Live // The Xcerts + Paceshifters (06/05/18)

Emma Forni
Spread Their Sound
Published in
4 min readJun 4, 2018

En ce dimanche soir de mai, une petite queue s’était formée devant le théâtre des Etoiles. Elle était destinée à trois écossais qui jouaient leur premier concert en tête d’affiche: The Xcerts. Une salle à peine remplie pour les natifs d’Aberdeen, certes, mais qui se révélera très attentive et vraisemblablement heureuse de voir le trio en headline à Paris.

Mais pour l’heure, ce sont les néerlandais de Paceshifters qui ouvrent le bal. A croire qu’à trois on produit du bon son, lorsqu’on se retrouve face à un rock survolté, une énergie débordante qui en ravira plus d’un. Même si le son est un peu brouillon et les chansons un poil répétitives, on ne se lassera pas de voir un groupe aussi passionné sur scène et propre à mettre le feu ce soir. Le rock alternatif et puissant des garçons fera plaisir à voir et à écouter, surtout en affichant de si jolis sourires de reconaissance vis à vis de l’accueil chaleureux des parisiens.

Et puis, les premières notes de “The Dark” résonnent, Murray McLeod (chant) et Jordan Smith (basse) prennent place dans l’obscurité, avant d’être rejoint par Tom Heron (batterie) pour exploser sur “Daydream”. Il n’y a pas à dire, les garçons ont de l’énergie à revendre, visiblement heureux d’être ici. Présentant ici leur dernier album, Hold On To You Heart, ils n’en oublieront pas pour autant les titres qui les ont fait connaître et apprécié, tels qu’ ”I Don’t Care” ou encore “Shaking In The Water” issus de “There Is Only You” qui tâchera de rendre la fosse parisienne un brin survoltée, tout comme sur le cultisme “Crisis In The Slow Lane” (In The Cold Wind We Smile) ! Murray est en tout cas d’humeur loquace et n’hésitera pas à interagir avec le public, leur demandant comment ils les ont connus, poussant Jordan à parler les quelques mots de français qu’il connaît, ou encore à souhaiter un joyeux anniversaire à une fan, avant de nous présenter avec fierté ses parents qui ont fait le déplacement.

La bonne humeur est au rendez-vous chez les écossais, et ils continueront de nous offrir un medley regroupant les chansons de leur petit dernier, entre ballades (“Call Me Beautiful” ; “Cry”) (larmes assurées), et rythmes plus soutenus, tintés de Pop (“Crazy” ; “Drive Me Wild”) qui redonneront le sourire à plus d’un. A souligner, l’énergie impeccable du trio, qui saura faire le show, salle complète ou pas, ils sont là pour assurer le meilleur concert possible à Paris ! Après un immanquable “Hold On To Your Heart”, Murray nous présente LA chanson, celle qu’il a écrite étant adolescent dans sa chambre et qu’il a toujours rêvé de présenter au monde entier: “Abderdeen 1987”. Sortez les mouchoirs, c’était l’un des moments forts de cette soirée. Tant qu’à rester à cette période là, autant balancer un “Slackerpop” qui mettra tout le monde d’accord avant de terminer en beauté sur le récent single du groupe, “Feels Like Falling In Love”.

Petit concert par la taille, peut être, mais surtout gigantesque par la prestation. Entre une première partie survoltée et une tête d’affiche qui démontrera son talent scènique et musical, mettant tout le monde d’accord, nous ne pouvons qu’être conquis et repartir avec le sourire aux lèvres. Bien joué The Xcerts. Et merci !

Review & Photos : Emma Forni

--

--