Interview: Vincent Peignart-Mancini d’AqMe

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
11 min readDec 16, 2014

AqMe repartant enfin sur les routes pour promouvoir leur nouvel album Dévisagez Dieu. Nous étions à Lyon sur la première date pour en parler avec eux et principalement Vincent, leur nouvelle recrue, et chanteur depuis bientôt 3 ans. On vous prévient il est assez bavard !

Spread Their Sound : Peux-tu te présenter pour commencer ?
Vincent Peignart-Mancini : Salut c’est Vincent d’AqMe. Voilà ! Je suis content d’être là à Lyon pas trop loin de chez moi c’est vraiment cool. Première date de la nouvelle tournée d’AqMe.

L’an dernier Lyon a été une des dernières étapes du cyle de Epitèthe, Dominion, Epitaphe sur le Disorder Tour avec Eths et Black Bomb A. Vous êtes content d’être de retour par chez nous ?
Je suis vraiment ravi d’être de retour ici. Je vais voir plein de potes parce que je suis d’ici et c’est super bien quoi. Donc super super content !

Cette fois vous entamez un cycle entièrement nouveau avec l’arrivée du dernier album. Quelles sont tes attentes de la tournée ?
J’attends qu’elle soit dans la continuité de ce qui a été enregistré sur l’album, à savoir très positif, super bonne ambiance. On est là pour les bonnes choses, juste pour faire ce qu’on aime sans se poser la question de savoir si on va faire les plus grosses salles et tout ça. Voilà, juste faire du concert, avaler du kilomètre et au mieux ‘’propagander’’ notre album. On a mis vraiment les bouchées doubles, que ça soit sur la composition, l’enregistrement,… Même sur scène on s’est forcé à mettre du nouveau visuel comme des caches amplis, un backdrop. On a fait pas mal de merch comme on a envie d’être suivi, de fédérer, et de partager ça avec le plus de monde qu’on peut avec tous les moyens possibles.

C’est Etienne qui a enregistré l’album et vous l’avez envoyé ensuite au mixage et mastering à Magnus Lindberg [ndlr : claviériste de Cult of Luna] en Suède. On dirait que vous avez vraiment une attache particulière avec la Scandinavie si on regarde bien l’histoire d’AqMe en studio.
Oui, on l’a enregistré à Guichen, en Bretagne, à 20 kilomètres de Rennes, au studio de Nico de Tagada Jones et également boss de Rage Tour [ndlr : société de tournées qui s’occupe du booking d’AqMe] pendant 3 semaines. Et le mix/master, oui, avec Magnus. On aime ce son froid typiquement scandinave, hyper chirurgical. Et puis voilà pour commencer Etienne est à moitié Suédois ! Ca se ressent aussi dans notre composition donc c’est sûr qu’on irait pas chercher un son plus chaleureux à l’américaine, ça nous correspondrait pas. On est plus ouais dans le sombre, le froid. C’est l’atmosphère d’AqMe.

T’aimerais toi pouvoir partir en Suède avec AqMe pour faire des dates ?
Ah ouais carrément. J’aurais kiffé être là à l’époque où ils sont partis en Suède pour enregistrer car je trouve ça formidable. Je trouve que dans la composition d’AqMe ça serait trop énorme sur l’atmosphère que ça dégage. Il fait, soit jour la majorité de la journée, soit, à contrario, avant tout, nuit. Donc il y a une espèce de tristesse qui se dégage de ça. Puis, jouer, oui trop, j’aimerais qu’on fasse de l’international mais on est très franco-français. On a tenté un peu l’Allemagne mais, voilà, ce n’est pas notre truc même si ça s’est bien passé. On est bien en France, en Belgique, en Suisse. Par contre on aimerait faire du Québec, ce genre de choses, en espérant que ça arrive.

Peut-être le Japon aussi non ? Pas mal de groupes français ont tourné là-bas par le passé.
Je pense qu’on est pas du tout fermé à n’importe quelle proposition mais à l’image de mes autres groupes [ndlr : Vincent joue aussi dans Noswad et The Butcher’s Rodeo] on est pas dans l’attaque de se dire qu’il faut absolument qu’on aille jouer à l’international pour avoir un CV d’enfer. Du coup on aimerait déjà participer aux plus gros festivals français qui existent, comme le Hellfest.

C’est le premier album écrit avec toi. Ca te fait quoi de jouer la musique d’AqMe mais avec tes propres textes maintenant ?
C’est un gros kiff quand même. C’est vraiment de loin un des albums les plus aboutis que j’ai pu faire. Mais je t’avoue je n’ai pas cette vision de me dire ‘’putain je suis dans AqMe’’ car c’est quand même connu quoi. Les gens n’arrêtent pas de me le dire. Je ne veux pas me l’avouer, je m’en fous quoi, tu vois, j’ai juste envie de dire que je kiffe. A côté je bosse à la RATP et constamment des personnes m’interpellent en me disant ‘’mais t’es le chanteur d’AqMe toi !’’. Et moi dans ma tête je me dis ‘’mais les mecs c’est bon arrêtez quoi c’est bon.’’ Je suis comme toi, je me lève le matin, le soir je vais en répét c’est tout ce que je fais de plus. Mais quand même grosse fierté, car c’était pas évident, car Thomas avait une sacré empreinte sur le groupe et dans son identité. Que ça soit les paroles ou dans la composition générale. Comme le chant, ce qu’il a donné sur le précédent album il y avait du très gros niveau. Donc, content de l’accueil reçu par les médias et les gens. Tous ceux qui nous suivent et partagent la musique. Content de ce que ça a donné vraiment.

Est-ce que tu as eu des méthodes particulières dans le travail de ta voix sur l’album ?
Pas plus que d’habitude. Quand je suis rentré dans AqMe c’est clair qu’il fallait défendre un album comme Epithète, Dominion, Epitaphe où il fallait bosser. Au niveau de la voix saturée c’est clair que je n’étais pas au meilleur de ce que je pouvais donner comparé à aujourd’hui. J’ai beaucoup travaillé avec AqMe et je prends d’ailleurs des cours de chant avec un mec super top qui s’appelle David Féron, qui déchire, et ça m’a beaucoup aidé. Sur le nouvel album j’avais à peine commencé les cours avec lui, mais, le peu qu’il m’a donné en 3 ou 4 cours, ça m’a énormément aidé. Sur la diction, l’intention de la voix et tout. Tout ce que j’ai eu envie de faire j’ai pu le faire. Il n’y a pas un seul moment où j’ai dû changer mes lignes de voix car je n’y arrivais pas.

Oui, puis le français même si maintenant tu n’en fais plus avec Noswad c’est quand même quelque chose qui t’es familier ?
Au début de Noswad oui. Mais j’en suis vraiment content car j’ai toujours écrit en français. Car, même si c’est anglais, je n’ai pas la prétention d’être bilingue donc je visualise en anglais mais j’écris ça d’abord en français. Du coup, vraiment content car dans AqMe du fait que c’est en français j’ai directement le produit fini de mes paroles. C’est un peu dur au début puis après il fallait simplement que j’ai confiance en moi. Ce n’est pas du tout la même manière d’écrire que Thomas mais ça a bien été accueilli par mes compères et ils étaient même étonnés sur certains titres, donc je suis super ravi. J’ai même vu quelques chroniques qui disent que les textes sont géniaux et parmi les meilleurs qui ont jamais été écrit dans AqMe. Quand je vois ça je suis pas entièrement d’accord mais ça fait plaisir !

L’album est sorti depuis quelques semaines, là, maintenant. Comme tu disais, vous avez reçu de très bonnes critiques presse et public. Est-ce que tu penses que c’est dû au retour aux ‘’sources’’ du groupe ? Vu que le son de Désivager Dieu se rapproche beaucoup des 3 premiers albums du groupe.
Franchement que ça soit dans la composition ou globalement jusqu’à maintenant on s’est vraiment pas posé la question de se dire qu’il fallait qu’on fasse ci ou ça pour retrouver des gens. On fait ce qu’on aime et effectivement on est super ravi que plein de personnes reviennent et le disent. On est super ravi d’avoir convaincu par exemple des webzines qui jusque là crachaient sur AqMe, on a été agréablement surpris. On avait fait la liste un peu d’ailleurs des webzines un peu dur avec nous et quand l’album est sorti on a regardé et on était bluffé. Donc c’est super cool quoi !

Peut-être aussi car il y a eu les années ‘’mainstream’’ du groupe avec beaucoup de passages radio, TV, les tournées avec Indochine,… Et ensuite le groupe est un peu retombé dans l’oubli, les gens sont passés à autre chose.
C’est vrai. Moi j’ai une théorie là-dessus, je sais pas si elle se vérifiera ou pas, mais je vois des groupes comme Mass [Hysteria] ou Lofo[fora] qui ont plus de bouteille que nous et ils sont suivi par un public en phase avec eux comme nous. Du coup je pense qu’à un moment de ta vie quand tu suis un groupe, il y a un moment donné, dans ta vie où tu es occupé à faire autre chose que suivre des groupes. Et quand t’as, du coup, passé ça en ayant eu des gosses, ou t’être marié, que t’es installé dans ta vie, tu deviens un peu nostalgique et tu reviens à ce que tu as aimé plus jeune. J’ai l’impression qu’on commence à amorcer gentiment cette pente là avec AqMe où on voit des gens qui reviennent avec leurs enfants. Même si je ne suis pas Thomas moi aussi je suis super fier de voir ça et c’est super bien.

Aussi sûrement car dans un sens la scène que ça soit en France ou à l’international est assez saturée donc les gens reviennent à des ‘’valeurs sûres’’ non ?
Je suis un peu d’accord avec toi. Il y a beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop de groupes et les réseaux sociaux c’est bien mais ça a ses limites. C’est vrai qu’au final tout le monde voit tout et personne n’a le temps de tout écouter. Du coup les gens se recentrent un peu sur ce qu’ils connaissent déjà. C’est comme ça mais moi j’ai envie de dire tant mieux !

Souvent même ce n’est même plus une question de musique. Les gens oublient ce qu’est la musique.
Oui c’est vrai ça aussi. Les gens n’ont plus le réflexe d’allumer la radio ou de mettre un CD. C’est pour ça aujourd’hui je pense que même dans un groupe proposer plein de supports type CD ou vinyle c’est bien. C’est une manière de partager même si forcément il faut y acheter mais c’est vraiment bien.

Surtout le vinyle oui il y a un gros retour. Je lisais un article récemment concernant le Billboard américain où les ventes de vinyles avaient encore explosé en 2014.
Nous on a sorti 300 vinyles pour cet album. Ce n’est pas beaucoup dit comme ça mais ça coûte très cher ! Mais on les a presque tous vendus déjà donc c’est carrément cool ! Du coup on se dit est-ce qu’on en refait ou pas, garder du coup juste ce pressage ultra limité ou non.

Egalement l’autre jour je lisais que Pink Floyd leur nouvel album avait battu des records de vente au Royaume-Uni en étant le meilleur démarrage à la BPI depuis 1997.
C’est énorme putain ! Tu vois comme quoi aujourd’hui tout le monde parle de la crise du disque mais peu importe aujourd’hui le format l’important c’est de présenter un beau produit. Mon tatoueur par exemple me disait qu’avec Noswad on avait proposé un format type single/pochette carton simple pour l’album et que ça fait pauvre. Aujourd’hui les CDs et les vinyles les gens rangent ça au statut de collection donc il faut que quand ça atterrit sur une étagère ça ait de la valeur et que ça en envoie. C’est quelque chose qui m’a marqué et depuis je pense toujours comme ça.

Dans tous les cas il y a plein de contre exemples dans l’industrie. C’est plus souvent ceux qui se plaignent qui ne vendent pas vraiment. Par exemple Taylor Swift a balayé tout le monde en étant le seul album de platine de l’année et la meilleure first week au Billboard américain depuis une dizaine d’année.
Il y a surtout ceux qui comptent exclusivement sur ça et n’y arrivent pas. C’est beau en tout cas même si elle en l’occurrence je ne vois pas du tout qui c’est haha.

Quels sont vos projets pour 2015 ?
Là on fait une dizaine de dates et après on arrête pour cette année. Autrement pour 2015 on vient juste de commencer la tournée aujourd’hui donc l’idée c’est de continuer à faire de la date. Là on est dans le vrai, dans le dur, donc il faut qu’on joue. Peut-être faire un 2eme clip histoire d’avoir un peu de contenu aussi, pourquoi pas le tourner en live. Donner vachement plus que ce qu’on a donné sur l’album d’avant. Du genre le guitar playthrough qu’on a sorti il n’y a pas longtemps peut-être en faire un pour la basse ou la batterie, des trucs comme ça.

La batterie cela pourrait effectivement être sympa !
Oui puis il est fort Etienne donc voilà. Enfin ce qu’il dit pas c’est que tout est recalé sur l’album mais il est fort ! Ah oui et il est triggé aussi haha. Non je déconne.

AqMe un jour au Hellfest ?
On va être très transparent là-dessus : il y a quelques semaines avant l’annonce de la majorité de l’affiche on a appris par notre tourneur que ça ne serait pas pour cette année… Car le Hellfest ne veut pas de nous ! Forcément on l’a un peu mal pris puis bon c’est comme ça et on verra. Malgré tout on vit ça un peu comme une injustice dans le sens où on estime qu’on aurait déjà dû le faire depuis 2 ans et qu’au vu de l’affiche de cette année qui est très nu-metal et génération AqMe on aurait dû y être.

Surtout qu’il y a de plus en plus de groupes français tous les ans qui y jouent !
Ca c’est une bonne chose oui mais nous on y est toujours pas ! On l’a mauvaise, on va pas faire les hypocrites on aimerait y être c’est clair. Il y a un gars d’un webzine d’ailleurs qui disait pour plaisanter ‘’oh c’est pas grave s’il y a un désistement ils vous appelleront !’ haha. Donc voilà on perd pas espoir on verra.

Est-ce que tu aurais un truc sympa à nous recommander ? Du genre un bouquin, un album ou bien un film ?
Ouais le disque d’AqMe il est ouais haha. En ce moment j’écoute Killer Be Killed [ndlr : avec des membres de Sepultura, Mastodon et The Dillinger Escape Plan], vraiment une bonne surprise. Après j’écoute toujours mes vieux disques. Toutes les semaines avec AqMe on nous demande une playlist Deezer et je crois qu’on met que des vieux groupes ! En film autrement je suis allé voir ‘’Interstellar’’ et je pense que pour en arriver là il faut prendre beaucoup de drogue ! C’était vraiment cool. Et puis récemment on m’a offert un livre sur le droit à la paresse, c’est très CGT. Bon j’ai commencé à lire ça m’a un peu gavé mais je vais persévérer !

Un mot pour terminer Vincent ?
Toujours la même chose : restez pas derrière votre ordinateur, ne regardez pas la TV, bougez vous le cul en concert. Les réseaux sociaux c’est dans la vraie vie que ça se passe pas sur un écran. Donc autour d’une bière tu peux trouver ton amoureuse ou ton amoureux et surtout tu peux profiter d’écouter de la bonne musique, prendre l’air et même juste ne plus penser à ce que tu fais tous les jours.

Eh bien merci Vincent !
Merci à toi !

Spread Their Sound tient à remercier Guillaume P. et AqMe pour nous avoir accordés cette interview.

Interview: Aurélien B.

--

--