Live // You Me At Six + The Amazons + The Earl Grey (31/03/17)

Marie-Laure Rodriguez
Spread Their Sound
Published in
4 min readMay 1, 2017

Nous retrouvons You Me At Six, six mois seulement après leur dernier passage à Paris, pour la dernière date de leur tournée. Nous les avions laissé au Backstage’O’Sullivan, nous les retrouvons à La Cigale. Changement de salle, de taille, pour un live totalement différent.

The Earl Grey ont longtemps écumé les premières parties parisiennes, et c’est un plaisir de les retrouver ce soir. Ils n’ont pas perdu de leur énergie : Alex Ragon (chant), se donne à fond, malgré quelques problèmes de son. Il communique au maximum avec son public, fait danser et chanter toute la fosse. Un invité surprise fait aussi son apparition, avec Bert de Chunk! No, Captain Chunk! qui vient chanter sa partie sur “We Are Young”. Un set tout en bonne humeur pour des parisiens à domicile : on en redemande.

On continue avec les anglais de The Amazons. Après le pop-punk, place à un son rock plutôt garage. Le support de la tournée européenne de You Me At Six est convaincant, notamment sur “Stay With Me” et “In My Mind”. Seul bémol, des parties instrumentales qui traînent un peu en longueur, et perdent le côté frais des improvisations. On a hâte de découvrir leur premier album, qui sort le 26 mai.

C’est le moment d’accueillir You Me At Six, qui ouvrent leur set avec “Night People”, single hyper accrocheur de l’album éponyme. Puis enchaînent avec “Underdog”, “Loverboy”et “Stay With Me”, de quoi tuer d’entrée de nombreux fans. Il faut dire qu’en plus d’une maîtrise technique parfaite, You Me At Six sont incroyables scéniquement. Josh (chant) est souriant comme jamais, occupe tout l’espace de la scène avec des pas de danse dignes d’un remake de Grease. Et sa performance vocale est particulièrement remarquable. “Spell It Out” et “Lived A Lie” sont émouvantes au possible. “Give” également, on aurait presque aimé que le set se termine avec elle. “Take On The World” prend elle un nouveau sens, précédée par un discours contre le racisme, le fascisme et la peur de l’autre. Josh nous prend aux tripes avec ces mots qui résonnent un peu trop avec notre actualité, et finit par dédier la chanson aux victimes des attentats du 13 novembre. Un moment fort.

De façon plus légère, nous pouvons noter que les anglais n’avaient jamais été aussi communicatifs, ou aussi drôles lors de leurs concerts français. On nous a fait monter sur les épaules de notre voisin sur “No One Does it Better” . Dan (batteur) a soufflé ses bougies d’anniversaire, et sa maman était dans le public. Josh s’est beaucoup moqué de lui même pour ne pas savoir parler français alors que son père est Corse. Une jeune fille du public s’est faite réprimander pour avoir fait les cornes du diable parce qu’« on n’est pas à un concert de métal ».

Seule déception, aucune chanson de Take Off Your Colors, premier album du groupe, n’aura été jouée. You Me At Six ne fait pas dans le passéisme, même si on aimerait bien parfois. Mais ce n’est pas grave, car on a été émus, on a ri, et on a beaucoup profité lors de ce concert.

--

--