Live // Julien Baker + THEA (13/11/17)

Lindy Samuth
Spread Their Sound
Published in
4 min readNov 23, 2017

Ce début de semaine est chaotique pour notre scène, et cela ne fait qu’empirer. Ce concert aux Etoiles est le moyen parfait de s’évader le temps d’une soirée. Après un concert au Supersonic l’année dernière, Julien Baker nous revient pour une date parisienne quasi sold out, de quoi ravir la jeune artiste.

Les lumières s’éteignent à 20h et nous accueillons sur scène THEA. C’est accompagné de sa guitare électrique qu’elle débute son set. Son style fait de tout de suite penser à celui de Julien Baker: tout en simplicité. Une voix, une guitare, et le tour est joué. Elle n’est pas bavarde mais pas besoin, elle nous raconte tout en chanson. le public reste attentif et l’acclame après chaque morceaux. Sa pop/folk nous donne l’impression de voler, mais les morceaux sont relevés avec sa voix qui sonne un peu jazzy par certains moments. Nous avons même droit à une reprise des Kinks. Elle terminera avec son titre “Summer in a Cage”. THEA est une artiste qui surprend par sa douceur et sa simplicité. Une artiste à suivre puisqu’un premier album est en préparation, produit par Mark Daumail (Cocoon).

C’est à 21h que Julien Baker débarque sur scène avec sa guitare. Pas le temps de niaiser, elle démarre directement les premiers accords de “Appointments”, premier titre de son nouvel opus Turn Out the Lights. Pas un bruit dans la salle, nous n’entendons que la douce voix de Julien et sa guitare. Cette voix si fragile qui nous coupe le souffle à chaque fois que nous l’entendons. Elle prend la parole pour la première fois après “Sour Breath”, nous disant qu’elle est étonnée d’entendre des gens chanter sa chanson avec un autre accent. En plus d’être talentueuse, elle a de l’humour! Elle annonce “Sprained Ankle” et la foule reprend en cœur la chanson qui nous a fait tomber en amour avec la jeune artiste. Rarement nous avons vu un public aussi calme, attentif et respectueux. A part les applaudissements entre chaque chanson, c’est le calme total, et ça fait du bien. Cette tranquillité mélangée au à la sensibilité de l’artiste nous donne envie de verser quelques larmes, histoire de relâcher la pression des derniers jours. Après une bonne partie du show passée avec sa guitare, elle pose celle-ci et s’assoit au piano pour la suite du set, tout en émotion. Après une heure de concert, Julien Baker nous annonce son dernier titre de la soirée, c’est “Something”.

Une soirée tout en émotion, passée à écouter deux artistes féminines bourrées de talent. Une mention spéciale à la playlist d’entre-set qui était, elle aussi, 100% féminine: de PVRIS à Christina Aguilera en passant par Paramore et Robyn. Bravo!

--

--