Interview: David Davidson de Revocation (English below)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
10 min readNov 14, 2014

FR

Spread Their Sound : Bonjour David ! Peux-tu te présenter à l’équipe ?
David Davidson : Salut je m’appelle Dave, je suis chanteur et guitariste pour Revocation.

Vous venez juste de sortir votre 5eme album intitulé Deathless qui est d’ailleurs votre premier album pour Metal Blade. Comment s’est passée votre collaboration avec eux ?
C’était vraiment cool ! Je pense qu’ils sont vraiment passionnés par le groupe, ils aiment beaucoup le nouvel album. C’était super de bosser avec une équipe qui était vraiment derrière nous.

Qu’est-ce qui a motivé le fait que vous ayez signé avec eux et pas ailleurs ?
Au bout du compte, un groupe c’est une entreprise, et ils nous ont simplement offert le meilleur contrat donc on a signé le leur. Puis c’est vraiment un gros label, là depuis un certain temps et plus large. Ils ne sont pas présents qu’aux Etats-Unis. Ils font aussi un très bon travail en Europe et ça a été un facteur déterminent pour nous.

Oui avec eux vous pouvez avoir une seule grande distribution internationale comme ils sont basés en Allemagne, donc l’Europe, mais aussi les Etats-Unis.
C’est exactement ça.

Votre album éponyme est sorti il y a tout juste un an. Pourquoi sortir un nouvel album seulement 14 mois après ce dernier ?
On avait déjà composé l’album puisqu’on a eu du temps libre avec le cycle de tournée de l’éponyme était bouclé, et notre contrat (ndlr : REVOCATION était signé chez Reprise Records jusque là) était terminé. Nous avons passé tout ce temps à faire des morceaux et se concentrer sur l’écriture. Tout s’est passé de façon assez rapide donc on s’est dit ‘’bon on travaille avec eux maintenant, pourquoi ne pas commencer plus tôt que prévu pour qu’ils soient derrière nous dès maintenant ?’’.

J’ai lu que tu étais assez fan de l’auteur H.P. Lovecraft. Peux-tu me parler un peu plus de cette passion que tu cultives pour ses écrits ?
J’ai un de ses livres où il y a absolument toutes ses histoires. J’aime lire ça quand je suis chez moi ou même en tournée. J’aime tellement son univers et tout ce qui parle de la nature dedans. Il a créé un univers propre à ses écrits avec différentes créatures et divinités. J’en suis fan depuis tout petit, c’est vraiment quelque chose que j’ai en moi. J’ai même d’ailleurs un tatouage inspiré de son univers représentant Azatoth. C’est un peu comme le grand-père de toutes les divinités de cet univers. J’aime sa façon de décrire en détails les choses ou au contraire d’être plus mystérieux. Tout ce procédé littéraire que je trouve intriguant.

Tu écris souvent tes textes à propos de son univers d’ailleurs.
Oui.

Est-ce que tu as commencé la musique par la guitare ou le chant ?
La guitare.

D’accord du coup j’imagine ça a pas mal joué dans le fait que tu es devenu professeur de guitare ?
Oui j’aime beaucoup enseigner et avoir des élèves. C’est vraiment cool d’avoir cette étiquette à mes yeux, j’y prends beaucoup de plaisir.

Peux-tu me parler de ce que tu utilises sur scène ? J’ai vu que tu avais une nouvelle guitare Jackson custom shop. Egalement as-tu une arme secrète dans ta configuration actuelle ?
Je joue sur le modèle Warrior. Le corps est en frêne des marais avec une finition noire satinée que j’aime beaucoup. La forme Warrior peut faire assez extrême mais du coup avec cette finition assez naturelle, avec le bois apparent, je trouve que ça lui donne un côté très classe. C’est une guitare 7 cordes. Côté amplis je joue sur EVH, je trouve le son assez génial. J’ai également commencé une collaboration côté pédales d’effets avec la marque Pigtronix sur scène avec boost pour lead, mes sons de solos, et quelques effets de chorus. Avant j’avais une Maxon en pédale de disto. Depuis 6 mois j’ai revu tout mon pedalboard en utilisant plus ce genre d’effets là.
Concernant une arme secrète je dirais la Ecolution 2 de Pigtronix que j’utilise pour mes leads. C’est une pédale digitale mais aussi analogique, elle a été modifiée pour fonctionner comme une pédale analogique. Je l’utilise énormément pour mes leads avec des delays répétés pour aider le son à gagner un certain côté atmosphérique.

Quand as-tu commencé à jouer sur des guitares 7 cordes ?
On a commencé avec le groupe sur l’EP Teratogenesis. Ca fait donc 3 albums maintenant.

Quand as-tu commencé à incorporer des éléments de jazz dans la musique de Revocation ? Personnellement je trouve ça très intéressant.
J’ai étudié la musique jazz quand j’étais au lycée. Je pense que c’est venu tout naturellement avec ce que je jouais. En me concentrant de plus en plus dessus et en travaillant sur ça. C’est devenu quelque chose de subconscient à force. Sur le morceau ‘’Scorched Earth Policy’’ (ndlr : piste 5 de Deathless) la première partie du second solo est très inspiré de Pat Martino. J’essaye de trouver des façons d’incorporer par parcimonie tout en faisant mon possible pour que cela sonne naturel. Mais oui, je pense que c’est quelque chose de naturel dans mon jeu. Une sorte de signature.

Je peux ressentir ça sur le nouvel album oui. Tout sonne naturel, sonne réel. On peut ressentir la batterie, les guitares, ou le reste.
Merci beaucoup !

Quelle importance tient la guitare dans ta vie ?
C’est super important ! C’est ce à quoi je m’identifie. Si on me demandait ‘’que penses-tu être’’ je répondrais ‘’guitariste’’. Je joue de la guitare depuis maintenant plus d’années que je veux sûrement le reconnaître ! C’est imprimé dans mon cerveau et mon identité personnelle. C’est la chose la plus importante dans ma vie.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’enseignement de la guitare ?
J’apprécie le fait de partager mon savoir avec les autres. Je pense aussi qu’enseigner me permet de tenir une certaine rigueur de pratique de la guitare, c’est bon pour moi. En plus j’ai tout le temps de nouvelles idées. J’ai eu plusieurs excellents professeurs plus jeune qui ont vraiment eu un impact dans ma vie. Donc si je peux faire ça aussi, avoir de l’impact dans la vie de quelqu’un, même rien qu’un peu, c’est quelque chose qui n’a pas de prix. Influencer profondément quelqu’un, leur faire changer leur vision de la musique, c’est quelque chose de très puissant. Ca peut changer littéralement des vies. C’est un grand honneur pour moi.

Ca te permet aussi de te faire ton nom dans l’industrie de la musique. Comme avec tes leçons par exemple que tu as enregistré pour le site Guitar World.
Oui ça a été un moment vraiment fun. Travailler individuellement avec des élèves est plus intéressant forcément mais faire ce genre de choses c’est différent mais aussi très cool. Avec internet ça permet de toucher beaucoup plus de monde à la fois.

Le site travaille aussi avec Marty Friedman, Guthrie Govan,etc… Ca doit être vraiment cool d’avoir ton nom à côté du leur non ?
Oui carrément c’est même un honneur d’enseigner à côté de ces gars là sur Guitar World.

Des groupes ou autre chose que tu aimerais bien nous recommander ou faire découvrir ?
Le nouveau MORBUS CHRON est vraiment cool, l’album s’appelle Sweven. Je vous recommande vraiment d’aller voir ça ! Pas mal de bonnes choses sortent en ce moment c’est vraiment cool.

Et aussi le nouveau Revocation qui vient juste de sortir il y a 2 semaines !
Oui allez vraiment écouter notre nouvel album !

Un dernier mot David ?
Simplement merci pour cette interview, allez acheter une copie de notre nouvel album, venez nous voir jouer, et merci pour le soutien.

Merci à Andreas de Metal Blade Records Europe, Jonathan J. et David Davidson pour nous avoir accordés cette interview.

*****

EN

Spread Their Sound : Hello David ! Please introduce yourself.
David Davidson : Hi I’m Dave, I play guitar and vocals in Revocation.

You just released your 5th album called Deathless and it’s your first record with Metal Blade records. How was it working with them this time ?
It was great ! I think they’re really passionate about the band, they like the new record a lot. It’s been nice to work with a team that was really behind the band.

What did make you choose them and not another record label ?
At the end of the day a band is the business and you know they just offered us the best contract so we decided to go with them. Also it’s such a big label, they’ve been around for a long time and they’re also very global. It’s not just a US label. They have more presence in Europe and all over the world so that was a big fact for us.

Yes they can offer to you a worldwide distribution as the label is based in Germany, so Europe, but also in the United States.
Exactly.

Your self-titled was released just a year ago. Why did you put a new record after just 14 months ?
Basically we had written the material, we had some down time like our touring was done for the self-titled and we were off our contract (ed : REVOCATION was previously signed on Reprise Records). We spent the whole time just getting the songs and all the writing stuff going. Everything came up pretty quickly so we thought ‘’OK we’re working with this new label, why not working sooner than later with them and have them around ?’’ you know.

I read you’re a big fan of H.P. Lovecraft’s writings. Can you tell me more about the passion you have for his work ?
I’ve got an H.P Lovecraft’s book that has all his stories. I just like reading this when I’m home or on tour. I just love his world and all the nature stuff. He’s created a whole universe with all these different creatures and deities. I’ve been a fan since I was a little kid so it’s really something that I have in me. Actually I even have a Lovecraft inspired tattoo on my leg of Azathoth. He’s like the granddad of all the other deities in his universe. I just like the way he’s describing things or not. This whole story telling that I find intriguing.

You often write lyrics inspired by his universe too.
Yeah.

What did you started first : singing or guitar ?
Guitar.

That’s why maybe you’re also a guitar teacher ?
Yes, I enjoy teaching guitar and getting students. For me it’s nice to have that label, go off,… I’m really enjoying to teach guitar.

Can you tell me about your rig ? I saw you got a brand new custom made Jackson guitar. Also do you have any secret weapon right now in your rig ?
I’m playing a Warrior model. It’s a swamp ash body with the satin finish in black that I like a lot. Warrior is really an extreme shape but I think having the natural wood gets it to some sort of classy look that I’m really a big fan of. The guitar is a seven string. I play EVH amps, I think they really sound great. I started working with a company for pedals so I’ve been using Pigtronix pedals live for lead boost, solo tone and also for some chorus effects. I used to have a Maxon overdrive pedal. Basically since 6 months I rebuild my pedal rig and I’ve been using more of that kind of effects live.
Regarding a secret weapon I think about the Ecolution 2 that I’m using for my lead tone. It’s a digital pedal but it has some analog, it’s modded like an analog pedal so I use it a lot for my lead tone because the repeating delay really helps the sound to get more atmosphere.

When did you start using 7-string guitars ?
We started using 7 strings on the Teratogenesis EP. So it’s been 3 releases now.

When did you start using jazz related stuff in your music ? I find it really interesting personally.
I’ve been studying jazz when I was in high school. I think it just came out naturally on the things I was playing. Focusing more and more on that and working on it. It’s just a subconscious thing. On our song ‘’Scorched Earth Policy’’ (ed : track 5 from Deathless) the first lick of the second solo is just a total Pat Martino lick. I try to find ways to incorporate that here and there but I want it to be a natural sounding thing that fits with the music. But yes I think it’s a natural part of my playing style of music. Some sort of signature.

I can feel that in your music especially in the new album. Everything sounds natural, sounds real. Like when you listen to the drums, the guitars or everything else.
Thank you !

How important is guitar in your life ?
It’s very important ! It’s what I identify myself with. If you’d ask me ‘’What do you identify yourself ?’’ I’d answer ‘’guitarist’’. I’ve been playing guitar now for more years than I’ve been alive and haven’t been ! It’s so much in my brain and identity. It’s the most important thing in my life.

What do you enjoy the most about teaching guitar ?
I enjoy being able to share knowledge with people. I also think teaching is what keeps me sharp, it’s good for me. It’s good for me to teach because I’m always thinking. I had so many great teachers growing up that really made an impact in my life. And if now I can make that kind of thing, an impact, on someone else’s life, even just a little bit, you can’t put a price on that kind of thing. To really influence someone, to really make them change the way they look at music, it’s such a powerful art form. It can change people’s lives. It’s a great honor.

It also allows you to spread your own name in the music industry. Like the lessons you recorded for Guitar World.
Yes, it’s been really fun. Working one on one is much more interesting but doing things this way, you’re not face to face with someone, but either way it’s cool. With the internet now you can reach a lot more people.

They also worked with artists like Marty Friedman, Guthrie Govan, etc, so it must be cool for you to have your name next to theirs ?
Oh yeah, it’s an honor to be teaching alongside these guys on Guitar World.

Any band or stuff you’d like us to check out or recommend ?
Yes new MORBUS CHRON’s record that’s really good it’s called Sweven. I definitely recommend checking that out ! A lot of music is coming out so it’s really cool.

And also the new Revocation’s album that just came out a couple of weeks ago !
Yeah yeah definitely check out our new record !

Anything to add David ?
Just thanks for the interview, pick up the new record, come see us live and thanks for the support.

We’d like to thank Andreas of Metal Blade Records Europe, Jonathan J. and David Davidson for this opportunity.

--

--