Live // Download Festival Paris 2017 — Day 1

Spread Their Sound
Spread Their Sound
Published in
6 min readJun 13, 2017

Déjà plusieurs mois que nous attendions ce moment, le weekend du Download Festival est enfin arrivé! Pour les absents, voici un petite résumé de cette première journée.

Sam Matlock — DEAD!

Vendredi 9 juin, il est plus de 15h30 lorsque nous arrivons ENFIN sur le site. En effet, qu’est-ce qu’un premier jour de festival sans problèmes d’organisation? Bouchon sur plusieurs kilomètres pour accéder au accéder au parking, entrée presse/VIP mal indiqués, etc. Malgré le fait d’être parti deux heure à l’avance, nous parvenons à rater le début du set de Mallory Knox qui ouvre cette seconde édition. Nous les avons vu un plus tôt dans la semaine en première partie de Simple Plan mais c’est toujours un plaisir de les voir sur scène. Comme toujours, ces derniers donnent toute leur énergie et le fait de jouer sur la Main Stage 2 ne les intimide pas. Encore une fois, nous avons droit à leurs plus gros titres tels que “Beggars”, “Shout at the Moon” ou encore “Lighthouse”, accompagnés par une sélection de morceaux de leur dernier opus, Wired. C’est une réussite pour ce début de festival grâce aux anglais qui ont su attirer une bien jolie foule.

Pas le temps de trainer puisque DEAD! sont sur le point de prendre place sur la Warbird Stage. Une année est passée depuis leur dernier passage en France, à la Maison Acoustique et au Longlive Rockfest. Bien qu’ils ne soient pas revenus du côté de chez nous, la formation anglaise n’a pas arrêté de tourner, et à même eu le temps de passer ne studio pour enregistrer leur premier album. En parlant de nouveauté, les anglais nous interprètent quelques titres inédits, comme “Jessica”. Bien évidemment, les incontournables “You’re So Cheap”, “Something More Original” et “Enough, Enough, Enough” sont de la partie. Comme dans nos souvenirs, ils sont à 300% sur scène. Ils sont jeunes, frais et débordants d’énergie. Leur performance n’a rien à reprocher à celle des grands. Nous avons hâte d’entendre cet opus dont nous n’avons pas de nouvelles pour l’instant mais nous sommes confiants lorsque l’on vous dit que c’est pour bientôt.

DEAD!

Nous ratons malheureusement le set de Pierce The Veil qui clashe avec celui de DEAD!. Nous parvenons cependant à attraper un morceau de “King For A Day” qui clot le set des américains de San Diego sur la Main Stage.

De même pour RavenEye qui a apparement enflammé la Main Stage 2. De quoi nous rendre heureux pour notre ami Adam Breeze, batteur du groupe et anciennement “membre” de DEAD!.

RavenEye

Nous avons un peu de temps avant le prochain groupe, de quoi visiter le site et les différents stands, tout en essayant de ne pas rester coincé dans la boue. Eh oui, il fait beau et chaud mais l’orage de la veille a bien nourri le terrain qui s’est transformé en piscine à boue. Mais encore une fois, qu’est-ce qu’un festival sans boue?

Les prochains sur la liste sont les hollandais de The Charm the Fury qui ne sont pas venus en France depuis le Damage Festival en 2014. C’est toujours un plaisir de voir le groupe mené par Caroline Westendorp. Le groupe metalcore nous avait impressionné par leur fraicheur et par la puissance de la prestation vocale de Caroline. Nous sommes contents de voir qu’ils n’ont pas changé! Nous ne restons malheureusement pas jusqu’à la fin puisque quelque chose de très excitant nous attends du côté de la Main Stage…

The Charm The Fury

Oui, vous l’avez deviné, nous vous parlons bien des papas du pop-punk, blink-182! Que dire à part que c’était de la pure folie? Okay, le son n’était pas top et on avait parfois du mal à entendre les voix de Mark Hoppus et Matt Skiba. Mais cela n’empêchait pas la foule de chanter en coeur toutes les chansons qui ont rendu le groupe célèbre il y a presque 20 ans. Nous parlons bien évidemment de “The Rock Show”, “What’s My Age Again?”, “I Miss You”, “All The Small Things” et autres. Ils jouent également des titres de leur dernier opus, California, sorti l’année dernière. Le set se termine avec Landon Barker, fils de Travis, à la batterie. Tel père tel fils!

Nous terminons ce premier jour avec la tête d’affiche, Linkin Park. On va être honnête en disant que nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin parce que, bien que nous adorons le groupe (surtout Mike Shinoda), nous n’accrochons pas avec leur nouveau son. Nous pouvons cependant dire que les performances vocales de Chester et Mike sont toujours aussi bonnes. Nous ne pouvons pas en dire autant de l’instru puisqu’on ne l’a pas vraiment entendu (oopsie). En partant à la moitié du set, nous savons que nous allons rater “Numb”, “What I’ve Done”, “Bleed It Out”, mais on se dit aussi qu’on va éviter le rush au parking et les bouchons pour en sortir.

Ce premier jour a été fatiguant. On a beaucoup marché. Mais ça en valait la peine. Une bonne nuit de sommeil et on est reparti pour le jour 2!

--

--