Live // Aquilo + Scott Quinn (22/03/18)

Emma Forni
Spread Their Sound
Published in
4 min readMar 26, 2018

C’est par un jeudi soir tranquille, accueillant déjà les températures de printemps, que nous nous rendons au Pop Up du Label pour un concert qui affiche complet, celui du duo anglais montant d’Aquilo. Le piano, une des marques de fabriques des garçons est déjà présent sur scène, devant une petite foule attentive qui patiente avant d’accueillir le musicien Scott Quinn, la première partie de la tournée européenne.

Le natif du Yorskhire se retrouve à Paris pour nous présenter ces titres emplies de douceur, qu’ils qualifient lui même d’un mélange entre de l’electro, de la pop et du rn’b. Pourtant, ce soir, exit le rn’b, il n’y aura que sa voix et ce fameux piano. Quinn nous envoutera par sa sensibilité et la justesse de sa voix sur son jeu de pianiste. Introduisant quasiment chacun de ses titres par une histoire, il nous présente ainsi ‘‘From Afar’’ racontant le vif intérêt qu’on peut avoir pour une autre personne même si nous sommes déjà en couple ou même de l’importance de vivre au jour le jour sur ‘‘Delicate’’, pour également nous emporter sur le sublime ‘’Young’’ en hommage à son ami Matthew, qui a mis fin à sa vie à seulement 24 ans. Seul sur son piano, le jeune Scott Quinn nous envoûte et nous fige dans un instant perdu dans le temps.

Il laisse place à la douce et dream pop de l’envoutant duo Aquilo, Tom Higham et Ben Fletcher. “I Could Fight On A Wall”, titre issu du dernier effort des anglais, ouvre la danse de ce concert qui promet d’être émouvant. La foule parisienne est bien silencieuse, absorbée par l’univers des natifs de Lake District. L’excellent “You There” ne laissera personne en reste, un titre vivement attendu ce soir et qui a su prendre place au sein des musiques d’Aquilo. La setlist du soir nous compilera un mélange entre les morceaux du récent ii un peu plus pop et plus aériens en comparaisons aux subtiles et mélancoliques chansons de Silhouettes, laissant un silence religieux dans la salle, comme pour ne pas perdre une miette de la belle prestation de la tête d’affiche.

Les garçons eux même n’en reviennent pas de la particulière attention et de la présence, pour, non pas un, mais deux concerts sold out, puisque la date du lendemain, toujours au Pop Up du Label affiche également complet. Les anglais nous font voyager entre les émouvants “Human” et “Sorry”, où l’émotion est palpable dans l’assemblée, mais aussi les plus pop, voir folk, “Thin” et “Silent Movies”. Et puis, surprise de la soirée, le sublime “Waiting” que le duo avait arrêté de jouer mais qui s’est vu solliciter par leurs fans afin de la remettre au goût du jour. Les titres s’enchaînent, et on retrouvera même “Better off Without You” datant de 2015 ou encore “The Seagulls”, qui sera visible sur le nouvel album. La soirée se termine bientôt, le temps pour les garçons de nous conter l’anecdote du titre “Almost Over”, racontant que les deux comparses avait chacun leur petite amie, une relation qui s’est terminée à la fin de l’écriture de leur premier album. Puis, Tom ne cesse de nous répéter que cela sera la dernière chanson, l’effervescence se fait sentir, car chacun l’attend, le fameux titre “Silhouettes” qui a lancé la carrière du groupe. Rien de tel pour clore la soirée en apothéose.

En ce jeudi soir nous avons beaucoup voyagé au travers d’un show fort en émotion et emprunt d’une sensibilité sans pareille. Alors, Scott Quinn, Aquilo, nous vous disons merci, et, à très vite, nous l’espérons !

Review et Photos: Emma Forni & Clément Guégan

--

--