Dossier Vans Warped Tour ’16 : La bonne action

Laura Urso
Spread Their Sound
Published in
8 min readOct 2, 2016
Tente de Keep A Breast, Vans Warped Tour 2016 — Christophe Soulas

À l’âge où l’on s’enflamme vite et où on veut changer le monde, une centaine d’associations répond présente tout au long de l’été pour aider à canaliser cette énergie. Nous en avons rencontré quelques unes pour comprendre ce lien un peu spécial qui existe entre le plus grand festival punk-rock du monde et le monde associatif.

Kevin Lyman, fondateur emblématique du Vans Warped Tour, a toujours été un philanthrope reconnu. En 2009, Billboard lui a remis le prix de l’Humanitarian of the Year, et en 2014 lui et son festival sont rentrés dans le Guinness World des Records pour la plus grande collecte de nourriture sur 24h à un seul endroit. Depuis une dizaine d’année, une association a été créé par Kevin Lyman lui-même pour tout chapeauter : Unite The United. Elle s’occupe aussi du Rockstar Mayhem Festival et du Country Throwdown Tour. Depuis quelques années, c’est sa fille Sierra qui s’occupe de l’organisation et des associations choisies spécifiquement sur le Vans Warped Tour.

« Le Warped Tour te prouve exactement le contraire »

Brie de Non-Toxic Revolution — Christophe Soulas

Avec plus d’une centaine d’associations, dont 23 suivant la tournée sur l’intégralité des 42 dates, les causes représentées sont variées. Pourquoi une présence aussi importante ? Pour Brie, de Non-Toxic Revolution, c’est parce que « la plupart des musiciens ont une âme sensible, ils sont empathiques. Si on écoute vraiment les paroles des groupes du Warped Tour, elles sont pleines de feelings. Les assos sont liées à ça, il y a une connexion émotionnelle. »
Non-Toxic Revolution est une filiale de Keep A Breast qui se bat contre toutes les toxines, qu’elles soient dûes à des produits chimiques, des pesticides mais aussi au stress ou aux relations abusives. Brie nous explique aussi pourquoi être ici est important pour elle : « Je vais au Warped Tour depuis que j’ai 13 ans et je sais que quand j’étais jeune, j’avais l’impression que les gens me disaient : « T’es qu’une gamine ! Tu ne peux rien faire pour changer l’environnement, les politiques ou avoir quelque impact que ce soit ! » Le Warped Tour te prouve exactement le contraire ».

Sentiment partagé par Headcount, qui aide les jeunes à s’enregistrer sur les listes électorales. « On entend beaucoup de groupes crier « Fuck Trump » : on est là pour donner à leur fans le pouvoir de faire un choix et affirmer ce qu’ils veulent. » Même s’ils n’avaient pas les moyens de suivre la tournée, Kevin lui-même a décidé de les aider financièrement. Comme rapporté par mcall.com, il ne voyait pas une année électorale sans ce type d’organisation sur la tournée.

Katharina de Headcount — Christophe Soulas

« On entend beaucoup de groupes crier « Fuck Trump » : on est là pour donner à leur fans le pouvoir de faire un choix et affirmer ce qu’ils veulent. »

Preuve supplémentaire (s’il en faut vraiment une) de son implication, le punk-rockeur de 52 ans fait également partie du comité de direction de Musicares. En reversant l’intégralité des donations qu’ils récoltent aux musiciens, artistes, crews qui en ont besoin, cette organisation leur offre un filet de protection. S’ils se cassent quelque chose, ont une rage de dent ou s’ils ont besoin d’aide pour une addiction, ils peuvent compter sur Musicares. Quand on connait les difficultés pour obtenir une couverture santé dans un pays où elle est souvent liée à l’employeur, c’est une aubaine pour ces intermittents du spectacle qui ont décidé de justement ne pas avoir de patron fixe.

Sam de Musicares — Christophe Soulas

«Quand 20 000 personnes sont présentes à n’importe quelle date du festival, imaginez combien de personnes peuvent-être concernées ? »

Kevin Lyman n’est pas le seul à s’investir complètement dans le monde associatif. Andrew McMahon (Something Corporate, Jack’s Mannequin, Andrew McMahon In The Wilderness) a créé la Dear Jack Foundation en 2006 suite à sa leucémie. Luttant contre les cancers des jeunes adultes, ils étaient présents sur la tournée en 2010. Si vous voulez en savoir plus, nous ne pouvons que vous conseiller son DVD Dear Jack, dont tous les bénéfices sont reversés à l’association. Dans un autre domaine, Jake Luhrs d’August Burns Red a créé HeartSupport comme une plateforme de témoignage pour les jeunes souffrants de dépression ou de pensées suicidaires. Un peu comme les célèbre To Write Love On Her Arms ou encore Hope For The Day qui sont présents chaque année. Jonny, le fondateur de cette dernière, invective systématiquement l’audience avant les sets de certains groupes (States Champs, Crow The Empire, The Word Alive,…) pour leur rappeler “It’s OK not to be OK !”.
Mais c’est avec A Voice For The Innocent que le Warped Tour s’est particulièrement associé cette année suite aux scandales de l’édition 2015, où le groupe Slaves avait essuyé des allégations d’agressions sexuelles. Le groupe de Jonny Craig avait ensuite quitté la tournée. James, le créateur de AVFTI nous rappelle que : « 1 femme sur 3 et 1 homme sur 6 fera face à un attouchement ou une agression sexuelle, qu’il soit enfant ou adulte. Quand 20 000 personnes sont présentes à n’importe quelle date du festival, imaginez combien de personnes peuvent-être concernées ? ». Affecté personnellement, il pense que ces agressions sexuelles, dépressions, ou pensées suicidaires, résonnent dans la musique qu’on écoute.

« Je pense qu’avec la musique punk ou hardcore, le lien avec les paroles est plus fort. »

I Am Second, qui propose de visionner des vidéos d’artistes partageant leurs difficultés et leurs conseils pour s’en sortir, se place également dans cette vague luttant contre le mal-être des adolescents. Rebondissant sur la vague de terrorisme qui s’abat actuellement, Colleen nous explique que « c’est très facile de se concentrer sur le négatif avec tout ce qui se passe dans le monde. En mêlant le monde associatif et la musique, notamment celle qui aide les jeunes à traverser certaines difficultés, on en sort plus forts et plus unis. » Pour attirer plus de monde, et permettre une meilleure visibilité sur leur combat, ils proposent également un endroit où charger son téléphone.

I am Second — Christophe Soulas

Essayer de tirer son épingle du monde et proposer plus que des dépliants est une pratique de plus en plus répandue sur le Warped Tour. Les jambes et bras barbouillés de peinture des gens étant passés par la tente de Canvas Foundation, ou les bracelets coupe-file des festivaliers ayant ramené des conserves, des vieux téléphones ou simplement 5$ à la tente de Feed Our Children Now à l’extérieur sont nombreux. Keep a Breast propose des activités ludiques pour appréhender le dépistage du cancer du sein à travers de petites poupées ou une roue interactive. « Il y a un grand croisement entre l’art, la musique et l’éducation, parce que ça nous parle plus. Personne ne sera intéressé si tu ne fais qu’énumérer des faits » nous précise Rachel, qui s’occupe de cette tente cet été.

Rachel de Keep A Breast et Brian de Feed Our Children — Christophe Soulas

Pour Feed Our Children Now, c’est au Warped que tout a commencé en 2007 où ils ont récolté 1625 kg sur deux dates. En 2016, où ils en ont fait 41, le compte est monté à plus de 130 000 kg. Ils ont pu redistribuer les conserves ou téléphones à des centaines d’autres associations à travers les Etats-Unis. Grâce à leurs dons, les festivaliers peuvent entrer sur le site plus rapidement. Pour améliorer encore plus leur expérience, ceux-ci peuvent également donner leur sang aux collectes organisées juste avant par Music Saves Lives, qui en retour leur remet un bon. S’ils font partie des 100 premiers à se présenter à la tente de l’organisation ce jour-là, ils peuvent obtenir des pass backstages. Jake; qui s’occupe de cette tente depuis quelques années, nous confie qu’ils distribuent l’intégralité de ces pass à quasiment toutes les dates.

Les chanceux habitant à côté de Phoenix, Arizona ont cette année pu faire une offre sur ebay pour participer à la 9ème édition du “Charity Bowling” (Bowling Associatif). Cette compétition voit s’affronter les groupes et leurs crews pour remporter un trophée de toute beauté, ainsi que de lever des fonds pour Unite the United et Living the Dream Foundation.

Nathan de Support Tattoos and Piercings at Work — Christophe Soulas

« Quand tu tiens la porte à une grand-mère dans un magasin : tu représentes chacun de nous. Quand tu insultes quelqu’un au volant parce que tu es pressé : tu représentes chacun de nous.»

Sur le Warped Tour, on peut également préparer son futur. Avec la plupart des festivaliers tatoués ou percés, il est important pour Nathan, de Support Tattoos and Piercings at Work, de récupérer des signatures pour faire évoluer les mentalités des entreprises. Son passé dans le monde musical lui a permis de comprendre la difficulté d’embaucher des gens qui veulent vraiment travailler. « Quand les sociétés limitent leur recrutement au look plutôt que se baser sur les qualifications, c’est à elle-même qu’elles nuisent » insiste-il.

Bien sûr, avec autant d’associations présentes, les polémiques ne sont jamais loin. Cette année, c’est RockForLife (présente sur toute la tournée, mais qui n’apparait pas sur le site officiel), une association anti-avortement qui a déchaîné les réseaux sociaux. Avec des groupes indiquant clairement leur déception de voir ce type d’organisation représenté, Kevin Lyman a dû s’expliquer sur son choix.

Le Warped Tour peut en revanche se targuer d’essayer d’être une tournée la plus verte possible, dans la lignée des associations qu’elle invite. La plupart de ses bus et camions roulent au bio-diesel et une scène complète fonctionne à l’énergie solaire. Des efforts sont également fait au niveau du catering, pour limiter les déchets plastiques. Toujours dans le même esprit, et depuis près de 10 ans, des bénévoles participent au Warped Eco-Intiative et nettoient les sites pendant et après le passage du festival pour minimiser son impact sur l’environnement.

Toutes ces personnes partagent une passion et un but : essayer d’améliorer la vie de leurs concitoyens, une chanson après l’autre. Et nous pouvons être fiers que notre scène rassemble autant de gens motivés et altruistes.

Merci à James de A Voice for the Innocent, Brian de Feed Our Children Now, Katharina de Headcount, Colleen de I Am Second, Rachel de Keep A Breast, Jake de Music Saves Lives, Sam de Musicares, Brie de Non-Toxic Revolution et Nathan de Support Tattoo and Piercing at Work qui ont pris le temps de nous répondre.
Je ne peux que vous encourager à aller visiter leurs sites et à vous informer sur toutes les causes représentées sur le Vans Warped Tour.

--

--