Live // Crown The Empire + Hands Like Houses (11/10/16)

Laura Urso
Spread Their Sound
Published in
4 min readOct 20, 2016

08h00, la nouvelle tombe : Of Mice and Men ne jouera pas au Trabendo ce soir. Les rumeurs couraient depuis quelques jours et les derniers concerts anglais avaient été raccourcis. Austin Carlile, atteint du syndrome de Marfan (maladie génétique du tissu conjonctif touchant notamment le système cardiaque), a quelques jours plus tard indiqué sur Instagram qu’il était retourné à l’hôpital de Stanford où des spécialistes le suivent.

Austin Carlile Instagram

09h27 : l’espoir revient. Alternative Live poste sur Facebook que le concert est bien maintenu. Crown The Empire prend la tête d’affiche et Hands Like Houses doit jouer un set plus long. Le prix des places descend à un montant plus raisonnable.

Hands Like Houses — Edouard Camus

On se retrouve donc devant le Trabendo où la file d’attente avance lentement à cause du système de remboursement organisé. À 20h pétante, les australiens de Hands Like Houses ouvrent le bal. La salle est à moitié remplie, ce qui rassure Trenton Woodley (chant) qui avoue qu’il ne savait pas s’il devait attendre “3 ou 300 personnes”. Bien que les instruments prennent parfois un peu trop le dessus, la qualité est au rendez-vous et le set est carré. L’experimental rock de Hands Like Houses prend vraiment vie en live où la puissance de la voix de Trenton et les qualités techniques des musiciens peuvent s’exprimer. En revanche, le set plus long annoncé n’est en fait allongé que d’une chanson, “Glasshouses”, glissée au milieu. On se retrouve donc après 8 chansons, tristes que cela soit déjà fini et regrettant que la setlist soit composée quasi-totalement de titres de leur dernier album Dissonants, finissant simplement avec “Introduced Species”, seconde chanson d’Unimagine.

Hands Like Houses — Edouard Camus

Après une demie-heure de changement de set, Crown The Empire arrivent enfin sur scène pour endosser le rôle de tête d’affiche d’un soir. C’est sur l’introduction parlée reprise de leur dernier opus Retrograde qu’ils débarquent, suivi d’un “Are You Coming With Me?” puissant qui met tout de suite dans l’ambiance.

Pendant près de quatorze chansons, dont près des trois quarts tirés des deux derniers albums, ils interagiront avec une fosse très impliquée, qui en oublierait presque Of Mice and Men. Le jeu de lumière, un peu moins rouge et un peu plus strobé, donne une bonne consistance à cet effort qui convainc même les plus sceptiques. Même si l’absence de Dave Escamilla, le deuxième chanteur, a obligé le groupe à réenregistrer tous leur samples, le set se déroule sans accroc et Andy Leo (chant) a une prestance scénique plutôt impressionnante. Il joue avec la fosse, lui faisant répéter les paroles de “Voices” qu’il entonne a capella. Un petit coup de fumée plus tard (sans alarme incendie cette fois, comme quoi les concerts au Trabendo se suivent mais ne se ressemblent pas), et c’est déjà l’encore. “Machines” clôt alors ce set électrique, qui s’avérera être le dernier de la tournée.

On peut remercier les groupes et Alternative Live d’avoir maintenu ce show malgré les difficultés qui se sont accumulées. Ils nous ont offerts une très belle soirée qui valait largement les 20€ demandés !

--

--