Live // All Time Low + SWMRS (08/04/17)

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
5 min readApr 20, 2017

Pour ceux qui suivent de près All Time Low, vous aurez sûrement remarqué que les Américains n’ont pas foulé le sol français depuis deux ans, durant lesquels ils ont sorti leur sixième album Future Hearts (on avait notamment pu découvrir “Kids in the Dark” en live lors de leur concert au Bataclan). La tournée mondiale qui a suivi la sortie de l’album n’est malheureusement pas passée par la France mais il ne faut jamais dire jamais ! All Time Low nous a fait le plaisir de revenir en ce beau mois d’avril pour une séance de rattrapage.

C’est dans le cadre somptueux de l’Elysée Montmartre que la soirée commence avec SWMRS, jeune quatuor californien bercé au Punk Rock qui a déjà tout l’air d’un grand. On avoue qu’on redoutait la réaction du public face au groupe qui affiche une couleur musicale quelque peu différente (non, on ne vous fera pas une leçon Punk Rock vs Pop Punk). Mais c’est non sans grande surprise que le groupe réussit à captiver l’audience grâce à une prestation dynamique et des titres pêchus tirés du premier album Drive North. Il faut bien reconnaître que les Américains savent y faire avec le public et ne perdent pas une minute pour communiquer avec celui-ci. C’est sous les acclamations que les Californiens quittent la scène.

C’est alors vers 21h qu’All Time Low fait son entrée sur scène avec “Kicking & Screaming”. On a le plaisir de retrouver un fond de scène qui rappelle celui du Back To The Future Hearts tour, avec une configuration quelque peu différente, petite capacité oblige, associé aux éblouissants jeux de lumière signés Jeff Maker. Ce choix de scénographie va de paire avec la setlist qui suit car, grosse déception pour ceux qui s’attendaient à n’entendre que les grands classiques d’All Time Low, le groupe joue majoritairement des titres de Future Hearts. Cependant, il est normal qu’en 10 ans de carrière, constituer une setlist qui plaise à chacun devienne un challenge. On a le droit à quelques rescapés comme “Weightless” et “Guts”. Pour l’interlude plein d’émotions, “Remembering Sunday” a été depuis remplacé par “Missing You”, qui, en écoutant bien les paroles, est peut-être un choix plus judicieux à la suite de “Therapy”. Mais qu’importe la setlist, le public est bien au rendez-vous et l’ambiance ne retombera pas tant que le concert n’ait pas fini. Le groupe, quant à lui, n’a rien perdu de sa prestance et de son énergie, bien qu’assagie comparé à il y a quelques années (on a toujours le droit aux dick jokes de Jack Barakat). On a également le plaisir de découvrir en live “Dirty Laundry”, que le public chante déjà à tue-tête, et “Last Young Renegade”, titre un peu plus Pop qui ne nous a pas encore totalement convaincu. En plus de préparer le terrain pour le prochain cycle, All Time Low est là pour clôturer le cycle de Future Hearts et c’est sur “Take Cover” que le groupe quitte la scène, avant de revenir pour le grand final avec le classique que toute la salle reprend en chœur: “Dear Maria, Count Me In”.

En somme, un concert d’All Time Low à Paris, c’est un peu comme une bande de potes que tu connais depuis le lycée et qui organise une grosse soirée chaque année, l’occasion de se revoir et de passer un bon moment ensemble. Tu sais globalement comment ça va se passer, tu reparles du bon vieux temps et tu prends des nouvelles. C’est un peu le sentiment qu’on a après avoir vu All Time Low toutes ces années, surtout en les voyant devenir le groupe qu’ils sont aujourd’hui. On est impatient de voir ce qu’il nous réserve pour la suite.

En attendant de les revoir l’année prochaine (espérons !), vous pourrez vous procurer leur nouvel album Last Young Renegade qui sort le 2 juin prochain.

--

--