Chronique // Safe in Sound — Lower Than Atlantis

Christophe Soulas
Spread Their Sound

--

On ne vous présente plus Lower Than Atlantis, surtout après leur passage très remarqué en première partie de You Me At Six. Ils reviennent aujourd’hui avec leur 5ème album, Safe in Sound.

Produit par Dan Lancaster, deux semaines après la sortie de l’album de ONE OK ROCK, cet album risque de rester dans les meilleurs de cette année 2017.

D’après Mike Duce (chant), cet album est l’album qui représente le plus le groupe. Quand est-il après cette première écoute?

Safe in Sound sonne très indie, punk avec des textes profonds, qui parlent de dépression (“Had Enough”), de rejet (“I Don’t Want To Be Here Anymore”), de divers soucis comme l’argent (“Money”), mais aussi l’amour (“I Would”). Des sujet très emo qui plairont à tous les sad kids.

Musicalement, Lower Than Atlantis commence l’album très fort avec une première moitié d’album qui est dans la lignée de “Here We Go” et “Criminal”. “Had Enough” et “Dumb” sont des morceaux très heavy qui feront des ravages en live.

On découvre l’OVNI, “Boomerang”, qui sonne très pop. Beaucoup d’arrangements sur la voix, beaucoup de samples et une instru très minimaliste. Ce morceau surprend, le refrain reste en tête, on se surprend à bouger. Le pari est réussi!

Work For It”, premier single est la pierre angulaire de cet album faisant la transition entre cette première partie très heavy et la seconde partie revenant aux sources du groupe sonnant beaucoup plus dans la lignée de World Record.

Beaucoup plus calme, cette deuxième partie met en avant de nouveaux atouts du groupe. La maitrise des samples électro sur “Money” et des violons sur “I Don’t Want To Be Here Anymore” apporte une nouvelle perspective au groupe et renforce les idées véhiculées sur ces morceaux.

Could Be Worse” et “I Would” sont sans doute les deux morceaux les plus aboutis de l’album: les parties instrumentales sont maitrisées à la perfection, et le chant et les paroles sont très doux, personnels et profonds.

Enfin, “A Night To Forget” est la chanson idéale pour finir cet album, de la douceur, de l’énergie et une touche d’espoir.

L’album le plus abouti de Lower Than Atlantis. On les attendait fortement après leur album éponyme, et ils ont largement relevé le défi. Ils ont su prendre des risques comme sur “Boomerang”, rester à l’essentiel de leur dernier album (Lower Than Atlantis) avec “Dumb” et “Had Enough” et retourner aux sources (World Record) avec “I Don’t Want To Be Here Anymore” et “I Would”.

--

--