Live // Normandie + Ryan Key + Grumble Bee (28/11/17)

Lindy Samuth
Spread Their Sound
Published in
5 min readDec 12, 2017

Cela fait maintenant quatre ans que les suédois de Normandie n’ont pas mis les pieds à Paris. Après deux annulations ces dernières années, ils sont enfin de retour au Backstage pour nous présenter leur album Inguz. Une début de tournée qui s’annonce fou.

Nous commençons le show en douceur avec Grumble Bee, Jack Bennet de son vrai nom. Ce soir, il est seul avec ses guitares pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Il n’y a pas foule mais cela nous permet d’apprécier davantage le moment. Sa voix envoûtante porte tellement qu’il n’a limite pas besoin de micro. C’est catchy et groovy, tout en restant très personnel et sensible. Nous sommes tout de suite charmés par cette prestation. Il nous case même un petit refrain de “Fill Me In” de Craig David entre deux morceaux. Il n’a pas peur de s’exprimer et de nous raconter les anecdotes derrière certaines chansons. Son talent est indéniable et nous espérons le revoir très bientôt, avec son live band peut-être?

L’artiste suivant est la raison pour laquelle beaucoup de personnes sont présentes ce soir. Le seul et l’unique, Monsieur William Ryan Key. Et oui, quelques mois à peine après avoir dit au revoir à Yellowcard, le chanteur est de retour pour nous présenter son projet solo. Une exclusivité mondiale pour les parisiens qui découvrent pour la première fois des titres retravaillés du groupe qui l’a fait connaitre. Lui aussi est seul sur scène, avec sa guitare et son Mac. Il commence avec “Lights and Sounds”, et l’émotion est déjà là. Personne n’était prêt. Et il enchaîne avec “Only One”, “Southern Air” et autres titres qui nous ont fait rêvé pendant tant d’années. Nous sommes encore sur notre petit nuage, pensant que ce que nous vivons est inimaginable: Ryan Key, tout seul sur scène, nerveux de nous présenter son travail, dans une toute petite salle. Au milieu du set, il nous raconte son périple en Californie pour le concert de Linkin Park. Il nous dévoile alors “Live On”, un titre inédit qu’il a écrit avec Jonathan de Like Torches, en l’honneur de Chester Bennington. Et là, on atteint le summum de l’émotion, de la tristesse. Personne ne s’y attendait et c’est un moment que nous se sommes pas prêts d’oublier. La fin du set arrive rapidement et, bien que nous aurions aimé rester là toute la nuit, il nous quitte sur “Ocean Avenue”, repris par toute la foule.

Après un court entre-set, les suédois de Normandie montent enfin sur scène. Les fans situés aux premiers rangs chantent déjà les paroles de “Fight” avec le groupe. Ils ont même des canons à CO2, une première au Backstage! Paris découvre pour la première les titres de Inguz en live et nous ne sommes pas déçus. Philip (chant) est très proche de ses fans et n’hésite pas à faire des checks à la foule. C’est le début de la tournée et ça se ressent, le groupe est très présent et souriant. Jesper, leur batteur, est absent mais son remplaçant n’a rien à lui envier. Bien évidement la formation suédoise nous interprètent son dernier single, “Pay For This”, dont les paroles sont déjà connues par le public. Nous avons attendu tellement longtemps de les revoir en France, les fans peuvent peuvent enfin se défouler sur leurs titres préférés. Malheureusement, on ne fait pas grand chose avec un seul album, et quand on ne parle pas beaucoup, le temps passe plus vite. Après seulement une demie heure de set, Normandie lance “Collide”, qui marque la fin du concert.

Un autre concert en demi teinte. Nous avions hâte et nous ressortons un peu déçus du set de Normandie. Nous reconnaissons tout de même la chance que nous avons d’avoir vécu un tel moment avec Ryan Key.

--

--