Live // Don Broco + Merge + The One Hundred (23/10/16)

Marie-Laure Rodriguez
Spread Their Sound

--

Pour leur premier headline français, Don Broco ont mis les petits plats dans les grands, en emmenant avec eux Merge et The One Hundred. En bref : un plateau aux styles diversifiés, une Maroquinerie complète et une ambiance de folie.

Une fois n’est pas coutume, c’est un groupe britannique qui ouvre le concert, et non pas des locaux. Mais pour arriver jusqu’à The One Hundred, il faut s’armer de patience devant la Maroquinerie. La salle est pleine à craquer, avec dans les premiers rangs des fans qui donnent de la voix. Beaucoup. Les londoniens balancent leur nu-metal/hip-hop, qui est très bien accueilli. C’est plein de pêche, et Jacob (chanteur) porte le groupe avec sa présence et ses mooves. On reste tout de même perplexes devant des mélanges de styles parfois malheureux, malgré l’envie de bien faire qui transparaît de la prestation du groupe.

Merge est attendu par la fosse de La Maroquinerie, qui est toujours aussi compacte et où il fait à présent environ 1000 degrés. Cette date est l’occasion pour le groupe de renouer avec le public parisien, pour la première fois avec son nouveau line-up. L’enthousiasme est présent des deux côtés : Merge joue à la maison, et son public le lui fait sentir. C’est l’heure des premiers pogos ! Ce concert nous fait aussi découvrir les nouvelles chansons du groupe, et réentendre les anciennes avec un nouveau chanteur. On note un gros travail de jeu de scène, qui semble être travaillé au millimètre. Tous bougent dans tous les sens, et communiquent avec le public, pour une ambiance festive au possible. Le set se termine sur une chanson de leur premier album, “Sacré Cœur”, dans un joyeux bordel. On a hâte d’entendre le nouvel album !

Certains groupes explosent d’un coup, dans l’étonnement général. D’autres font leur chemin un petit bout de temps avant d’avoir la place qu’ils méritent. C’est le cas de Don Broco. Le groupe britannique était loin d’être inconnu en France. Mais sa popularité a clairement explosé après avoir été en première partie de Bring Me The Horizon et de 5 Seconds Of Summer. Deux groupes très différents, qui ont amené des publics qui le sont tout autant. Il est parfois difficile de se comprendre entre ceux qui font des pogos et ceux qui n’ont jamais vu ça de leur vie. Mais au final, tout le monde a vite été comblé. Les membres Don Broco sont impressionnants. Rob, le chanteur, brille par une présence incroyable et une voix toujours juste. Tous sont souriants, ont l’air heureux d’être là, et ne laissent pas transparaître la fatigue de la tournée. Les tubes s’enchaînent, Automatic étant logiquement bien plus représenté que Priorities. Le public semble connaître les paroles des chansons sur le bout des doigts, notamment sur “Fire”, “Automatic” ou “Superlove”. “Hold On” et “Whole Truth” font elles toujours autant d’effet, même si leurs paroles sont un peu moins reprises. D’autres chansons sont lancées pour faire la guerre dans la fosse comme “Thug Workout”. Les pogos et slams dureront tout au long du set. Point d’orgue : le petit wall of death, qui se termine en circle pit joyeux. Seule “Nerve” ne passe que moyennement l’épreuve du live, avec un rendu un peu mou. Bien qu’il y ait 16 chansons, le set semble passer en une fraction de seconde. Une chose est sûre, vu le succès du concert, Don Broco reviendra à Paris. On attend la prochaine fois patiemment.

--

--