Live // Trash Boat + WSTR + DESs (16/10/17)

Lindy Samuth
Spread Their Sound
Published in
4 min readNov 2, 2017

Après quelques passages en première partie (Beartooth, The Wonder Years, etc), les anglais de Trash Boat sont prêts pour leur premier concert en headline à Paris, de quoi ravir leurs fans. Leur tournée allemande avec Silverstein s’achève à peine qu’ils repartent déjà à la conquête de l’Europe.

Ce sont les français de DESs qui ouvrent le bal. Originaire de Clermont Ferrand, c’est une grosse opportunité pour ce jeune groupe d’ouvrir sur une date parisienne. Nous savons tous à quelle point il est difficile de percer dans une scène aussi petite que la notre mais ces garçons ne se laissent pas faire. Parfois rock, parfois punk, leur son n’est pas encore bien défini mais il plait à la foule. Nous avons un peu de mal avec les paroles en français mais l’ensemble reste correct.

Puis vient le tour de WSTR, les anglais que nous avions découvert l’année dernière en première partie de Neck Deep. Depuis, ils n’ont pas chômé puisqu’ils ont beaucoup tourné et ils ont sorti un nouvel opus, Red, Green, or Inbetween, qu’ils viennent défendre. La taille de la Mécanique Ondulatoire facilite la proximité entre le groupe et les fans, qui sont déchaînés. Leur pop punk est simple et efficace, difficile de ne pas remuer la tête. Nous avions cependant oublier la voix un peu nasillarde de Sammy : pas de doute, c’est mieux en studio! Ils auront quand même réussi à chauffer la salle comme il se doit avant l’arrivée de la tête d’affiche.

Changement de plateau, dernier soundcheck et c’est parti pour Trash Boat. La formation anglaise nous présente pour la première en France un set complet. C’est avec “Tring Quarry”, leur dernier single, que tout démarre. Ce premier headline est l’occasion pour eux de nous montrer ce qu’ils ont vraiment dans le ventre, mais également de nous faire découvrir un peu plus Nothing I Write You Can Change What You’ve Been Through en live. Cet opus, produit par Dan “Soupy” Campbell (The Wonder Years) est, selon nous, l’un des meilleurs albums pop punk de 2016. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il va au delà de ce que tout ce que les autres groupes du même genre ont à nous offrir. C’est beaucoup plus punk et rock et cela se ressent encore plus en live. De “Second Wind” à “How Selfish I Seem”, ils ne laissent pas apparaître la fatigue et se déchaînent sur scène. Bien que la salle ne soit pas pleine, cela n’empêche en rien de profiter à fond du concert. C’est alors un enchaînement de circle pits qui se passe sous nos yeux. Les fans chantent en cœur avec Tobi, notamment sur leur titre “Eleven” (BLEGH). Tout le monde s’amuse mais la fin arrive bien trop vite. Les anglais de St Albans terminent avec le légendaire “Strangers”, originalement en featuring avec Soupy, mais ce soir, c’est un autre barbu (que nous n’avons pas su identifier) qui le remplace.

Encore une excellente soirée passée en compagnie de supers groupes. Vivement le prochain concert!

--

--