Live // The Maine + Night Riots + The Technicolors (27/09/17)

Lindy Samuth
Spread Their Sound
Published in
5 min readOct 23, 2017

Il s’agit de l’un des concerts les plus attendus cette année, oui, nous vous parlons bien de The Maine. Nous les avons attendu tellement longtemps que nous n’y croyions presque plus. Les américains se sont pourtant rappelés que nous existions et nous font l’honneur de passer par notre capitale.

Pour cette tournée européenne, The Maine sont accompagnés de The Technicolors, un groupe de leur label 8123. Eux aussi sont originaires d’Arizona et ils nous apportent un peu de chaleur au Backstage. Leur intro, “Nasty” de Janet Jackson, nous met tout de suite dans le bain et nous savons déjà que nous allons danser. Ils débutent le show avec “I’ll Love You Someday”, extrait d’Ultraviolet Disguise. Si cet ancien titre nous met dans l’ambiance, nous avons hâte de découvrir des morceaux de Metaphysical, leur tout dernier opus sorti en juillet. “Lilies for Lily”, “Congratulations, You’re a Doll” et “Sweat” suivent et c’est la folie. Nous nous rendons vite compte que la formation américaine a aussi son quota de fans français. Leur son est joyeux, catchy et très rock par certains moments: les riffs déchaînés de guitare ne manquent pas à l’appel. La foule danse et chante, nous n’aurions pas pu rêver mieux pour ouvrir ce concert. Le groupe termine avec “Neon Roses” et nous sommes déçus que ce soit déjà fini.

Les prochains à monter sur scène sont les californiens de Night Riots. Venus pour défendre leurs albums Into the Roaring et Love Gloom, les californiens, dans un registre un peu plus sombre et torturé, arrivent à faire bouger le public du Backstage. Ils enchaînent leurs singles “Oh My Heart”, “Nothing Personal” ou encore “Contagious”. Nous avons même le droit à un interlude de percussion interprété par l’ensemble du groupe avec des baguettes lumineuses dans la pénombre complète. Malheureusement, le groupe nous laisse un peu de marbre et l’ambiance vient de descendre.

Alors qu’ils débarquent sur scène sur “Lovely”, The Maine commencent leur set avec “Black Butterflies & Déjà Vu”. Toute la foule est déjà en train de chanter en cœur avec John. Nous avons eu la chance de découvrir certains titres de leur dernier album, Lovely Little Lonely, au Slam Dunk mais un set de festival n’est pas comparable à ce que nous vivons ce soir. Ils enchaînent ensuite avec “Am I Pretty?”, “Like We Did (Windows Down)” et autres titres de Pioneer, American Candy, notamment le très émouvant “(Un)Lost” qui ne nous laisse pas indifférent. Après s’être trémoussé sur “English Girls”, c’est au tour de “How Do You Feel?” et “Taxi”, des titres phares de Lovely Little Lonely. La formation américaine est comme dans nos souvenirs: pleine d’énergie et le sourire jusqu’au oreilles. Si John est le premier à faire l’imbécile, nous n’oublions cependant pas Kennedy, Jared, Pat et Garrett. Jusque là, pas trop de surprise au niveau de la setlist, mais nous somme à Paris et le groupe se doit donc de jouer “Raining in Paris”. Certains s’y attendaient, d’autres sont étonnés. Dans tous les cas, nous sommes ravis de cet effort. Nous nous remettons vite de nos émotions et le show continue avec “Right Girl”, le seul titre de la soirée qui représente Black & White. Puis le moment que tout le monde attend arrive, c’est “Girls Do What They Want”. Tout le monde connait le rituel, une personne du public doit être choisie pour monter sur scène et chanter “Girls do what they want, boys do what they can.” Et bien malheureusement, le groupe avait déjà préparé son coup et décide de faire monter un membre de leur crew qui fête son anniversaire. Sa prestation est à mourir de rire, heureusement que le ridicule ne tue pas. La fin du set arrive à grands pas et personne n’est prêt. “Another Night on Mars” est la chanson parfaite pour terminer en beauté ce concert. Nous ressentons beaucoup d’amour à ce moment-là. Nous séchons vite nos larmes et prions déjà pour qu’ils reviennent le plus vite possible.

Que nous aimions la musique de The Maine ou pas, il est impossible de s’ennuyer à l’un de leurs concerts. Leur bonne humeur est contagieuse, leurs morceaux sont catchy et si cela ne marche pas avec vous, John saura vous faire rire. Il s’agit là d’un des meilleurs groupes live que vous aurez la chance de voir. Alors si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas une seconde.

--

--