Live // State Champs (23/05/2018)

Aurélie Renault
Spread Their Sound
Published in
5 min readJun 25, 2018

Nous avions rendez vous le 23 mai dernier pour une soirée placée sous le signe du pop punk à la Maroquinerie, en compagnie de Stand Atlantic, Knuckle Puck et surtout State Champs, qui nous faisait l’honneur de leur présence entre deux festivals.

Les Australiens de Stand Atlantic ont traversé les océans pour être les premiers à se tenir sur cette petite scène, et l’audience bien que réduite, semble bien déterminée à leur réserver un premier accueil digne de ce nom. C’est en effet la première venue de la formation dans notre capitale, ainsi qu’en France, et pourtant, le public parisien semble connaître certains morceaux sur le bout des doigts. Et pour faire les présentations, quoi de mieux qu’un “Coffee at Midnight” ! Leur set se compose essentiellement de leur EP Sidewinder, ainsi que de quelques titres plus anciens, à l’instar de “Wasteland”, ou de leur prochaine sortie. L’alchimie se fait assez vite, le moment est agréable, et laisse la foule gonflée à blocs, prête à tout affronter.

C’est devant une salle plus remplie que Knuckle Puck donnent le coup d’envoi de la folie sur leur très populaire “Gone”, suivie de “Disdain”. Durant le peu de temps qui leur est donné, les américains retournent la petite salle en un clin d’oeil. La formation est taillée pour la scène, et ce n’est pas une nouvelle, puisque nous avons l’habitude de les croiser en France. Mais si les garçons ne sont plus à présenter, ils ne nous avaient pas moins manqué pour autant. Eux, et leurs blagues. C’est donc avec une joie immense que la foule se défoule au rythme de leurs chansons, plus entraînantes et énergiques les unes que les autres. Naviguant entre les différentes périodes de leur discographie, c’est tout de même Shapeshifter, leur dernière sortie en date, qui aura la belle part. En tous cas, avec une telle ambiance, nous pouvons nous attendre à nous retrouver avec les articulations en rondelles.

La magie de State Champs est de tout balayer sur son passage, de nous vider la tête, et leur entrée sur “All You Are Is History” aura un peu cet effet, ce soir. Les américains font sauter la Maroquinerie dans tous les sens. La setlist est une claque continue, ponctuée de leur fabuleux opus Around The World And Back auquel les garçons gardent une petite place privilégiée dans le fil rouge de la soirée. Mais ce sera également pour eux l’occasion de faire découvrir leur dernier album Living Proof, dont sont issues “Dead And Gone” et “Crystal Ball” qui ont déjà reçu un beau succès après avoir été dévoilées.

Il est réellement difficile de contenir son énergie face à l’enthousiasme des garçons, et leur positivité communicative. Des pogos partent dans tous les sens, des slammeurs se lancent dans marée sans précédent. Evidemment, le show ne pouvait se clôturer sans “Elevated”, suivi de “Secrets” en rappel. Les musiciens savent ce qu’ils font, et ce qui marche, et c’est tant mieux. Pas de répit, mais de nombreux bons souvenirs. State Champs est un groupe qui fait du bien, au cœur et aux oreilles.

Au final, la scène pop punk nous a prouvé ce soir qu’elle avait encore un grand avenir, et si ses piliers sont des groupes que l’on a l’impression de connaitre par coeur, et que l’on voit tous les ans, cette date nous aura prouvé que l’on ne se lasse pas de voir. Et heureusement, car de nouvelles dates sont déjà annoncées !

Review: Aurélie Renault / Photos: Emma Forni

--

--