôture. Franc, sincère et vibrant, nous ne pouvions en demander plus pour terminer notre périple musical. “Be yourself when you’re full of doubts, hold on to the reins”, l’écho de ce morceau résonnera dans vos esprits pendant quelques jours tant il est chargé en émotions et criant de vérité.

Le groupe voulait se donner un challenge dans l’écriture de cet album et nous pouvons vous assurer que le challenge est réussi. Melancholia Hymns contient tout ce que nous pouvions attendre d’Arcane Roots, et plus encore. Certes, la guitare se fait plus discrète mais c’est pour mieux revenir sur les morceaux plus lourds, l’electro atmosphérique et les rythmes singuliers ne sont que sublimés par un chant accompli et intense, un savant mélange de technicité et d’émotions à vif.
This is definitely our proggiest statement by far!”, Groves s’exclamait dans une interview de TeamRock; Progressif? Oui sans aucun doute, et c’est une évolution réussie ! Une perle d’extrême qualité pour le rock UK, à écouter sans attendre !

Tracklist
1. Before Me
2. Matter
3. Indigo
4. Off the Floor
5. Curtains
6. Solemn
7. Arp
8. Fireflies
9. Everything (All at Once)
10. Half the World

--

--

Mathilda D.
Spread Their Sound

27. Masters in American Studies. English teacher. I drink the coffee and then I do the things. I only know about the cool bands 5 years later. Or like 10.