Live // Our Last Night + blessthefall + New Volume (25/10/17)

Lindy Samuth
Spread Their Sound
Published in
6 min readNov 10, 2017

C’est afin de promouvoir leur dernier EP Selective Hearing que Our Last Night parcourt les routes d’Europe avec blessthefall et New Volume. Leur dernier stop parisien remonte à 2015 au Trabendo, mais n’oublions pas qu’ils jouaient également à Savigny-le-Temple l’année dernière. Ce soir, c’est une Machine du Moulin Rouge pleine à craquer qui est prête à accueillir les américains.

The Color Morale ayant annulé la tournée, c’est New Volume que nous retrouvons pour ouvrir les festivités. Originaire d’Afrique du Sud, c’est de Londres que nous vient ce trio. Si au premier abord ils nous semblent un peu perdus, ils ont pourtant bien confiance en eux. Avec un son alternative rock assez sage, nous nous demandons ce qu’ils font en première partie de groupes plutôt heavy. Bien qu’il n’y ait aucune fausse note, leur rock à papa laisse la salle perplexe. En effet, bien que la fosse soit remplie, personne ne bouge. Le show est trop carré, trop “parfait” que ça en devient fake. Seuls les applaudissements et quelques mouvements de bras animent la salle, limite par respect. La foule n’a pas été conquise par ce set, et nous non plus.

Dix minutes plus tard, ce sont les américains de blessthefall qui font leur entrée sur scène. Ils ouvrent avec “2.0” et comme par magie, le public se réveille et nous sommes loin d’un réveil en douceur: la fosse se transforme directement en mosh pit. Le groupe originaire de Phoenix est bien meilleur que dans nos souvenirs (qui remontent à 2014): Beau (chant) profite de l’espace pour bouger, sauter et balancer de l’eau sur la foule; Jared (basse) scream tandis que Elliot (guitare) s’amuse à tourner sur lui-même; Eric (guitare) reste assez timide ; Matt, leur batteur, est absent de cette tournée car il s’occupe de son nouveau né. Bien qu’il soit court, ce set fait plaisir à tout le monde puisque nous avons droit aussi bien à des anciens (“Hey Baby, Here’s That Song You Wanted”, “40 Days…”) que des nouveaux morceaux (“Dead Air”). Le groupe prend du plaisir à jouer et ça se voit, ils ont tous le sourire aux lèvres et sautent de partout comme des enfants pendant que la foule se déchaîne. Ils terminent avec “You Wear a Crown but You’re No King”, extrait de Hollow Bodies. Cette performance remonte déjà un peu le niveau de la soirée.

Il est 21h15 lorsque les lumières s’éteignent à nouveau. Our Last Night arrive enfin sur scène et commence avec “Broken Lives”, extrait de leur dernier EP Selective Hearing. L’excitation du public se ressent, et celle du groupe aussi. Nous avions oublier à quel point ils étaient bons en live. Tandis que les frères Wentworth se mettent en avant avec leurs voix, Woody fait la toupie avec sa basse. Comme dans tous les groupes, Tim, le batteur, reste en arrière plan et se fait un peu oublier. Les EP Oak Island (“Same Old War”) et Selective Hearing (“Tongue Tied”, “Ivory Tower”) et leur dernier opus Younger Dreams (“Prisoners”, “Road to the Throne”) sont très bien représentés. Cela permet au public de (re)découvrir des anciens et des nouveaux morceaux. Nous regrettons cependant l’absence de quelques titres comme “Age of Ignorance”. Ce qui est impressionnant, c’est que la foule chante absolument toutes les chansons en cœur, même les covers qui, sur cette tournée, sont “Shape of You” de Ed Sheeran et “Look What You Made Me Do” de Taylor Swift. Nous remarquons même un petit groupe dans la fosse qui mosh du début à la fin. A la moitié du set, nous avons droit à un moment acoustique avec “Falling Away” et pour la première fois en live “Reality Without You”. De quoi laisse échapper une larme. Pas longtemps après, Woody se jette dans la fosse et crowdsurf, tout en jouant de la basse! Ce garçon n’a peur de rien. Il remonte sur scène comme si de rien n’était et continue à jouer. Chacune de leurs performances dépasse toujours la précédente. Ils n’ont pas de limite. Ayant le possibilité de jouer dans de plus grandes, la production évolue aussi et le travail des lumières ne peut que flatter le show. Il commence à se faire tard et le rappel est déjà là. Tout le monde est prêt à chanter “Sunrise” et à dire au revoir.

Encore une fois, nous sommes épatés par la performance de Our Last Night. Ils n’ont clairement plus rien à prouver, ce sont des grands. Nous espérons bientôt les revoir pour encore plus de sing-alongs!

--

--